CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Frederic Beigbeder

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
07 mars 2006 à 19:28:07

Mais qui aujourd´hui est digne de Sartre ?

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
07 mars 2006 à 19:29:32

Ou de Celine ? Ou de Zola ? Ou d´Apollinaire ? Ou de Rimbaud ?

Ou sont les genies ? Pourquoi desertent-ils le 21eme siecle ?

biskis
biskis
Niveau 10
07 mars 2006 à 20:02:59

Si ces personnes avaient vécu à notre époques, ils n´auraient pas écrit ce qu´ils ont écrit.
Le langage à évolué. Le style aussi, et surtout les moeurs.

Dans quelques centaines d´années peut etre il y aura une personne qui demandera
Qui est digne de Beigbeder?
Ou sont les genis? Pourquoi desertent-ils le 23eme siècles?

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
07 mars 2006 à 20:32:40

Non, le style n´a plus vraiment connu de revolution depuis Celine et les surrealistes..

Notre epoque n´a pas grand chose a offrir a la posterite des siecles avenirs. Ils nous faut de grandes catastrophes, autrement, nous resterons anonymes aux yeux de l´histoire.

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
07 mars 2006 à 20:34:08

Note, on devrait etre content, c´est un symbole de notre age d´or.

Et pourtant la tele vous fait croire que c´est pourri quand meme.

Comme on regrettera tout ca.

Enfin, surement pas de not´ vivant. Profitons mes amis, profitons...

Ian78
Ian78
Niveau 6
07 mars 2006 à 21:03:59

Le 21eme siècle vient de commencer, comment les apercevoir en 6ans, on a aucun recul.
Digne de sartre c´est un philosophe avant tout ce qui fait peut être son génie.

La révolution philosophie qui accompagne presque chaque mouvement litérraire, moi je pense que ce sera l´hédonisme le vrai, pas la débauche habituelle.
Avec michel Onfray.

Maintenant la révolution litérraire depuis céline?

Et justement alors qu´est ce que sollers ?
Ce style est unique il n´a jamais eu de précédent.
Bon làje vais pas developper, mais y a pleins d´auteurs dans ce style, beigbeder l´aborde un peu ce style coupé, haché, par petite phrase, significatif d´une pensée fugitive, d´une expression impressioniste.

Ca c´est un style qu´on a jamais vu auparavant, juste pour vous montrer un peu de sollers:

Vous demanderiez à la petite vendeuse de Gênes ou de Turin ce qu´elle pense de M.N*, elle ne comprendrait pas votre question.IL estlà, elle vita vec lui, il est doux, délicat, attentionné, généreux, tout est conventionnel, et tranquille. Ellen´imagine pas que, dans une autre vie dont elle n´a pas envie d´entendre parler, il a pu avoir des deméêlés avecle clergé. Un philosophe défroqué est beaucoup plu explosif qu´un curé. De temps en temps en son absence, elle reçoit des vistes singulières. Elle a vite deviné qu´onla prenait pour une imbécile,juste une femme sans importance collective,et elle n´a pas aimé ça. Oui, oui, il écrit, il poursuit ses travaux. Lesquels? vous n´avez qu´à l´interroger lui même. Il ne veut pas répondre? C´est son droit. Si ça m´interesse? Je ne sais pas, je ne suis pas compétente. Tout ce qu eje peux vous dire c´est qu´à part des moments de mauvaise humeur ou de mélancolie profonde, il est plutôt agréable, gai. S´il me bat ? vous voulez rire. Vous dîtes qu´il est très détesté? Mais pourquoi? Ca m´étonne. Il aurait donc fait, un jour, quelque chose de réellement important? Elle est sincère : une telle hypothèse lui parait malade ou folle. Elle trouve son M.N vivable, gentil, enfantin, un peu maniaque et renfermé, peut-être, mais comparé aux autres, très convenable.

• monsieur Nietzsche

Alors n´est ce pas une révolution stylistique, trouvez moi un auteur mort qui écrit comme ça?

Non, non, non, nous regorgeons de génies, la seul chose c´est que les contemporains ont toujorus du mal à les reconnaitre.

Quoique une question me vînt à l´esprit, le problèmpe pour moi n´est pas dans le manque de génie, maisplutôt les génies peuvent ils émerger, dans l´immense montagne de mouise qui sort aujourd´hui.

La qualité ne disparait pas, elle est enfouis en dessous de la quantité c´est ça aujourd´hui l´angoisse qui me prends personnellement, n´allons nous pas passser à coté du génie, avec tout cette quantité de roman qui sort.

Tout ce qui a du succès entraine de la quantité à notre époque.
La fantasy un genre tres important qu´il ne faut pas rejetter, d´ialleurs la science fiction, et bon nombre de ces oeuvres font partie de la litérrature du vingtième,mais encore là il nous fait un peu de distance pour voir qu´est ce qui est literraire, et qu´est ce qui ne l´est pas.

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
07 mars 2006 à 23:44:02

On se rejoint sur ce point.

Pas specialement la qualite, mais plutot le choix des editeurs, qui cherchent les ventes, pas les risques.

Or, il serait probablement impossible de publier "Feerie pour une autre fois.." aujourd´hui je pense.

Les grosses boites d´editions, c´est comme les grosses maisons de disques. Ca tue beaucoup de choses.

Le procede est simple. Ils donnent aux gens ce que les gens veulent. Et pour etre sur de pas se gourrer, ils creent ce desir la chez les gens. Fee Tele et dame Radio sont des complices, et on se complait dans ce vide...

Que tout qui connait un genie le fasse passer. Qui sait ? ca peut marcher..

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
07 mars 2006 à 23:46:14

Ps : Quand a ton extrait, c´est beaucoup trop court pour que je puisse juger.

Faut quand meme savoir que je suis tres tres loin d´etre objectif quand a ce cher Celine.

Sa facon d´ecrire fut une revolution. Tout le monde peut "inventer" un style, soit, mais le faire de maniere aussi efficace est une autre affaire. Je devrais lire ton auteur pour me faire une idee..

chimpot
chimpot
Niveau 8
08 mars 2006 à 13:39:34

depuis que jai decouvert beigbeder(et avoir lu tous ses livres!) je ne trouve pas dautres auteurs...
Une idée a me donner?

biskis
biskis
Niveau 10
08 mars 2006 à 13:48:29

Bret Easton Ellis, même si c´est different.

QuidamKiller
QuidamKiller
Niveau 10
09 mars 2006 à 13:05:08

Maurice G Dantec, même si c´est radioactif

paellota
paellota
Niveau 10
10 mars 2006 à 00:29:49

les Grandes Lettres n´existent plus à notre époque. Mais le phénomène n´est pas que français. Aucun très grand écrivain n´émerge actuellement dans le monde. Je n´arrive pas à trouver d´explication à cela

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
10 mars 2006 à 01:04:49

Nos derniers ecrivains coincident avec la periode 68.

Ici en Pologne, des polonais tres au courants (philologistes en langue et culture polonaises) m´ont dit que depuis la chute du mur, plus rien n´avait ete ecrit de valable..

Aux etats-unis, la lutte des beats face aux square sera recuperee, ils finiront tous decus.

Il semblerait que nos democraties stables soient des tombeaux pour les grands penseurs.

En effet, qui a besoin d´eux ? La lutte est finie, et malgre les plaintes infinies, force est de constater que l´on est dans une periode d´opulence que l´on n´a jamais pu constater avant dans l´histoire de l´humanite.

Mais la situation n´est pas partout pareil sur notre vieux caillou.

D´ou mes regards inquiets et plein d´espoir vers un est et un sud dont nous avons desesperement besoin pour empecher nos esprits de se scleroser...

(ce qui, au vu de la montee extremiste de l´europe en generale, est entrain de se produire...)

number999
number999
Niveau 5
04 mars 2008 à 21:30:57

Bonsoir je cherche un auteur qui traite les même sujet que Beigbeder, oui j'aime les histoire de genscui tombent sans doute piur me rassurer. Merci

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
05 mars 2008 à 09:14:51

Salut. Qu'entends-tu par "gens qui tombent" ?

number999
number999
Niveau 5
06 mars 2008 à 16:14:24

Oula désolé mais j'écris très mal, j'entends les gens qui sont un peu mal barrés pour vivre une vie pleinement.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
06 mars 2008 à 16:36:46

Dans ce cas, un truc radical, c'est Chantier, de Richard Bachman (Stephen King), si tu veux une histoire d'un mec qui touche le fond.

UsainBolt
UsainBolt
Niveau 6
08 mai 2009 à 19:19:32

Quel livre de Beigbeder me conseilleriez-vous ? Sachant que je ne l'ai jamais lu :ok:

Sigur7
Sigur7
Niveau 10
08 mai 2009 à 19:58:22

Aucun :ok:

ichigo_69th
ichigo_69th
Niveau 10
08 mai 2009 à 20:04:43

99 francs
Windows on the world

:-p