Le 21eme siècle vient de commencer, comment les apercevoir en 6ans, on a aucun recul.
Digne de sartre c´est un philosophe avant tout ce qui fait peut être son génie.
La révolution philosophie qui accompagne presque chaque mouvement litérraire, moi je pense que ce sera l´hédonisme le vrai, pas la débauche habituelle.
Avec michel Onfray.
Maintenant la révolution litérraire depuis céline?
Et justement alors qu´est ce que sollers ?
Ce style est unique il n´a jamais eu de précédent.
Bon làje vais pas developper, mais y a pleins d´auteurs dans ce style, beigbeder l´aborde un peu ce style coupé, haché, par petite phrase, significatif d´une pensée fugitive, d´une expression impressioniste.
Ca c´est un style qu´on a jamais vu auparavant, juste pour vous montrer un peu de sollers:
Vous demanderiez à la petite vendeuse de Gênes ou de Turin ce qu´elle pense de M.N*, elle ne comprendrait pas votre question.IL estlà, elle vita vec lui, il est doux, délicat, attentionné, généreux, tout est conventionnel, et tranquille. Ellen´imagine pas que, dans une autre vie dont elle n´a pas envie d´entendre parler, il a pu avoir des deméêlés avecle clergé. Un philosophe défroqué est beaucoup plu explosif qu´un curé. De temps en temps en son absence, elle reçoit des vistes singulières. Elle a vite deviné qu´onla prenait pour une imbécile,juste une femme sans importance collective,et elle n´a pas aimé ça. Oui, oui, il écrit, il poursuit ses travaux. Lesquels? vous n´avez qu´à l´interroger lui même. Il ne veut pas répondre? C´est son droit. Si ça m´interesse? Je ne sais pas, je ne suis pas compétente. Tout ce qu eje peux vous dire c´est qu´à part des moments de mauvaise humeur ou de mélancolie profonde, il est plutôt agréable, gai. S´il me bat ? vous voulez rire. Vous dîtes qu´il est très détesté? Mais pourquoi? Ca m´étonne. Il aurait donc fait, un jour, quelque chose de réellement important? Elle est sincère : une telle hypothèse lui parait malade ou folle. Elle trouve son M.N vivable, gentil, enfantin, un peu maniaque et renfermé, peut-être, mais comparé aux autres, très convenable.
Alors n´est ce pas une révolution stylistique, trouvez moi un auteur mort qui écrit comme ça?
Non, non, non, nous regorgeons de génies, la seul chose c´est que les contemporains ont toujorus du mal à les reconnaitre.
Quoique une question me vînt à l´esprit, le problèmpe pour moi n´est pas dans le manque de génie, maisplutôt les génies peuvent ils émerger, dans l´immense montagne de mouise qui sort aujourd´hui.
La qualité ne disparait pas, elle est enfouis en dessous de la quantité c´est ça aujourd´hui l´angoisse qui me prends personnellement, n´allons nous pas passser à coté du génie, avec tout cette quantité de roman qui sort.
Tout ce qui a du succès entraine de la quantité à notre époque.
La fantasy un genre tres important qu´il ne faut pas rejetter, d´ialleurs la science fiction, et bon nombre de ces oeuvres font partie de la litérrature du vingtième,mais encore là il nous fait un peu de distance pour voir qu´est ce qui est literraire, et qu´est ce qui ne l´est pas.