Pour le Seigneur des Anneaux je crois que de très nombreux fans des bouquins ont reservé un accueil favorable aux trois films.
Faudrait vérifier mais je pense que c´est le cas d´une immense majorité. Après il y aura toujours des "extrémistes" qui ne seront jamais contents!
Je crois que PJ a fait du sacré bon boulot. Pour ma part j´avais déjà lu les bouquins, et ne peut donc pas dire si j´aurai apprécié sans les connaître. Je ne peux que supposer que celà aurait été le cas. En tout cas je ne serais certainement pas allé le voir à sa sortie en salles comme je l´ai fait. Il doit s´adresser en premier aux fans des livres, et dans un deuxième temps aux "novices" de l´univers de Tolkien, et j´estime que c´est tout à fait normal. Si on dit "adaptation", c´est bien qu´on s´adresse d´abord à un certain public qui a une certaine attente de fidélité par rapport à l´original.
Après il y a de pseudo-adaptations, qui ne reprennent en rien les scénarios (Resident Evil, Running Man...), et dans ce cas on peut mettre tout et n´importe quoi dedans.