Vous connaissez peut-être, voire sûrement, Eragon. Sinon, voir les topics consacrés sur ce forum.
Le point que je voudrais soulever ici est le suivant : Quand on lit Eragon, on constate que ce livre a certes des qualités, mais aussi des défauts ( le peu d´originalité, l´impression que l´univers décrit est très vide...). Ce qui s´en dégage, c´est que des livres comme ça, il doit s´en écrire des centaines chaque années. Mais peu sont publiés.
Alors pourquoi Eragon?
C´est là qu´on lit la page des remerciements, où on apprend soudainement que l´auteur a été publié pour la première fois à par ses parents, qui avaient déjà publiés trois autres romans, puis a intéressé un éditeur plus aisé qui a assuré une publication nationale.
Aussitôt j´imagine que les Paolini ont pu élaborer le stratagème suivant pour publier Eragon.
- Ils fondent une maison d´édition
- Ils éditent trois livres bidons dont personne n´a jamais entendu parler par la suite ( probablement de très faibles tirages qu´ils n´ont jamais vendus)
- Ainsi, ils obtiennent une légitimité d´éditeurs.
- Ils publient Eragon, et à grands coup de marketing intéressent un éditeur plus important.
- Le tour est joué, le bouquin est publié.
Après, je dois avouer que je n´ai jamais vu autant de pub que pour Eragon, à part peut-être pour Da Vinci Code. Mais je ne vais pas m´engager sur le terrain du succès fabriqué, je préfère rester sur la combine mise au point pour être édité.
Qu´en pensez-vous?