C´est pas connaitre la fin qui m´interresse, c´est lire l´histoire.
Et plus exactment, l´histoire de l´Anneau.
Les scènes de batailles, ça me fait chier...
Excuse moi de pas être interresser par de la grosse baston, alors qu´en face, t´as Frodo peverti par l´Anneau, Sam trahis par son ami et soupçonneux de Gollum, et Gollum et sa schyzophrénie plus qu´inquiétante... ![]()
Le Seigneur des anneaux :
Excellent. Des moments chiants, il est vrai, mais c´est comme dans Le Fléau ( Stephen King), par exemple ( la centaine de pages sur Abigael), c´est nécéssaire.
Dune :
Les trois premiers sont excellents, la suite est bien aussi mais plus psychologique. Pour ma part, ayant bien aimé le peuple des Fremens, ils m´ont manqué. Moins accéssible que LSDA, mais tout aussi riche.
Sinon, il y a aussi Fondation, d´Asimov et les 2001 ( 2001, 2010, 2061, 3001), d´Arthur C. Clarke qui sont biens.
les scenes de batailles donnent tout l´aspect epique au livre, et si il y a toutes ces guerres c´est justement à cause de l´influence de l´anneau.
tu te plains que Tolkien parle des Rohirrim ou d´autres peuples et contrées, mais bon sang, quand tu crées un univers il faut bien un minimum le decrire sinon personne n´y comprend rien.
en face, t´as Frodo peverti par l´Anneau, Sam trahis par son ami et soupçonneux de Gollum, et Gollum et sa schyzophrénie plus qu´inquiétante...
ouais mais si tu ne parles que de ca dans un livre de 1500 pages c´est la que les lecteurs vont trouver qu´il est long et profondemment chiant. Je sais pas moi, t´as qu´a acheter un manuel de psychologie si c´est tout ce qui t´as interessé dans Lotr
Sam trahis par son ami
Euh, t´es sur que tu as bien lu le livre, parce que ca c´est dans le film.
M´en fout que le bouquin face 1500 pages;
T´as pas compris le principe.
Moi les tomes 2 et 3, je les prend, je les déchire en 2 !
Où est-ce quil est marqué que Tolkien été obligé de faire 1500 pages ?
ouais mais si tu ne parles que de ca dans un livre de 1500 pages c´est la que les lecteurs vont trouver qu´il est long et profondemment chiant. Je sais pas moi, t´as qu´a acheter un manuel de psychologie si c´est tout ce qui t´as interessé dans Lotr
´Tain, mais ces pas possible tout ces mecs qui pense qu´à la castagne et à l´action !
Pour ce genre de truc, j´ai le cinoche et la télé !
Les bouquins, ça apporte plus de chose : les pensées des persos, de l´émotion, etc. ![]()
Est ce que tu as lu, dans tout ce que j´ai ecrit, que je n´aimais Tlotr uniquement pour les scenes de batailles?
Jamais de la vie, ce livre est un tout que j´ai aimé du debut à la fin ( sauf les chansons )
Les bouquins, ça apporte plus de chose : les pensées des persos, de l´émotion, etc...
Et alors tu penses que Lotr en est depourvu? Ce n´est pas du tout mon avis. Et c´est justement ce qu´on retrouve le plus dans la fin que tu trouves ridicule.
Moi les tomes 2 et 3, je les prend, je les déchire en 2 !
Je peux comprendre que l´on n´aime pas,(pour une question de gout personnel, mais si tu n´aime pas ce livre, je doute que tu aime la fantasy) mais par contre tes propos n´ont rien à voir avec des arguments objectifs et perspicaces.
Dire de ce monument qu´il est classique et chiant??!!!
Classique ce n´est pas une insulte hein. Et oui le SdA est un classique de la littérature fantastique, personne ne l´a jamais contesté.
La structure du récit est également classique pour une bonne et simple raison : elle est inspirée des grandes sagas ( orales à la base) celtes et scandinaves. Tolkien était à la base un érudit, pas un auteur de romans fantastiques. L´univers du SdA est un condensé de ses travaux universitaires.
Quant au côté chiant deux remarques : d´une part c´est totalement subjectif ( j´estime avoir le droit de trouver un livre chiant, qu´il fasse référence n´entre pas en ligne de compte), d´autre part même les amateurs reconnaissent qu´il y a des longueurs.
Accessoirement, le style de Tolkien est pompeux au possible, et ce n´est pas la traduction qui veut ça. C´est tout aussi lourd en VO. Le gros avantage de la VO à mon sens, ce sont justement les chansons et poèmes qui parsèment le récit, dont la structure est typiquement anglo-saxonne et qui du coup passent mal en VF.
Que vous ayez aimé c´est une chose, mais ce n´est pas une raison pour dénigrer l´avis des autres, ni pour nier les défauts de cette oeuvre.
Après, pour jimfinal qui est à la recherche de séries longues, outre ce qui a déjà été cité, tu peux aller voir :
- La compagnie noire de Glen Cook : de la fantasy sombre, sorti en poche, qui raconte la vie d´une compagnie de mercenaires. J´aime beaucoup, même si il n´est pas forcément évident d´entrer dans l´histoire à cause de l´écriture qui est assez déroutante.
- Le trône de fer : 9 tomes parus en poche en VF, le prochain tome en VO devrait paraître à la rentrée. Une saga med-fan très orientée sur les intrigues politiques. J´aime beaucoup celle-ci aussi. Intrigue touffue, personnages nombreux, pas mal de rebondissements.
- Eddings : la Belgariade, la Mallorée, la trilogie des Joyaux et celle des périls. De la fantasy bon enfant, facile à lire. C´est distrayant sans casser trois pattes à un canard. Principal reproche : les intrigues des 4 cycles sont montées sur le même modèle, et les archétypes de personnages restent les mêmes d´un bouquin à l´autre. C´est plus facile d´accès que les deux autres, et ça a l´avantage non négligeable d´être complet ( les deux autres sont encore en cours d´écriture)
La structure du récit est également classique
je ne sais pas pourquoi mais quand vous dites " classiques" moi j´entends " banal". Enfin ca doit venir de moi sans doute.
Que vous ayez aimé c´est une chose, mais ce n´est pas une raison pour dénigrer l´avis des autres, ni pour nier les défauts de cette oeuvre.
Et quand tu lis que Lotr est:" nul, ridicule, chiant, qu´il vaut mieux les dechirer... " Tu n´appelles pas ca denigrer toi? ca doit sans doute venir de moi... encore.
De plus si tu lisais ce qu´il y a au dessus de ton post, tu verrais que j´ai mis: " Je peux comprendre que l´on n´aime pas". En clair ca veut dire que je respecte l´avis des autres.
Boarf tu sais dans le fond je m´en fous un peu, je suis assez grand pour me faire un avis tout seul sur ce que je lis. De toutes façons le SdA est toujours un sujet épineux, et entre ceux qui t´expliquent que ça vaut pas un clou et ceux qui te disent que c´est le chef d´oeuvre ultime de la littérature mondiale y en a pas un pour rattraper l´autre.
Et puis de toutes façons mes remarques ne s´adressaient pas à toi ![]()
I love you baby
dog military tu m´as l´air d´être un cas irrécupérable ! si tu crois que je tiens à te prendre " sous mon aile pour t´apprendre à être littéraire", c´est que t´es un con irrécupérable ! le Seigneur des Anneaux, chiant ? mais franchement, t´as pas du le lire ! les batailles servent à rien ? les batailles sont les conséquences de cette quête de l´anneau ! ! bon j´ai pas envie de ma fatiguer pour te rendre plus sensible aux chansons, aux poèmes du SDA, démerde toi, je vais pas me casser pour t´expliquer !
si tu préfères regarder la merde de star wars ou rambo pour trouver de l´action, ben te gênes pas, vas les voir ! tu débarasseras le forum de ta présence pendant un moment !
un bouquin sans un peu d´action, d´aventure, serait moins passionnant ! mais la majeure partie du SDA est faite d´émotions, de sentiments ! le style est très lyrique, j´ai pas trouvé plus beau ! alors pitié, ta gueule !
euh... pas besoin de s´enerver pour ça.
Peace man
! mais ça m´énerve les gens comme ça . .... pas toi ?
les gens comme dog military je précise !
Si, moi aussi ca m´enerve, mais bon on ne peut pas tous avoir le meme avis ( et heureusement d´ailleur).
Ce qui me gene le plus dans ses critiques c´est que ses arguments ne tiennent pas la route.
Mais bon...laisse couler.
Oh mon Dieu ! Il à it du mal de LOTR, LA référence ! sacrilège ! Sacrilège ! Pendez-le !
Bande de fans aveugles.
Vous avez rien pigé, espèces de gens.
J´aid it le tome 2 et 3. Vous vous êtes pas dit " pourquoi pas le tome 1, alors qu´il à dit qu´il été très chiant ? "
J´aid it que c´est la quête de l´Anneau et elle seule qui m´interressait. Dans les tomes 2 et 3, l´action et la communauté est dividé en 2 partie : quête et bataille.
Et si on les déchire en 2, ça fait quoi ?
On peut garder qu´une seule des partie !
Bien !
On à pas le droit de dire du mal de LOTR, ou quoi ? Quelle liberté !
Vous avez vu que j´avais un avis défavorable à cette " Bible de l´héroic-fant´", et tout de suite, vous avez arrété de lire tout bien comme il faut les messages, trop heureux d´envoyé chier un hérétique qui n´est même pas littéraire en plus il aime pas les chansons pffff c´est qu´un gros naze !
Complètement à la masse, ces types !
Et prout à Gandalf !
Qué viva Gollum !
( une remarque d´hérétique non-littéraire)
. ..Restons Zen...
si j´essaie de trouver un mot pour te definir, je dirais peut etre psychotique, ou psychorigide, voire meme monomaniaque a tendance paranoiaque ( je ne suis pas du tout psy, mais quand je lis tes posts ces mots me viennent naturellement à l´esprit)
Hum, donc ainsi il faut decripter tes posts pour bien en comprendre le sens caché. Ahhh!!
" Vous avez vu que j´avais un avis défavorable à cette " Bible de l´héroic-fant´", et tout de suite, vous avez arrété de lire tout bien comme il faut les messages"
T´as fini Calimero? Tu te sent persecuté parce que tu n´aimes pas Tolkien? Comme je l´ai deja dit chacun a ses gouts, donc si tu n´aime pas et bien c´est pas grave ( ni pour toi, et encore moins pour moi). Non, ce que je n´accepte pas c´est que tu chie sur cette oeuvre en balancant des pretextes bateaux.
" trop heureux d´envoyé chier un hérétique qui n´est même pas littéraire en plus il aime pas les chansons pffff c´est qu´un gros naze ! "
Je regrette mais là tu t´envoie chier vraiment tout seul.
Tu crois que je suis un litteraire pour apprecier Tolkien? encore une fois t´as tout faux.
Ps: il faut toujours se mefier d´un type qui met trop de smiley dans ses posts.
Moi aussi je trouve que le SDA est extrémement ennuyeux à lire... et donc par extension mal écrit ( peut être un problème de traduction aussi ) ... et ce n´est pas faute de m´y être remis à plusieurs reprises !
Lis Dune !