" Newspeak: mot inventé par George Orwell dans son roman 1984 ( publié en 1946) pour désigner le vocabulaire imposé par Big Brother. Le Newspeak c´est, à proprement parler, un langage... impropre. Plus précisément, quand les mots ne correspondent pas à la réalité, quand les mots sont remplacés ou que leur sens est modifié, le seul résultat recherché ne peut être que d´effacer la mémoire, de manipuler les comportements ( c´est ce que fait, avec toutes les bonnes intentions du monde, l´ingénierie sociale), d´éliminer l´esprit critique et l´opposition aux visions des étatistes."
Sinon Vialatte, je pense que Zhorrab ne s´implique pas trop pour que tu cherches par toi-même. Moi je n´ai pas vraiment d´avis sur la question. En fait tout ça reste à approfondir.
Quelques remarques quand même:
" dans le language sms, ce sont les utilisateurs eux meme qui créent les regles"
En es-tu sûr ?
" le language sms ne prive pas les jeunes de vocabulaire, ils en creent meme un nouveau"
Au détriment d´un français correct, une langue riche qui permet d´élargir sa vision des choses et sa pensée ?
" cette mode ne durera que quelques années"
Est-ce vraiment une mode ? le SMS correspond bien à ce besoin de rapidité et d´efficacité que nous impose notre monde moderne. Les mots sont déformés, les phrases sont vides de sens, mais bon, c´est pratique, c´est rapide, c´est amusant et puis du moment qu´on se comprend c´est l´essentiel, c´est ça ?
" la langue française"
Dans un monde ou l´anglais est roi et nous est imposé, la langue française, pour nous francophones, ça serait bien de la parler correctemment.