CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Indignation

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
15 mai 2005 à 15:24:33

merci beaucoup pour la clarification des references

maintenant attaquons nous à la teneur du texte en question
dans le language sms, ce sont les utilisateurs eux meme qui créent les regles, c´est donc au contraire le meilleur moyen de ne pas sombrer dans une telle manipulation personnifiée !

de plus, vous ne me ferez jamais croire que la majorité de la population française a eu un jour un vocabulaire ni une reflexion extremement poussées ( il suffit de voir les resutats des sondages traintant de la constitution europeenne mais, c´est une autre histoire ^^) le language sms ne prive pas les jeunes de vocabulaire, ils en creent meme un nouveau !

c´est donc par la un moyen efficace de conserver la democratie et encore une fois, pas d´inquietudes, cette mode ne durera que quelques années et ne laissera que des traces minimes ( mais non negligeable pour l´evolution de la langue) sur la langue française

Linutil
Linutil
Niveau 9
15 mai 2005 à 15:46:32

" Newspeak: mot inventé par George Orwell dans son roman 1984 ( publié en 1946) pour désigner le vocabulaire imposé par Big Brother. Le Newspeak c´est, à proprement parler, un langage... impropre. Plus précisément, quand les mots ne correspondent pas à la réalité, quand les mots sont remplacés ou que leur sens est modifié, le seul résultat recherché ne peut être que d´effacer la mémoire, de manipuler les comportements ( c´est ce que fait, avec toutes les bonnes intentions du monde, l´ingénierie sociale), d´éliminer l´esprit critique et l´opposition aux visions des étatistes."

Sinon Vialatte, je pense que Zhorrab ne s´implique pas trop pour que tu cherches par toi-même. Moi je n´ai pas vraiment d´avis sur la question. En fait tout ça reste à approfondir.

Quelques remarques quand même:

" dans le language sms, ce sont les utilisateurs eux meme qui créent les regles"

En es-tu sûr ?

" le language sms ne prive pas les jeunes de vocabulaire, ils en creent meme un nouveau"

Au détriment d´un français correct, une langue riche qui permet d´élargir sa vision des choses et sa pensée ?

" cette mode ne durera que quelques années"

Est-ce vraiment une mode ? le SMS correspond bien à ce besoin de rapidité et d´efficacité que nous impose notre monde moderne. Les mots sont déformés, les phrases sont vides de sens, mais bon, c´est pratique, c´est rapide, c´est amusant et puis du moment qu´on se comprend c´est l´essentiel, c´est ça ?

" la langue française"

Dans un monde ou l´anglais est roi et nous est imposé, la langue française, pour nous francophones, ça serait bien de la parler correctemment.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
15 mai 2005 à 16:15:49

" Sinon Vialatte, je pense que Zhorrab ne s´implique pas trop pour que tu cherches par toi-même."

mais je les connais bien vos arguments ( je les ai longtemps utilisés moi meme ^^). je trouve juste surprenant que vous preniez l´argument democratique et celui de la liberté de penser alors que pas un d´entre vous n´est capable de relativiser un phenomene de mode

" En es-tu sûr ? "

les utilisateurs s´adaptent a quelques principes de bases ( mais c´est le principe de tout language) mais inventent des mots generalement selon leurs propres experience personelle ( delires entre potes...)

" Au détriment d´un français correct, une langue riche qui permet d´élargir sa vision des choses et sa pensée ? "

là, je l´ai deja dit plus haut, la grande majorité de la population n´a jamais eu, en france, un vocabulaire ou une façon de penser très poussée

" Est-ce vraiment une mode ? le SMS correspond bien à ce besoin de rapidité et d´efficacité que nous impose notre monde moderne. Les mots sont déformés, les phrases sont vides de sens, mais bon, c´est pratique, c´est rapide, c´est amusant et puis du moment qu´on se comprend c´est l´essentiel, c´est ça ? "

c´est pas faux, ça correspond à un certain besoin de communiquer toujours plus vite mais ce besoin est generé par les progrès technologiques, ne sombrons pas dans l´obscurantisme

" Dans un monde ou l´anglais est roi et nous est imposé, la langue française, pour nous francophones, ça serait bien de la parler correctemment."

oh, mais le français ne disparaitra pas comme ça ^^
et puis dois je rappeler qu´il a longtemps été beaucoup plus parlé que l´anglais ?

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
15 mai 2005 à 17:19:53

" pas un d´entre vous n´est capable de relativiser un phenomene de mode "
Commence par le relativiser toi-même et ne l´élève pas au statut de culture...même dans le flou...

Et si je ne m´implique pas c´est parce que je n´ai pas de réelle opinion sur la chose...
Enfin, Viallate, ne te méprends pas sur le méprisé...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
15 mai 2005 à 17:45:25

tout d´abord si j´eleve le language sms au rang de culture, et bien que ce soit en effet un manque de relativisation, il est bien moins important que celui dont sont victime certains membres de ce forum en signifiant que le language sms est la mort de la culture française et la fin d´un certain esprit critique nous menant a la dictature ( cf la reference a Orwell)

deuxiemement, si certains ont senti du mepris dans mes propos, je m´en excuse, ce n´etait pas le but de la manoeuvre mais je sais que certains de mes propos peuvent paraitre meprisants bien que ce soit involontaire de ma part

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
15 mai 2005 à 18:05:31

tu es tout excusé!
Menbre depuis 7 jours et deja dans le vif du sujet!!!! Ca c´est fort ! et je suis serieux

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
15 mai 2005 à 18:05:31

tu es tout excusé !

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
15 mai 2005 à 18:06:59

c´est louche tous ca! En meme temps, deux post qui n´ont pas le meme contenu, c´a ne m´étais jamais arrivé . LOL

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
15 mai 2005 à 18:16:44

bon, on flatte mon ego et après on me taxe de pretention ! faudrait savoir ! ^^

merci du compliment ^^

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics