J´interviens...
Nous sommes sur un forum Livres, ce qui implique une certaine culture, une certaine manière de s´exprimer... Prenons un exemple...
Si à l´oral, on n´entend pas la différence entre:
je dtst la litratur de Grpr et:
Je déteste la littérature de Grand Père
Il y a une toute petite différence... Littéraire...
D´une part, il y a des destructeurs d´un patrimoine, volontairement incultes par révolte gratuite et stupide... Même chez moi, aux Pays-Bas, nous trainons ce genre de boulets, de l´autre, il y a des puristes, qui, loin d´être des réactionnaires, apprécient les bonnes choses, comme une belle rédaction, une phrase littéraire bien tournée... Même lorsque le français a évolué au cours des siècles, il n´a jamais été malmené comme aujourd´hui...
Qu´on utilise un style télégraphique lorsqu´on veut faire parvenir un message par SMS ou par téléphone mobile, soit... Encore que je trouve abherrant de perdre son temps à pianoter sur le clavier d´un portable pour donner rendez-vous à sa petite amie, ou pour tout autre sujet... Je préfère, personnellement, parler, parce qu´une erreur de frappe peut entraîner des résultats inattendus, parfois destructeurs
Mais qu´est-ce donc que ces prétendus progressistes, qui s´imaginent que le langage de demain se cantonnera à des signes cabalistiques, sous prétexte que le SMS est un must dans l´art de s´exprimer??? Où est-il, l´Art???... Qu´on me montre!..
Le SMS n´est qu´une manière de communication uniquement en rapport avec un appareil téléphonique, appelé GSM, et n´a pas à déborder de l´espace que l´on veut bien lui allouer. Je le répète, nous sommes sur un forum qui respecte et met en exergue le style d´expression et la rédaction d´une langue que bien des pays vous envient, par la richesse de son vocabulaire, par la grande fluidité de sa syntaxe, par le fait que des nations, abatardies, dominées, culturellement détruites par des voisins encombrants, répressifs, totalitaires même, ont pu ainsi, grâce à la pratique secrète du français, conserver une certaine dignité...
Au lieu de brocarder ceux qui, par plaisir, continuent de s´exprimer en termes recherchés, il serait souhaitable, au contraire, de se pencher sur l´avenir de la francophonie et des véhicules qui lui permettent de progresser de par le monde...
Eléfant ? Mais ? Pourquoi laisser le T ? Il sert à rien. On pourrait enlever les E aussi. Il y en a pleins qu´on prononce pas. Et certains H aussi ( je ne rigole qu´à moitié).
Vialatte
" et si vous etes vraiment contre ce language, essayez de faire reellement bouger les choses mais ne venez pas sur un forum juste pour dire que c´est nul et pour proner une sorte d´elite superieur culturelle que j´ai du mal a cerner"
Le problème, c´est que à part demander sans relache aux gens de faire un effort, il n´y a pas grand chose à faire.
Ce n´est pas une question d´élitisme. Quel est, en général, le but d´un texte, surtout sur un forum ? S´exprimer. Que faut-il faire pour être compris ? Etre compréhensible justement. Donc j´en déduis que ceux qui utilisent le language SMS ( je ne parle pas de fautes de frappe ou d´abréviations tout à fait accèptables) privilégient la rapidité de leur écriture face à la compréhension du texte, comportement très égoïste, à mon avis.
Personnellement, quand je lis un texte ( pas une simple phrase) en SMS, c´est comme si on me parlait en employant uniquement des consonnes. Plus rapide à dire mais compliqué à comprendre.
Vialatte
je ne savais pas que le language sms avait une mythologie !
J´ai entendu dire par une amie qui étudie pour devenir institutrice que le mot " maîtresse" ne s´écrivait désormais plus avec le ^ mais avec un point. et que c´est le cas également de hôtel, hôpital et même forêt je crois ! mais pas des mots comme pâtes ( car là le ^ sert à quelque chose).
et encore marocain-vert quelquefois c´est tout bonnement imcomprehensible!!
Je pense que le language SMS doit rester sur les téléphone portable et les petits mots passé en douce en classe.
Personellement, j´ai pas mal de peine à le lire et j´écrit toujours mes SMS avec l´option dictionaire de mon téléphone. C´est p´têtre l´age...
Pour ce qui est du ph en f, on y viendra sûrement tôt ou tard et moi ça me dérange pas. Je pense que ça fait partie de l´évolution naturelle d´une langue.
Voila un lien intérressant:
http://bbouillon.free.fr/univ/hl/Fichiers/Cours/orthog.htm
" Vialatte Posté le 12 mai 2005 à 21:39:31
c´est innovant voire artistique par moment"
Medaille d´or pour la phrase du jour.
Elle est bien bonne celle-là. Vi, " le language SMS c´est INNOVANT voire ARTISTIQUE par moment"
C´est sûr, c´est bien plus artistique qu´une belle phrase bien faite avec des vrais mots en français dedant ![]()
Je suis content de voir que vous êtes tous aussi indigner que moi
C´est dans ces moment là qu´on sent les mouvement réformistes arriver... J´espere qu´on en viendra pas là ![]()
ah, comment des gens aussi intolerants que vous peuvent parler de " vraie litterature" ?
ah, si, peut etre justement parceque vous etes intolerants
ne comprenez vous pas que le language sms est une culture ? que les incomprehensions liées à ce que l´emmeteur veut transmettre et à ce que le recepteur comprend donne lieu à des situations reellement interessantes ? personne ne vous oblige à suivre cette culture mais la critiquer revient à critiquer la beat generation ou le baroque en d´autres temps meme si la culture sms est plus repandue de par les moyens de communication plus performants ( c´est meme grace à eux que cette culture est née) et c´est tant mieux
T´as fumé quoi exactement? Les idées baroques était belle au moins!
arretons de porter jugements aussi gratuits et subjectifs que " ça au moins c´est beau"
je peux a ce moment la te repondre : " celles de la culture sms le sont plus encore" mais on ne s´en sortirait plus
et si mon grand pere me dit: " moi de mon temps, on savait s´amuser ! " qu´est ce que je vais faire ? lui rire au nez bien entendu
etre un vieux con a ton age c´est bien triste jdco ^^ ( je deconne evidemment mais tout de meme ! )
Peut-être est-ce toi l´intolérant, Vialatte
peut etre bien qui sait ? ^^
bien que pour l´instant je sois la minorité etant seul contre tous ( ce qui n´empeche evidemment pas d´etre intolerant peut etre meme au contraire ! )
mais qu´importe, je maintiens que cette culture a le droit d´exister
Vialatte
Le SMS, une culture ? Bon, admettons ( même si je classe plutôt ça dans l´inculture ou dans la mode). Mais si chaques générations inventent leur propre language, ça peut pas aller. Question de bon sens.
Kytiara
Moi aussi j´utilise le dico sur le portable. Très pratique et rapide.
Quand je parle de mode, j´entends par là le fait de vouloir s´affirmer, se différencier des autres. La période " rebelle" par laquelle on passe tous un jour ou l´autre. Mais on peut se différencier tout en étant compréhensible.
" Mais si chaques générations inventent leur propre language, ça peut pas aller. Question de bon sens. "
ah ? c´est pourtant ce qu´il se passe depuis des siecles et on s´en porte pas plus mal ^^
ha bon ![]()
Vialatte
Heu... le français existe depuis quelques générations, il me semble.
Développe un peu car on doit pas vivre dans le même monde. Inventer des mots, c´est une chose. Les changer tous en est une autre.
Oui en plus pensons à ces étrangers qui ont déjà du mal d´étudier le francais considéré comme une des langues les plus dure alors imaginez si on leur parle comme ca!
Mais d´ou il sort celui là ? On ne critique pas la culture SMS, on dit juste qu´ici on est sur un FORUM avec des règles. Parmis ces règles il y a celle qui stipule de ne pas écrire en language SMS pour des raisons qui me semblent évidentes ( compréhension, respect, etc...)
Traiter les gens de " vieux cons" parce que eux, ils font l´effort d´écrire et de s´exprimer correctement en français, est parfaitement ridicule.
Je ne vois pas ce qu´il y a d´élitiste dans le fait de parler et d´écrire correctement ma langue maternelle.
Nous sommes des vieux cons tandis que les pratiquant du language SMS sont des petits génies c´est ça ? Des artistes même. Si tu vois de l´art là ou il n´y en à pas, c´est ton problème, de même que si tu apprécies la médiocrité ambiante.
Moi, la culture de masse, je l´emmerde.
Bon... On reprend ses esprits et on tente de rester tous courtois... J´ai vu voler quelques mots légèrement... appuyés sur ce topic, et il serait dommage de le laisser dégénérer en pugilat verbal...
Cantonons donc le langage SMS dans ce à quoi il sert, à savoir: la communication expresse téléphonique portable, mais continuons tous, vous, amis français, et nous, les étrangers, qui avons cette insigne chance de pouvoir pratiquer la langue de Molière ou de Montaigne, de nous exprimer dans ce que je considère comme l´une des plus belles sinon la plus belle des manières de dialoguer... La langue française...
![]()