CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La lecture rend-elle intelligente ?

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
08 mai 2005 à 09:19:26

DarKwings: je ne suis peut-être pas la première à la dire, mais c´est pourtant bien sorti de ma petite tête...

corentin61
corentin61
Niveau 10
09 juin 2005 à 21:21:18

si tu lit la constitution tu deviendra inteligent ! !!! :lol:

novika
novika
Niveau 2
10 juin 2005 à 12:14:15

A mon avis s´il lit la constitution il aura juste la tête au carré ! !!! :hap:

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
10 juin 2005 à 14:08:26

Je suis d´accord avec Kytaria: l´intellignece c´est un potentiel qu´on ou qu´on a pas. J´ai d´ailleurs appris( mon prof de français nous a dit) que vers 15 ans l´intelligence ne se développe plus, que c´est juste de la culture après, alors je pense que lire ne rend pas plus intelligent en soi mais plus cultivé :oui: mais ça peut beaucoup aider pour l´orthographe par contre

Wankh
Wankh
Niveau 10
11 juin 2005 à 23:39:17

Moi je pense que ça marcherait mieux de lire le dernier bouquin d´Evelyne Déliat... ( sisi, elle a sorti un livre, je l´ai vu à la télé...En tout cas si c´est pas elle c´est une autre pouffiasse de la météo... mais non, pas alain gilot pétré avec sa p´tite queue de cheval, dieu ait son âme... bref, rush sur les étalages de la fnac!)

Wankh
Wankh
Niveau 10
11 juin 2005 à 23:52:01

" J´ai d´ailleurs appris( mon prof de français nous a dit) que vers 15 ans l´intelligence ne se développe plus "

Dire qu´on paye des mecs à dire des conneries pareilles aux gamins... si c´est pas malheureux :D

Et tiens sinon, j´ai envie de répondre un peu sérieusement au sujet.
Soyons nominalistes : L´intelligence n´est pas une chose, elle n´est pas associée à une valeur mesurable ; elle n´est pas non plus une capacité préexistante, pas le moins du monde. C´est un terme général qui vise à qualifier certains types de comportements, certaines aptitudes; on a formé " l´intelligence" parce qu´on a pensé que certains actes, certaines pensées, étaient " intelligents". On ne " devient" donc pas intelligent comme on devient grand ou gros ; simplement on pense ou on agit intelligemment.

Ceci étant dit : Que sont ces actes intelligents? " Intelligere" en latin , c´est comprendre. Si tu lis Sartre, Nietzsche, etc... et que tu les " comprends" on pourra dire que tu auras fait acte d´intelligence.
De plus , il n´apparaît pas douteux que la lecture des philosophes, si elle est menée avec un véritable intérêt de ta part, t´ouvrira l´esprit, te permettra de " comprendre" plus de choses du monde qui t´entoure. Tu agiras/penseras donc certainement de manière plus " intelligente".

Enfin, me dira t-on, peut être convient-il de ménager une place à l´originalité dans la pensée. Après tout, l´intelligence, ce n´est pas seulement comprendre ( un texte, une formule mathématiques), c´est aussi créer ( de nouvelles pensées, de nouvelles perspectives, de nouvelles interprétations, de nouvelles connaissances). Lire, t´instruire, cela peut-il t´aider à créer?
On ne crée pas ex-nihilo ; il faut un échafaud qui te permette de construire au dessus, ou au contraire que tu puisses balayer pour te construire toi même. Mais on construit toujours une pensée par dessus, à côté, contre, une autre pensée; la " "première pensée"" elle même s´est sans doute échafaudée par une mixtion de sensations ou que sais-je. D´un autre côté il semble indispensable de faire preuve d´esprit critique dans tes lectures pour te réserver une part de création ; encore une fois c´est " l´intelligence" de ta lecture ( c´est à dire ton degré de compréhension et in fine ta capacité à mettre ce que tu lis en perspective) qui te permettra d´en tirer le plus de bénéfice intellectuel.

Donc au final... euh... oui ?

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
13 juin 2005 à 19:12:14

La lecture rend-elle intelligente ?

Bah c´est sûr que ca donne beaucoup de " bonus". Bonne orthographe, meilleure grammaire, meilleure mémoire, meilleure concentration. Enfin ça dépend . . Je crois pas que je suis un bon exemple lol.

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
13 juin 2005 à 19:41:56

c´est pas vraiment ce que je veux dire qu´elle se développe plus, difficile à exprimer...
l´intelligence quelque part c´est tes capacités à comprendre, réfléchir, chacun a une logique différente par exemple

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
13 juin 2005 à 19:50:14

ça doit aps être de l´intelligence que parlait mon prof...je n´en garde qu´un vague souvenir, peut-être parlait-il plutôt d´une capacité...je ne sais pas

à part ça " encore une fois c´est " l´intelligence" de ta lecture ( c´est à dire ton degré de compréhension et in fine ta capacité à mettre ce que tu lis en perspective) qui te permettra d´en tirer le plus de bénéfice intellectuel.
"

je suis d´accord :oui:

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
13 juin 2005 à 20:46:35

Comme il se la joue avec son latin... :D

L´intelligence, dur concept, combien deja peut-on decompter d´intelligences differentes ?

En sachant que la plupart des genies finissent fous ( prend garde Wankh :p ) et que, tout le monde le sait, les imbeciles sont heureux ( enfin parfois), faut que tu fasses un melange, bref, lis sans comprendre, analyse rien, avale tout, et recraches en de temps en temps, aux yeux du monde, tu serais tres malin, mais pas de panique, pas de malheur pour toi, le genie te bouffera pas car dans le fond, tu seras toujours pas plus malin.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment