CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La lecture rend-elle intelligente ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
tresgroscon
tresgroscon
Niveau 8
30 avril 2005 à 15:20:06

Si je lis Sartre, Camus, Dostoievski, Celine, Nietzche, Rousseau, Kafka, Proust, Aragon, Appolinaire et Baudelaire serai-je plus intelligent, plus cultivé, plus ouvert ensuite ?

Je vais essayer et je vous dis quels sont les effets.

Ozmasquall
Ozmasquall
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:43:14

C’est pas vraiment que tu seras plus intelligent, mais tu auras élargi ta pensée. Si en plus tu veux t’essayer par exemple à la poésie, il serait bon déjà de lire des poètes aguerris, comme si t’as envie de devenir philosophe il vaudrait mieux lire Nietzsche, non pas que tu sois bête, mais les choses à savoir que tu n’as pas vécu ne pourront pas être libérées, alors le moyen de les apprendre c’est la lecture. C’est comme si, tu n’avais jamais lu Freud, et que tu découvrais peu à peu par toi même un être dit inconscient en toi qui agissait sans le conscient, alors au lieu de te poser des questions et d’imaginer des réponses faussées, va directement lire Freud et après si tu en as envie faire tes propres constatations. En somme la lecture accélère la découverte, mais rien à voir avec l’intelligence.

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
30 avril 2005 à 16:05:39

Si ça rend plus intelligent... Je ne parle pas de ton raisonnement mais de ta culture, si tu lis, tu enrichis ta culture ( et donc indirectement ton intelligence). La culture fait partie de l´intelligence aussi plus tu lis de livre et plus tu apprends des choses, des pensées, des théories nouvelles, tu améliores ton français,... Par exemple, si tu lis des philosophes, tu élargis le champ lexical de leurs théories et tu t´impregnes de leurs concept. Au final, tu peux même developper les tiennes puisque connaissant les leurs, tu évites les copier/coller et tu peux plus facilement être original. L´intelligence - depuis le début du langage écrit - se transmet avec les livres même si l´oral y aide aussi, les plus grands scientifiques, philosophes, écrivains,... ont du bloqués et bloqués des livres avant de savoir tout ce qu´ils savent...

En bref, la lecture peut rendre plus intelligent au mais c´est au même titre que la sociabilité : plus tu parles à des gens et plus tu t´ouvres à de nouveaux horizons et donc ; plus tu parles, plus tu lis et plus tu apprends...

Mathoche7
Mathoche7
Niveau 8
01 mai 2005 à 17:14:20

Culture et intelligence, ce n´est pas la même chose... Tu peux devenir plus instruit, plus cultivé, avoir l´esprit plus ouvert... Mais intelligent? Je ne sais pas trop...

Linutil
Linutil
Niveau 9
01 mai 2005 à 20:09:22

" La lecture rend-elle intelligente ? "

Je n´en sais rien, je ne crois pas, et puis ça dépend de ce que tu lis aussi. Si tu lis énormement de bons livres ( à vous de voir ce que vous entendez par bons livres), à la longue, tu connaîtras beaucoup de choses, c´est certain. Et ta vision du monde sera sûrement différente de celle de ceux qui ne lisent pas ou très peu ( a noter que des personnes ne lisant pas peuvent très bien avoir une autre activité tout aussi enrichissante).

Mais seras-tu intelligent pour autant, ça je n´en sais rien. Il faudrait déjà savoir ce que l´on appel l´intelligence, pourquoi dit-on d´une personne qu´elle est intelligente ?

Mais je pense que la culture et l´intelligence n´ont rien à voir.

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
03 mai 2005 à 21:30:37

Si elles ont tout avoir : la première améliore et enrichit la seconde, donc ont peut dire qu´elle rend plus intelligent même si c´est d´une manière détournée ( ou indirecte). L´intelligence ( bien que les scientifiques n´arrivent pas encore à la définir) est un mélange d´esprit logique ( donc de raisonnement et de déduction), de faculté d´adaption, de faculté d´imagination ( c´est en pensant au lendemain que les hommes ont commencé à faire des reserves pour l´hiver par exemple, et pour penser au lendemain il faut savoir l´imaginer) mais c´est aussi la culture...
si l´on ne possédait pas la culture, ont répéterait les même erreurs sans discontinuer. La culture facilite les analogies ( et la mémoire est soit auditive, soit visuel, soit analogique ou plus exactement c´est un mélange de ces trois types de mémoires) et permet de faire des comparaisons avec des faits. A chaque fois qu´on lit un livre, on apprend quelque chose ( que ce soit au niveau de la grammaire, de l´orthographe, de l´imagination, de l´histoire,...), on peut donc dire que la lecture rend plus intelligent bien qu´elle ne développe pas l´esprit logique ( quoique...) ou la faculté d´adaptation.

linus13
linus13
Niveau 10
03 mai 2005 à 23:39:52

La lecture enrichit le vocabulaire et le style d´ecriture. Ensuite, est-ce etre intelligent que d´ecrire avec style ? Mefions nous des beaux parleurs diront certains...

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
04 mai 2005 à 09:12:57

Attention je ne parle pas de style mais de culture, le style c´est une autre histoire... j´en connais pas mal qui sont intelligent mais qui n´ont aucun style ; )

Par contre un vocabulaire riche peut aider à mieux véhiculer ses idées, la plupart des problèmes du monde actuel sont des problèmes liés à la sémentique.

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
04 mai 2005 à 09:13:29
  • sémantique
linus13
linus13
Niveau 10
04 mai 2005 à 11:30:09

Vil-e-Coyote
Posté le 04 mai 2005 à 09:12:57
j´en connais pas mal qui sont intelligent mais qui n´ont aucun style ; )

J´en connais plus qui ont du style sans etre pour autant intelligents :o))

CELL]
CELL]
Niveau 8
04 mai 2005 à 12:42:48

La lecture ne rend pas intelligent mais cela t´apprend pas mal de chose utilent pour te faire passer pour intelligent auprès des autres.

Linutil
Linutil
Niveau 9
04 mai 2005 à 14:26:16

" Mefions nous des beaux parleurs"

" j´en connais pas mal qui sont intelligent mais qui n´ont aucun style"

" J´en connais plus qui ont du style sans etre pour autant intelligents"

" cela t´apprend pas mal de chose utilent pour te faire passer pour intelligent auprès des autres."

Vous en avez encore beaucoup des comme ça les gars ?

linus13
linus13
Niveau 10
04 mai 2005 à 15:59:15

J´ai tout un petit carnet de phrases pour parader en societe ^^

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
04 mai 2005 à 16:11:30

Pour moi l´intelligence c´est un potentiel que l´on a ou pas et qui peut-être développé.
La culture c´est plutot tout ce que l´on apprend, tout ce que l´on sait.
Alors je dirais que la lecture cultive l´intelligence, l´éveille.

Donc avec mon raisonement, on peut être:
-intelligent et inculte
-intelligent et cultivé
-bête et inculte
-bête et cultivé

L´intelligence serait comme de la terre, plus ou moins fertile suivant les personnes. La lecture serait le jardinage: ça ne change pas la fertilité de la terre mais ça permet d´y faire pousser qqch!

Bon faut que j´arrete là avec la philosophie de bas étages :honte:

:dehors:

linus13
linus13
Niveau 10
04 mai 2005 à 16:24:50
Linutil
Linutil
Niveau 9
04 mai 2005 à 16:37:28

Comme tout cela est déprimant...

tresgroscon
tresgroscon
Niveau 8
04 mai 2005 à 20:03:31

Bon alors aujourd´hui j´ai appris que l´un des premiers anarchistes était Diogène qui a dit à Alexandre le Grand qui lui proposait tout ce qu´il voulait :

" Ote toi de mon Soleil."

J´ai aussi appris que pour Nietzche " Ce que nous faisons n´est jamais compris mais toujours seulement blamé ou loué."

Enfin cette journée enrichissante se termine par la théorie sociale de Hobbes qui dit " qu´au départ les hommes sont mûs par leurs sensations et leur quête de plaisir.Malheureusement ils disposent de la raison ce qui entraîne la guerre entre eux.Il faut donc la participation d´un tiers dans les rapports humains.Hobbes définit ainsi la société qui doit se manifester sous la forme d´une assemblée ou d´un souverain."

. ..

Absynthe
Absynthe
Niveau 5
05 mai 2005 à 12:34:08

Tu as quel âge tresgroscon?

TMG
TMG
Niveau 6
08 mai 2005 à 00:04:28

Si tu lis tout ca tu auras mal à la tête; enfin c´est mon avis!! :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2005 à 00:12:46

A mon avis, la lecture ne rend pas intelligent, mais apprend a se servir de son intelligence. C´est a dire que en lisant des livres de philosophies, on apprend les mecanismes de la pensée, et donc a mieux se comporter en societe et avoir plus de recul sur des evenements.
j´aime bien la formule de Kytiara:

L´intelligence serait comme de la terre, plus ou moins fertile suivant les personnes. La lecture serait le jardinage: ça ne change pas la fertilité de la terre mais ça permet d´y faire pousser quelque chose.

Mais je sais que ce n´est pas de lui! J´essaie de me rappeler de qui sa vient je l´ai deja lut ou entendut j´en suis sur...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma