CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'épée de vérité

PMH
PMH
Niveau 9
25 mai 2005 à 21:07:20

Idem, en plus ça veut dire que je serai en vacances, alors je vais en profiter, ça c´est sûr. Vais le dévorer je sens. En plus il est un peu plus long que le 3 mais moins que le 2. De la taille de La Première Leçon du Sorcier je pense.

J´enchainerai peut-être avec le 5 en VO qui sait...

PS: juste pour dire que la traduc est de bonne qualité aussi! :ok:

PMH
PMH
Niveau 9
27 mai 2005 à 21:29:53

Effectivement, le deux est un peu brouillon. Il est long pour pas grand chose. Le début traine en longueur, il y a ensuite tout un trajet assez long, puis on entame les choses interessantes au Palais des Prophètes. Et puis la fin, oh quelle fin décevante! Toute rapide, bouclée en deux chapitres si ce n´est qu´un, Richard ne comprend même pas comment il règle le problème etc...

Mais le livre reste néanmoins très captivant.

Par contre, j´attends tes arguments pour la trad, parce que moi elle m´a pas du tout choqué.

PMH
PMH
Niveau 9
29 mai 2005 à 10:43:56

Effectivement, ayant déjà feuilleté les romans en VO j´ai déjà rencontré certains des ces termes. Mais la traduction J´Ai lu ne m´a jamais convaincu, a part le titre, que je trouve plus logique. Notamment la différence Règle/Leçon...

Pour Mère Confesseur, je trouve que la terminsaison en -eur pour un personnage féminin est assez génant et je préfère Inquisitrice. Même si le sens se perd un peu, au vu de la fonction de Kahlan, je pense que ça reste néanmoins tout à fait pertinent.

Pour Chercheur/Sourcier, je trouve Chercheur légèrement ridicule. Sourcier faut comprendre pourquoi le traducteur est allé chercher des chemins détournés comme ça pour traduire Seeker.

Enfin et surtout, au niveau des noms de pays je préfère et j´ai toujours préféré les noms français, dans n´importe quel texte que ce soit. Contrées du Milieu ( pas Terre, ça aurait fait un peu copie ^^) et Terres d´Ouest me plaisent mieux. Ce que je n´apprécie pas trop c´est le fait de prendre Terres d´Ouest ( par exemple) comme un nom commun. " Je viens de Terres d´Ouest" ou autres. J´aurai mieux vu " Je viens des Terres d´Ouest".

Après pour la fidélité des noms et autres, c´est vrai que c´est une question de sensibilité. Mais je parlais plus de la qualité générale de la traduction, non seulement dans les noms.

zeldus
zeldus
Niveau 10
27 juin 2005 à 19:37:09

Je viens d´avoir le Tome4 " Le temple des vents" .
Je l´ai acheté a la FNAC(tm) je le commence tout de suite . :fete:

zeldus
zeldus
Niveau 10
27 juin 2005 à 19:38:17

Oups on dirait que ce topic est :mort:

R0han
R0han
Niveau 5
27 juin 2005 à 23:29:19

J´ai lu les 2 premiers et c´est plutôt mauvais, d´un convenu sans limites, avec de la repompe pas très habile sur des grands cycles ( Jordan doit pleurer en voyant ça). Les seuls éléments qui sauvent le premier bouquin sont ses dérives nanardesques, notamment une scènes sado-maso à pisser de rire tellement elle tend à la grosse caricature male torchée involontaire et toutes les scènes pathos risibles à coup de " Je t´aime. Moi aussi mais notre amour est impossible".
Et outre le fond franchement creux, Goodking ne fait pas preuve de qualités stylistiques, avec une écriture plate et chiante.

Il y a nettement mieux en Fantasy, mais c´est sûr que si on est pas capable de voir plus loin que la pub de Bragelonne ( "Le nouveau Tolkien" mon cul) et qu´on a pas d´expérience du genre et de ses codes, ni de regard critique, on peut éventuellement trouver ce truc potable. ^^

megarings
megarings
Niveau 6
30 juin 2005 à 09:01:36

chacun ses gouts. moi j´ai pas aimé la roue du temps alors que je les ai lus jusqu´au livre 10. Goodking est assez bon, je trouve ses livres raffréchissants. Bon d´accord l´intrigue n´est pas toujours bien ficelée mais elle s´améliore au fil des livres.

PMH
PMH
Niveau 9
30 juin 2005 à 12:09:29

Je suis en train de lire le tome 4 là. Bon c´est du Goodkind quoi, on prend les même et on recommence, la recette change pas.

Donc les points faibles du livre: scénario hollywoodien à souhait, choisir entre sauver le monde et Kahlan mais finalement Richard va trouver la solution, un peu long à démarrer, des scènes vraiment ridicules, Goodkind ne sait pas faire passer des émotions, notamment l´amour, alors je vois pas pourquoi il s´échine à en faire passer. Le style est parfois un peu bancal, avec des phrases ridicules ou des répétitions.

Les points forts: un roman basé principalement sur des dialogues, donc un rythme soutenu qui donne du souffle au récit. Ce qui fait que je suis captivé par le roman, et c´est bien ça qui m´emmene à lire l´Epée de Vérité. Je sais bien qu´il y a des faiblesses, mais dès que je lis une ligne, je lis le chapitre entier dans la foulée, et ça c´est un signe qui trompe pas.

Par contre, il est clair que je vais pas m´enfiler deux tomes de Goodkind d´affilée, je tiendrais pas. Alors que je peux sans problème le faire avec du Hobb ou du Martin.

Et perso, Jordan, mouais mouais...

hawknight069
hawknight069
Niveau 5
04 juillet 2005 à 10:08:47

Bah l´épée de vérité, mon préfèré, c´est le premier... Parce qu´il est réellement original... Ensuite, la suite se lit très bien, certes, le style est tel que lorsque j´attaque un chapitre, je l´enchaine en entier d´une traite... D´ailleurs, la découpe en chapitre est parfois étrange, on continue la même scène d´un chapite sur l´autre alors qu´il n´y a eu ni arrivée, ni départ de personnages et le thème de la conversation diminue... Ensuite, la classicisme des scènes: c´est marrant le nombre de scènes/thèmes/astuces scénaristiques que j´ai trouvé qui m´ont fait extrèmement penser à des auteurs " classiques" de fantasy: du tolkien, du Jordan et du Eddings nottement... Les personnages sont intéressants mais manquent parfois de naturel je trouve... Trop convenus en fait... Et effectivement les emprunts à droite et à gauche d´oeuvres ayant fait leurs preuves a parfois tendance à me faire tiquer: exemple, l´arrivée dans le tome 2 des soeurs de la lumière, là pour controles les males qui font de la magie ( enfin former disent elles...) fait beaucoup penser aux Aes Sedai de Jordan, ensuite on trouve les soeurs de l´Obscurité, faction " cachée" et maléfique des soeurs de la lumière... Qui a parlé d´Ajah noire... non j´ai rien dit ; ), ensuite, toujours sur le même tome, on a une scène où le héros, Richard, plante son épée dans le sol parce qu´il ne peut l´emmener avec, répètition d´une scène de la Roue du temps, " la montée des Orages" si je ne m´abuse ^^, et on trouve un trèèès grand nombre de repompes ainsi faites... Après, le coté psychologique est sympa mais manque parfois de naturel une fois de plus, les sentiments de Richard et Kahlan font trop convenus... Ou illogiques parfois... l´artificialité de certaines relations ou le manque de subtilité est parfois salement énervant... Mais comme je l´ai dit précedemment, le style est suffisement bon pour qu´on se laisse entrainer facilement.
A mon sens la meilleure partie, enfin celle que j´ai le mieux perçu a été cette scène " sado-maso" si justement décriée par rohan... Elle recelle une réelle profondeur psychologique et démontre un réel combat de la part du héros pour sa santé mentale et sa liberté... Et le personnage de Denna est suffisement bon pour qu´on se laisse emporter facilement par le fil de la lecture...
Au final, le cycle de l´épée de vérité, c´est bien mais aps top, y´a des idées, mais y´a aussi des repompes, alors, on aime ou on aime pas, moi je suis la série du coin de l´oeil histoire de voir si ça va s´améliorer par la suite...

PMH
PMH
Niveau 9
04 juillet 2005 à 10:59:30

Je suis exactement du même avis, mon passage préféré est le même etc,...

Bref ça se lit, mais c´est vrai que pour 25€ ca fait chéros...

xbq_
xbq_
Niveau 9
13 juillet 2005 à 19:48:06

Ai beaucoup aimé la fin du tome 1 !
Pour le reste, style moyen, histoire moyenne, tout juste meilleur que Tolkien de par l´abordage de certains thèmes intéressants et l´utilisation de vrais méchants.

A conseiller, mais pas à baver dessus, tout de même.

xbq_
xbq_
Niveau 9
13 juillet 2005 à 19:48:53

Pour le style, je parlais de cet abruti de Jean-Claude Mallé, évidemment. Je suis présentement en train de me procurer la version originale, pour comparaison, et je ne doute pas d´une meilleure qualité qui me fera peut-être plus apprécier.

xbq_
xbq_
Niveau 9
17 juillet 2005 à 22:54:34

Personne souligne le côté adulte de la fantasy... dsl, mais Ebinissia, on est pas prêt de voir des passages pareils dans la plupart des cycles de Fantasy que je connais... pareil pour la fuite de William Mosle... j´ai pas encore lu la fin du 2, qui est censée être moins bonne, mais pour l´instant j´accroche bien.

kyo_5
kyo_5
Niveau 7
18 juillet 2005 à 19:49:14

jai tj pas trouvé le t4 ca me fait chier jai tro bien aimé les 3 premier ! !!

ronaldkoeman
ronaldkoeman
Niveau 9
20 septembre 2005 à 18:48:24

kyo_5 commande le sur amazon il n´y a que la qu´il est encore dispo : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/291554929X/kelkoo-hits-book-21/171-9198844-0629003

snescube64ds
snescube64ds
Niveau 10
16 octobre 2005 à 14:37:05

je viend de finire le 4 il est trop bien mais...

maintenant je voeux le 5!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨

je deteste attendre bon je peut toujours lire harri potter et en fevrier (encore de l´attente :snif2: :-(( :snif2: ) la suite d´eragon!!!

Fye
Fye
Niveau 9
10 janvier 2006 à 12:04:25

´Commencé le premier volume. J´en suis environ à la moitié, et je dois dire que l´auteur n´écrit pour l´instant pas très bien...beaucoup de longueurs, parfois beacoup de blabla pour pas grand-chose, et des personnages pas très fins. ça reste interessant, mais je me demande si je lirais le deuxième.

Twelve_Tribes
Twelve_Tribes
Niveau 4
10 janvier 2006 à 18:53:06

moi j´ai trouvé les personnages charismatiques :oui: et l´histoire passionnante... maintenant chacun ses préférences...

Fye
Fye
Niveau 9
11 janvier 2006 à 11:13:07

Ils peuvent être niais et charismatiques, ça va même souvent de pair.
Quant à l´histoire...pas spécialement originale, mais ça n´est pas vraiment fait pour être original, on fait avec, on aime ou pas. J´aime assez, mais l´auteur écrit mochement et surtout il ajoute des tartines de trucs plus ou moins inutiles, et ça c´est chiant. En étant bien pris par l´histoire, ça doit moins se remarquer. :o))

yoshimura600
yoshimura600
Niveau 9
09 mars 2006 à 16:40:23

je trouve que Zedd a un lien de parenté avec Tortue Géniale par son coté vieux pervers :rire2:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment