CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débat: fantastique ou science fiction?

ninaraf
ninaraf
Niveau 19
08 avril 2005 à 21:15:28

bonsoir à tous :)

ben voilà comme j´ai pas trouvé un topic de ce genre dans rechercher, et que j´aimerais savoir votre avis surtout:-), je lance le débat

en fait moi je préfère les livres fantastiques comme le Seigneur des anneaux ou Harry Potter, c´est tout simplement envoutant :content: .

Le style science fiction ne me branche pas trop par contre. Je loupe sûrement pas mal de choses intéressantes, mais les univers du genre Star Gate ou Star Wars par exemple j´aime pas trop. Des robots capables de penser ça me dépasse :(

Petit paradoxe tout de même, je viens de me mettre à lire du Jules Verne ( Voyage au centre de la Terre pour être précis) et je trouve ça vachement bien :ok: et pourtant ça m´a l´air d´être de la science fiction :doute:

Ben voilà j´aimerais bien que vous m´expliquer votre avis avec des arguments :)

stormseedle
stormseedle
Niveau 8
08 avril 2005 à 21:26:53

Jules Verne est bien un auteur de SF. La SF ne se resume pas a star wars que je n´aime pas en fait il y´a pas mal des subdivisions ds la SF, qui forme meme des genres en eux meme. Par exemple star wars est un space opera.
Un autre genre que j´aime beaucoup est la polituque fiction un monde ds une periode temporelle tres proche d´une autre et qui est une sorte d´extrapolationd de ce qui pourrait arriver ^^
( exemple un guerre entre l´orient et l´occident à installer une dicatature religieuse en Europe)

ninaraf
ninaraf
Niveau 19
08 avril 2005 à 21:35:37

Il y a donc plusieurs styles de sciences fiction? :question:

tiens c´est vrai ça, je caserais aussi les films " retour vers le futur..." dans la SF, et j´en suis un vrai fan :fier:

j´suis sûrement plus branché dans la sciences fiction " terre à terre" qui offre une réponse plus ou moins scientifique, avec des références culturelles et tout ça :ok:

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
08 avril 2005 à 21:49:28

ninaraf

" Des robots capables de penser ça me dépasse"

:d) Alors dis-toi juste que c´est une conscience artificielle, la forme de robot n´est pas si importante ( quand même un peu). Peut-être serais-tu plus attiré par A.I.

Pour le classement de genre de science-fiction, un peu tout et n´importe quoi est estampillé " S-F". Pour exemple L´échiquier du mal de Dan Simmons, qui est plutôt du fantastique. Et il peut très bien y avoir du fantastique dans de la S-F ( très fréquent).

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
08 avril 2005 à 21:51:22

Je ne voulais pas dire A.I., c´est des robots, mais le film avec Schwarzie ou il est cloné ( je ne me rappelle plus du titre). Comme ça c´est des humains pas des robots.

ninaraf
ninaraf
Niveau 19
08 avril 2005 à 21:56:01

ah oui je vois le film........A l´aube du sixième jour je crois :)

c´est vrai que le clonage je trouve que ça passe. Comme je n´y connais quasiment rien en génétique, je peux pas vraiment savoir si on est si loin de ce but ou pas :doute:

toi tu préfères quoi comme genre en fait :question:

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
08 avril 2005 à 22:02:12

Pleins de trucs, par exemple 2001 L´odyssée de l´espace et ses suites, Fondation + suites, Jurassik Park ou Prisonniers du temps ( bien mieux que le film, paraît-il) de Michael Crichton, Contact, La sphère ( de Gregory Benford, pas le livre du film), La série des Robots d´Asimov, certains livres de René Barjavel, même L´ultime secret de Bernard Werber, qui est moitié S-F, moitié fantastique.

Là, je lis Dune et c´est vraiment bien.

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
08 avril 2005 à 22:03:33

La j´ai dis la S-F mais j´adore aussi le fantastique avec King, Masterton, Werber, Koontz, Fowler.

ninaraf
ninaraf
Niveau 19
08 avril 2005 à 22:11:29

:lol: vas-y doucement, j´suis presque un inculte quand je vois tout ce que tu marques.

Mais merci en tout cas :)

Alvis
Alvis
Niveau 1
09 avril 2005 à 00:10:59

Si tu aimes le fantastique, lit du Robert Jordan, le cycle de la roue du temps. Sinon en Sf, la fin des temps de Barjavel, j´ai adoré et Dune alors. Trop trop bien ! !!

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
09 avril 2005 à 00:35:10

En fantastique il y a aussi L´échiquier du mal de Dan Simmons, vraiment excellent.

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
09 avril 2005 à 00:36:33

ninaraf

:lol: Oui j´en ai dis deux ou trois qui font partie des des auteurs ou livres vraiment excellents, avec lequels j´ai pris mon pied. ^^

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
09 avril 2005 à 11:46:42

Je n´ai pas lu beaucoup de SF-space opera, mais celui dont je suis completement fan et accro c´est la saga Vorkosigan de Lois MacMaster Bujold!
J´adore! :content: :fou: :coeur:
Pourtant les star wars et star trek et autre j´accroche pas...

Ragna-Rock
Ragna-Rock
Niveau 10
09 avril 2005 à 17:13:59

Arfffff :o)) . .. moi je me tate . ...je dirais SF . .. qui connait Silverberg . ....

Si quelqu´un veut commencer a lire de la SF, qu´il se procure l´anthogie de la Scince Fiction . .. Mon père me les a tous filés et j´adore ça.

En gros c´est environ 40 livres remplis de nouvelles classés par thèmes relatifs a la SF . ...

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
09 avril 2005 à 18:12:02

Ragna-Rock

Silverberg ? Celui qui à coécrit L´homme bicentenaire avec Asimov ? Si oui, ça m´intéresse. Mais est-ce encore édité ?

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
09 avril 2005 à 18:21:33

Je me suis renseigné et, en fait, L´anthologie de la science-fiction regroupe plus de 600 nouvelles écrites par environ 300 auteurs. Dont quelques unes de Robert Silverberg. Je vais essayer de m´en procurer.

Site sur l´anthologie : http://membres.lycos.fr/trouve/GASF/gasf.htm

PMH
PMH
Niveau 9
09 avril 2005 à 21:46:07

A titre informatif, le Seigneur des Anneaux et la Roue du temps ne sont pas du fantastique, mais de la fantasy. Harry Potter aussi même si c´est plus flou, ce serait plus de la light fantasy.

En SF, il y a de très bons bouquins qui font réfléchir sur la société du style Barja ou Asimov.
Il y a aussi Dune et compagnie qui sont, parait-il, excellents.

ninaraf
ninaraf
Niveau 19
09 avril 2005 à 22:49:00

oui mais la fantasy n´est elle pas un dérivé du fantastique :question:

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
09 avril 2005 à 23:51:37

Non.

Le fantastique c´est quand des choses surnaturelle se passent dans notre réalité. L´irréel dans le réel.

La fantasy c´est tout l´univers qui n´est pas réel. Des elfes, une mythologie, etc...

Je dis ça en très gros, hein. ^^

ninaraf
ninaraf
Niveau 19
10 avril 2005 à 00:55:56

merci :)

J´aurais dû plus écouter en cours de français :lol:
Dans ce cas j´hésite entre la fantaisy et le fantastique. Je n´ai lu que deux livre de Stephen King mais je trouve ça franchement génial :ok:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment