Je perçois déjà les revendications et posts contestataires qui vont venir fleurir ce nouveau sujet...
Pourtant, je me vois, bien malgré moi, amené à remettre en mémoire certaines règles en vigueur sur le site de jv.com, sur les forums, et sur celui-ci en particulier...
Nous participons ici à un forum dédié aux livres, et, partant, à la littérature...
Cela implique donc certains comportements, afin que chacun se sente à l´aise, chez soi en somme, sur ce forum, dont nous avons la grande chance de vanter son haut maintien et sa réputation de calme et de courtoisie...
pour les jeunes élèves en mal de résumés sur des ouvrages donnés à étudier par leurs profs, je demande instamment, qu´avant de poster toutes voiles dehors, ils commencent par remonter quelques pages du forum... Ce n´est pas une tâche insurmontable, que Diable. Peut-être trouveront-ils rapidement, à l´aide du moteur de recherche, la solution à leur problème. Il y a également un topic dédié aux cours et devoirs sur ce forum, mais il y en a un réservé exclusivement à ce sujet. Il faut aller le chercher dans Passions... En désespoir de cause, ceux qui ne trouvent pas ce qu´ils cherchent sur ces forums dédiés pourront venir ici et seront accueuillis en fonction de leur courtoisie, ce qui m´amène au deuxième sujet de ce topic:
A tous les participants, anciens ou nouveaux, je me permets de rappeler que nous sommes sur un forum livres et littérature, même si nous traitons également ici, et avec quel plaisir, de la bande dessinée...
Quoi de plus agaçant que de tenter en vain de déchiffrer des posts de demandes d´aide rédigés dans le style SMS!!!. Les forums sont avant tout des points de rencontre virtuels, ou l´écrit remplace le verbe. Mais cela implique une certaine discipline d´expression.
Le " langage SMS" est mal venu sur les forums, particulièrement ici. Je n´ai encore jamais vu un livre primé par un prix quelconque rédigé en SMS... Tous, sur ce forum Livres, nous nous efforçons de soigner la rédaction de nos textes, en nous obligeant à corriger nos fautes ou erreurs de frappe... C´est la plus élémentaire de courtoisies envers ceux qui viendront vous lire, et ceux qui persistent dans ce style téléphonicus portabilis ne doivent s´attendre à aucune sorte d´aide de notre part...
Il est des signes proscrits, comme les majuscules pour rédiger les titres des topics... Je sais, j´ai moi-même commis la faute lors de mon arrivée sur ce forum et sur le site, ne connaissant pas encore, alors, le règles en vigueur... Alors, soyez attentifs à la rédaction de votre titre. En trois mots, on peut cerner le problème et donner un aperçu assez pointu de l´orientation que l´on cherche à donner à son topic.
Prenez ces remarques en considération, et obligez-vous à cette discipline... Le forum est idyllique, je crois que nous tenons tous à ce qu´il le reste...