Moi j´hésiterais pas une seconde : Le Trône de Fer, même si c´est pas fini. C´est ma référence du genre.
Sinon, il y a une série de Tad Williams que j´avais trouvé pas mal, mais je me souviens plus du nom. Avec une prophétie et trois épées, et le héros s´appelle Simon je crois.
L´Assassin Royal et la Belgariade/Mallorée/Belgarath le Sorcier/Polgara la Sorcière, je les ai trouvés très moyen. D´ailleurs, qui a osé parler d´humour dans la Belgariade ? Jamais vu des dialogues aussi nuls. Et le Polgara, je lui fracasserais bien le crâne à coup de pierre.
Enfin bon, ce sont deux séries généralement très appréciées.
Les Princes d´Ambre sont très bien. D´ailleurs j´ai vu qu´il y avait un nouveau bouquin ( série ? ) sur leur jeunesse.
Le Secret de Ji, est une très bonne série, mais elle s´essouffle un peu sur la fin j´ai trouvé.
La Moïra est sympa à lire, sans être transcendant non plus.
Les Portes de la Mort, je les ai pas lus, mais j´en ai entendu énormement de bien.
Dune, des livres inégaux, mais un univers fantastique. Ambiance assez philosophique dans le milieu de la série. Je recommande fortement les derniers livres sortis sur Leto 1er.
La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay. Une série courte ( 3 tomes) et sympa.
La saga d´Elric que j´ai lu y a des années et dont je me souviens plus beaucoup, mais qui m´a laissée un bonne impression avec son côté sombre. ( D´ailleurs si qqun à une autre bonne série sombre à me proposer...)