mes impressions ?
c´est tout simplement gébnial comme livre ! !! j´ai terminé le premier et j´arrive au 1/4 du second et je sis ravi. L´histoire met un peu de temps à commencer masi on se lasse pas. On découvre de nouveaux personnages très attachants comme le prince Kheldar ( alias de tonnes d´autres noms^^). Je n´aurais qu´une reprocha à faire.. c´est un peut trop prévisible je vais m´expliquer...
-----SPOILER-----
Tante Pol des le debut on peut devinier que c´est une sorcière.. ( voir la mèche blanche).
L´homme qui observe Garon qd il est petit on sait assez vite que c´est un Murgo même si on nous le dit pas...
Sir Loup rien qu´en voyant sa déscription on sait que c´est un sorcier.. ( fantasy oblige^^)
-----Fin Du SPOILER-----
sinon rien à redire ce livre est génial. J´ai lu me seigneur des anneaux et je peux dire que ces deux livres sont incomparables. Le seigneur des anneaux est tres precis dans la description du monde cree par l´auteur alors que dans La Belgariade David Eddings ne s´attarde pas sur des détails qui pourraient paraître inutiles. David Eddings fait pas mal d´humour dans les dialogues ce que je trouve etonnament drôle... ( hier en lisant un passage j´étais plié de rire dans mon lit) oui quand on est fatigué on rit facilement^^
alors que JRR Tolkien mise sur des dialogues sérieux avec des sujets abordés souvent tres graves....
pour ceux qui essayent de comparer ces deux oeuvres mon opinion est qu´ils ont tout faux pour moi quand je lis un livre le but n´est pa de le comparer à un autre mais plutôt de l´aprécier...
-----SPOILER-----
raison pour laquelle je suis pressé de prendre mon bouquin ce soir
au dos du tome 2 il y a marqué que Garion va reveler ses pouvoirs magiques extraordinaire, je crois que cela promet d´être amusant...
-----Fin Du SPOILER-----
Voila j´arrête de monopoliser votres précieux temps...
Bonne lecture et ![]()
Lol, au début aussi je me plaignais que c´était trop prévisible comme bouquin. ça m´a pas empêché d´être surpris deux ou trois fois avant la fin des 10^^
--SPOILER--
( J´ai parlé de Mengha ? Non ? Ah, ben je l´ai pensé très fort alors)
--SPOILER--
ouais moi aussi j´ai été surpris en apprenant que les " osrciers" pouvaient se métamorphoser...
oh punaise je suis dégoputé, j´ai commande le tome 4 et 5 de la belgatriade à la librairie et ils m´ont dit de venir lmes chercher lundi, le samedi je me lance alors le defi de relire les trois premiers livres pour me remettre ds le bain, j´ai reussi et ce matin je vais à la librairie. fermée le lundi ! argh ! je n´ai rien à lire ce soir moi comment je vais faire ! en tout cas est ce que les derniers tomes sont biens ?
merci d´avance pour vos réponses
sais pas je n´ai encore lu que le 1er mais j´ai déjà les 4 suivants
mais là je suis en train de lire le Cycle de Pendragon et j´entre en examens donc ce sera pour après... ![]()
j´ai interrompu mon Cycle de Pendragon et j´ai dévoré le 2ème tome de la Belgariade hier
je suis à peu près à la moitié du troisième aujourd´hui mais je vais me calmer un peu car la semaine recommence, les examens aussi
et ce jusqu´à jeudi mais après je vais en profiter pour lire, lire, lire!
Les livres de David Eddings sont tous géniaux,bien construits,captivant etc...Il vaut autant que JRR Tolkien,personnellement.Les 10 tomes sur la vie de Garion est impressionant.
Moi j´ai fait une grosse erreur: j´ai lu tout Eddings AVANT de lire Tolkien. Ducoup j´ai trouvé les livres de ce dernier super lents, super chiants à lire(trop de descriptions...). Après avoir lu Eddings, je ne comprend pas qu´on considère toujours Tolkien comme la référence.
Eh bien moi je considère toujours Tolkien comme la référence même si j´adore la Belgariade aussi(du moins le peu que j´en ai lu pour le moment) ![]()
surtout le Silmarillion
et je trouve, je sais pas que la qualité de la langue est pas pareille même si la traduction de Ledoux(pour le SDA par exemple) est un peu mauvaise
pour moi David eddings a ecrit une tres belle histoire mais son style d´ecriture ne me plait pas trop, on sait trop a l´avance ce qu´il va se passer.... ( voir message de xbq)
Puis elfindel, tu as lu beaucoup de fantasy? parce que le seigneur des anneaux c´est sympa mais à part le fait que c´est un des premiers livres de fantasy, il n´a pas grand chose d´exceptionnel. Il y a des series bien meilleurs ( l´assassin royal par exemple...)
l´assassin royal je n´ai jamais lu, non... mais ça me paraît bien, dès que j´aurai le budget nécessaire je compte m´en acheter
sinon ce qui me fascine c´est l´univers créé par Tolkie, fallait le faire qd mm et je me répète mais surtout le Silmarillion et pis j´adore les persos
à part ça l´Arcane des Epées est très bien aussi
quant à savoir si j´ai lu bcp de fantasy, c´est très subjectif mais pas bcp d´auteurs, non
![]()
J´ai commencé la belgariade il y a 2semaines, je suis aux trois quarts du deuxiéme bouquin et j´adore trop, dommage que je puisse lire que le soir ![]()
moi aussi j´ai de temps que le soir,j´en suis au premier tiers du troisième tome,excellent,j´ai aussi lu la Trilogie des Joyaux et je compte m´acheter les autres oeuvres de David Eddings,les relations entre les personnages sont très interréssantes a observer dans tout ces bouquins ![]()
J´ai entamé le deuxiéme tome des préquelles (belgarath le sorcier 2 : les années d´espoir) et je suis tjrs à fond dedans ![]()
moi j´ai totalement decroché mais je compte y revenir un petit peu,plus tard j´ai encore pas mal de trucs à lire
Ne l´ayant pas lu au profit de Robin Hobb et voulant diversifier mes lectures, je ne m´étendrai pas sur Eddings pour l´instant. Je voulais juste savoir ce que regroupait high fantasy parce que, si l´on admet que Tolkien en est l´unique inventeur à peu d echose près j´imagine mal les différents genre.
A part les styles genre steam punk très différent et parfois repris dans la fantasy (heroic, medieval ou quoique ce soit d´autres) et vu le nombre de pastiches indigestes , ces classement ssont-ils pertinents ?
Comparer Eddings à Tolkien, bah c´ets inévitable, bien que le trait soit différent, l´exacerbaiton des couleurs différentes, on compare toujours le disciple au maître.;)
Vais me coucher, je déraille
J´annonce la couleur, ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mieux vaut chercher confirmation sur des sites sérieux consacrés à la fantasy littéraire.
La high fantasy se démarque des autres styles dans les caractéristiques du monde ( terme désignant le plus souvent une "planète" associée aux différentes formes de conscience vivantes ou pas à qui elle sert d´habitat ) qu´elle décrit, à savoir radicalement différentes de notre monde à nous, sans pour autant que l´on parle de différents endroits ( si je dis ça, c´est parce qu´Arda est l´ancêtre de la Terre dans la mythologie Tolkien ).
Ces principales différences seraient en gros les formes de vie représentées sur cette planète, pouvant inclure ou non l´espèce humaine, mais nécessitant aussi la présence d´êtres dits transcendants par rapport à nous-mêmes. C´est ainsi qu´apparaissent les Elfes dans Arda, premiers nés d´une pensée divine, immortels, exagérément beaux, en symbiose parfaite avec l´essence qui constitue l´univers, et blablabla.
Mais c´est juste un exemple, on compte bien d´autres créatures de légende ( dragons, nains, trolls, etc, à noter que quelques uns parmi ces derniers ne nous sont en rien transcendants mais sont des figures célèbres des légendes anciennes et qu´en fantasy ça compte ).
Pour revenir au sujet, la Belgariade pourrait de prime abord ne pas être considérée comme de la high fantasy, mais c´est sans compter la présence de dieux et d´êtres les ayant cotoyés ( mais là où, dans le Seigneur des Anneaux ces entités divines intervenaient rarement, et lorsque c´était le cas sous une forme limitant leurs pouvoirs [Gandalf, Saroumane], les dieux de la Belgariade semblent pouvoir apparaître quand ils le veulent ).
Ensuite pour ta question concernant la pertinence d´un tel classement, si je l´ai bien comprise je pense que oui, les différences entre les nombreuses oeuvres obligeant rapidement le lecteur de se faire des préférences entre tel ou tel auteur, la répartition en sous-genres lui permet d´en découvrir d´autres sans avoir de mauvaises surprises.
la begariade c´est sur c´est prenant, comme un film hollywoodien si je puis me permettre... les clichés c´est assez impressionnant..... j´ai été carément déçu par la trilogie des joyaux.. c´est euh... a chier... aucune orginalité, ca occupe, et encore faut pas etre exigeant
j´ai lu la ..décalogie ? (
) et la trilogie de joyaux, ben ca se repette.. un quête, une "communauté" ( pour référencer tolkien) en déplacement a travers le monde et roulez jeunesse !
je vais meme etre mauvaise langue et dire que certains passages de la trilogie des joyaux montrent que edding est raciste... ahaha !
Franchement j´avais passé un bon moment avec les bouquins d´Eddings. Certes ce n´est pas de la grande littérature, loin de là. Les personnages sont de gros archétypes qui tâchent, les scénarios n´ont rien d´original et se répètent d´un cycle à l´autre.
Mais ça se lit bien, c´est divertissant, ça ne se prend pas au sérieux. Pour moi, la Belgariade c´est la sitcom de la littérature fantastique.
Je serais plutôt de ton avis, Vendo (rapport au sitcom).
Sauf que j´ai zappé assez rapidement, j´ai lu les deux premiers tomes du cycle + le début du 3ème, et j´ai décroché : trop répétitif, et j´ai trouvé les situations parfois tirées par les cheveux, mais surtout très similaires les unes aux autres.
Sinon, c´est vrai que ça se lit tout seul, dommage quand même que l´ensemble manque d´un "souffle épique" (comme on dit dans les beaux livres !) , à l´instar du Seigneur (par exemple).