CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vous pensez quoi de David Eddings ?

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
09 février 2005 à 13:16:55

:salut:

mes impressions ?
c´est tout simplement gébnial comme livre ! !! j´ai terminé le premier et j´arrive au 1/4 du second et je sis ravi. L´histoire met un peu de temps à commencer masi on se lasse pas. On découvre de nouveaux personnages très attachants comme le prince Kheldar ( alias de tonnes d´autres noms^^). Je n´aurais qu´une reprocha à faire.. c´est un peut trop prévisible je vais m´expliquer...

-----SPOILER-----

Tante Pol des le debut on peut devinier que c´est une sorcière.. ( voir la mèche blanche).
L´homme qui observe Garon qd il est petit on sait assez vite que c´est un Murgo même si on nous le dit pas...
Sir Loup rien qu´en voyant sa déscription on sait que c´est un sorcier.. ( fantasy oblige^^)

-----Fin Du SPOILER-----

sinon rien à redire ce livre est génial. J´ai lu me seigneur des anneaux et je peux dire que ces deux livres sont incomparables. Le seigneur des anneaux est tres precis dans la description du monde cree par l´auteur alors que dans La Belgariade David Eddings ne s´attarde pas sur des détails qui pourraient paraître inutiles. David Eddings fait pas mal d´humour dans les dialogues ce que je trouve etonnament drôle... ( hier en lisant un passage j´étais plié de rire dans mon lit) oui quand on est fatigué on rit facilement^^
alors que JRR Tolkien mise sur des dialogues sérieux avec des sujets abordés souvent tres graves....

pour ceux qui essayent de comparer ces deux oeuvres mon opinion est qu´ils ont tout faux pour moi quand je lis un livre le but n´est pa de le comparer à un autre mais plutôt de l´aprécier...

-----SPOILER-----
raison pour laquelle je suis pressé de prendre mon bouquin ce soir :d) au dos du tome 2 il y a marqué que Garion va reveler ses pouvoirs magiques extraordinaire, je crois que cela promet d´être amusant...
-----Fin Du SPOILER-----

Voila j´arrête de monopoliser votres précieux temps...

Bonne lecture et :bye:

xbq
xbq
Niveau 6
09 février 2005 à 14:51:35

Lol, au début aussi je me plaignais que c´était trop prévisible comme bouquin. ça m´a pas empêché d´être surpris deux ou trois fois avant la fin des 10^^

--SPOILER--
( J´ai parlé de Mengha ? Non ? Ah, ben je l´ai pensé très fort alors)
--SPOILER--

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
09 février 2005 à 16:05:03

ouais moi aussi j´ai été surpris en apprenant que les " osrciers" pouvaient se métamorphoser...

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
06 juin 2005 à 17:51:31

oh punaise je suis dégoputé, j´ai commande le tome 4 et 5 de la belgatriade à la librairie et ils m´ont dit de venir lmes chercher lundi, le samedi je me lance alors le defi de relire les trois premiers livres pour me remettre ds le bain, j´ai reussi et ce matin je vais à la librairie. fermée le lundi ! argh ! je n´ai rien à lire ce soir moi comment je vais faire ! en tout cas est ce que les derniers tomes sont biens ?

merci d´avance pour vos réponses

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
06 juin 2005 à 21:55:15

sais pas je n´ai encore lu que le 1er mais j´ai déjà les 4 suivants
mais là je suis en train de lire le Cycle de Pendragon et j´entre en examens donc ce sera pour après... :ok:

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
13 juin 2005 à 19:47:53

j´ai interrompu mon Cycle de Pendragon et j´ai dévoré le 2ème tome de la Belgariade hier :content: je suis à peu près à la moitié du troisième aujourd´hui mais je vais me calmer un peu car la semaine recommence, les examens aussi :peur: et ce jusqu´à jeudi mais après je vais en profiter pour lire, lire, lire!

Beldin
Beldin
Niveau 3
13 juin 2005 à 20:52:56

Les livres de David Eddings sont tous géniaux,bien construits,captivant etc...Il vaut autant que JRR Tolkien,personnellement.Les 10 tomes sur la vie de Garion est impressionant.

PrinceKheldar
PrinceKheldar
Niveau 4
13 juin 2005 à 23:53:31

Moi j´ai fait une grosse erreur: j´ai lu tout Eddings AVANT de lire Tolkien. Ducoup j´ai trouvé les livres de ce dernier super lents, super chiants à lire(trop de descriptions...). Après avoir lu Eddings, je ne comprend pas qu´on considère toujours Tolkien comme la référence.

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
14 juin 2005 à 13:40:29

Eh bien moi je considère toujours Tolkien comme la référence même si j´adore la Belgariade aussi(du moins le peu que j´en ai lu pour le moment) :-)
surtout le Silmarillion :oui: et je trouve, je sais pas que la qualité de la langue est pas pareille même si la traduction de Ledoux(pour le SDA par exemple) est un peu mauvaise

Fitz_Farseer
Fitz_Farseer
Niveau 4
14 juin 2005 à 14:40:37

pour moi David eddings a ecrit une tres belle histoire mais son style d´ecriture ne me plait pas trop, on sait trop a l´avance ce qu´il va se passer.... ( voir message de xbq)
Puis elfindel, tu as lu beaucoup de fantasy? parce que le seigneur des anneaux c´est sympa mais à part le fait que c´est un des premiers livres de fantasy, il n´a pas grand chose d´exceptionnel. Il y a des series bien meilleurs ( l´assassin royal par exemple...)

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
14 juin 2005 à 16:01:06

l´assassin royal je n´ai jamais lu, non... mais ça me paraît bien, dès que j´aurai le budget nécessaire je compte m´en acheter

sinon ce qui me fascine c´est l´univers créé par Tolkie, fallait le faire qd mm et je me répète mais surtout le Silmarillion et pis j´adore les persos :-) à part ça l´Arcane des Epées est très bien aussi :oui:

quant à savoir si j´ai lu bcp de fantasy, c´est très subjectif mais pas bcp d´auteurs, non

Foudezic63
Foudezic63
Niveau 16
06 décembre 2005 à 19:30:24

:up:
J´ai commencé la belgariade il y a 2semaines, je suis aux trois quarts du deuxiéme bouquin et j´adore trop, dommage que je puisse lire que le soir :snif:

Mencius
Mencius
Niveau 10
08 décembre 2005 à 14:22:23

moi aussi j´ai de temps que le soir,j´en suis au premier tiers du troisième tome,excellent,j´ai aussi lu la Trilogie des Joyaux et je compte m´acheter les autres oeuvres de David Eddings,les relations entre les personnages sont très interréssantes a observer dans tout ces bouquins :ok:

Foudezic63
Foudezic63
Niveau 16
19 avril 2006 à 13:07:42

:up: J´ai entamé le deuxiéme tome des préquelles (belgarath le sorcier 2 : les années d´espoir) et je suis tjrs à fond dedans :rire:

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
21 avril 2006 à 20:34:08

moi j´ai totalement decroché mais je compte y revenir un petit peu,plus tard j´ai encore pas mal de trucs à lire

wendl
wendl
Niveau 10
22 avril 2006 à 00:39:57

Ne l´ayant pas lu au profit de Robin Hobb et voulant diversifier mes lectures, je ne m´étendrai pas sur Eddings pour l´instant. Je voulais juste savoir ce que regroupait high fantasy parce que, si l´on admet que Tolkien en est l´unique inventeur à peu d echose près j´imagine mal les différents genre.

A part les styles genre steam punk très différent et parfois repris dans la fantasy (heroic, medieval ou quoique ce soit d´autres) et vu le nombre de pastiches indigestes , ces classement ssont-ils pertinents ?

Comparer Eddings à Tolkien, bah c´ets inévitable, bien que le trait soit différent, l´exacerbaiton des couleurs différentes, on compare toujours le disciple au maître.;)

Vais me coucher, je déraille

wlad
wlad
Niveau 7
22 avril 2006 à 11:57:19

J´annonce la couleur, ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mieux vaut chercher confirmation sur des sites sérieux consacrés à la fantasy littéraire.
La high fantasy se démarque des autres styles dans les caractéristiques du monde ( terme désignant le plus souvent une "planète" associée aux différentes formes de conscience vivantes ou pas à qui elle sert d´habitat ) qu´elle décrit, à savoir radicalement différentes de notre monde à nous, sans pour autant que l´on parle de différents endroits ( si je dis ça, c´est parce qu´Arda est l´ancêtre de la Terre dans la mythologie Tolkien ).
Ces principales différences seraient en gros les formes de vie représentées sur cette planète, pouvant inclure ou non l´espèce humaine, mais nécessitant aussi la présence d´êtres dits transcendants par rapport à nous-mêmes. C´est ainsi qu´apparaissent les Elfes dans Arda, premiers nés d´une pensée divine, immortels, exagérément beaux, en symbiose parfaite avec l´essence qui constitue l´univers, et blablabla.
Mais c´est juste un exemple, on compte bien d´autres créatures de légende ( dragons, nains, trolls, etc, à noter que quelques uns parmi ces derniers ne nous sont en rien transcendants mais sont des figures célèbres des légendes anciennes et qu´en fantasy ça compte ).
Pour revenir au sujet, la Belgariade pourrait de prime abord ne pas être considérée comme de la high fantasy, mais c´est sans compter la présence de dieux et d´êtres les ayant cotoyés ( mais là où, dans le Seigneur des Anneaux ces entités divines intervenaient rarement, et lorsque c´était le cas sous une forme limitant leurs pouvoirs [Gandalf, Saroumane], les dieux de la Belgariade semblent pouvoir apparaître quand ils le veulent ).

Ensuite pour ta question concernant la pertinence d´un tel classement, si je l´ai bien comprise je pense que oui, les différences entre les nombreuses oeuvres obligeant rapidement le lecteur de se faire des préférences entre tel ou tel auteur, la répartition en sous-genres lui permet d´en découvrir d´autres sans avoir de mauvaises surprises.

ubhbeb-kpoft
ubhbeb-kpoft
Niveau 10
26 avril 2006 à 02:13:19

la begariade c´est sur c´est prenant, comme un film hollywoodien si je puis me permettre... les clichés c´est assez impressionnant..... j´ai été carément déçu par la trilogie des joyaux.. c´est euh... a chier... aucune orginalité, ca occupe, et encore faut pas etre exigeant
j´ai lu la ..décalogie ? ( :sleep: ) et la trilogie de joyaux, ben ca se repette.. un quête, une "communauté" ( pour référencer tolkien) en déplacement a travers le monde et roulez jeunesse !

je vais meme etre mauvaise langue et dire que certains passages de la trilogie des joyaux montrent que edding est raciste... ahaha !

vendo
vendo
Niveau 10
26 avril 2006 à 13:40:11

Franchement j´avais passé un bon moment avec les bouquins d´Eddings. Certes ce n´est pas de la grande littérature, loin de là. Les personnages sont de gros archétypes qui tâchent, les scénarios n´ont rien d´original et se répètent d´un cycle à l´autre.
Mais ça se lit bien, c´est divertissant, ça ne se prend pas au sérieux. Pour moi, la Belgariade c´est la sitcom de la littérature fantastique.

subzerowiins
subzerowiins
Niveau 9
26 avril 2006 à 15:31:17

Je serais plutôt de ton avis, Vendo (rapport au sitcom).
Sauf que j´ai zappé assez rapidement, j´ai lu les deux premiers tomes du cycle + le début du 3ème, et j´ai décroché : trop répétitif, et j´ai trouvé les situations parfois tirées par les cheveux, mais surtout très similaires les unes aux autres.
Sinon, c´est vrai que ça se lit tout seul, dommage quand même que l´ensemble manque d´un "souffle épique" (comme on dit dans les beaux livres !) , à l´instar du Seigneur (par exemple).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment