Tar-Elendil Posté le 18 janvier 2005 à 09:13:52
" Seul Beren a pu ressuscité et c la seul éxéption ac Gandalf bien sure!!"
tututut alors là pas d´accord. Glorfindel a ressucité, je pense avoir lu suffisement les bouquins de Tolkien ( en fait tout ceux sorti en France) pour dire sans me tromper que glorfindel est bel et bien mort puis ramené à la vie ( cf Letters from JRR Tolkien).
Et puis Gandalf n´est jamais mort...seul son corps est détruits
=>donc il est mort, point. Gandalf est en effet un maia, mais emprisonné, et j´insiste sur ce terme, dans un corps susceptible de mourir. Gandalf est ainsi très proche des Elfes ( Gandalf, pas Olorin, qui lui n´était pas sujet aux maux physiques ) .
Tar-Elendil Posté le 18 janvier 2005 à 18:54:37
Donc quand Saroumane et Sauron sont détruits en réalité ils vivent toujours mais Sauron est trop faible pour redevenir quelque chose et Saroumane est forcé à l´exil par les Valar...tandis que Gandalf n´a pas eu de problème pour reprendre forme au vu de sa puissance considérable, une force supérieur aux autres Maiar ( pas étonnant alors qu´il soit Maia de Manwe!).
=>Non, pas vraiment, son retour sous forme tangible n´est pas de sa propre volonté. Et Gandalf est loin d´être le plus puissant de tous les maiar. Sauron, par exemple, qui a cotoyé très longtemps Morgoth, avait un pouvoir nettement plus grand. Si Gandalf le Blanc est un demi-dieu, c´est parce que toute sa nouvelle puissance lui a été confiée, tout comme Saroumane le Blanc a eu cette puissance, mais qu´il l´a perdue en abandonnant son titre, c´est-à-dire le premier de l´ordre des Istari.
Tout ceci, je ne l´affirme pas, je l´interprête de tout ce que j´ai lu du monde d´Arda ( je ne pense pas avoir manqué un seul ouvrage ) , sachant que quasiment rien, hormis le Seigneur des Anneaux, n´est vraiment précis, et que Tolkien se contredit parfois.
Je doute donc que tout ce que tu affirmes provienne réellement de la pensée de l´auteur, sachant que, je le répète, j´ai tous les ouvrages de Tolkien sur Arda dans ma bibliothèque, de longue date d´ailleurs, et que ce que tu dis est facilement contredit par le Seigneur des Anneaux.
---
Je suis sûr à 100% de tout ce que je viens de dire
=>Voir plus haut.