CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Ecriture] Qu'en pensez vous ?

duckman
duckman
Niveau 5
30 décembre 2004 à 15:36:43

Salut à tous,

vous ne me conaissez surement pas ce qui est normal étant donné que je ne poste que très peu.
J´ai commencé à un peu écrire mon but à long terme étant peut être d´écrire un roman complet ( beaucoup d´incertitudes come vous voyez ) .

J´aimerais savoir ce que vous pensez de ce début que j´ai écrit hier soir. J´aimerais avoir des avis, critiques ou encouragements afin d´avoir d´autres opinions que la mienne qui n´est pas forcément ultra objective ( même si la votre ne le sera pas non plus évidemment ) .

Voila le petit passage. C´est un peu long mais j´espère trouver quelques courageux qui cherchent de quoi occuper leurs lognues journées de vacances ^^

--------------------------

Ca y est ! Elle se tient là, devant moi. Juchée sur ses deux magnifiques et interminables jambes. Je peux observer les parties de son corps que le clair obscur de la lune a la gentillesse d’éclairer. Elle est magnifique. La femme dont j’ai toujours rêvé me fait enfin face. Grande, brune, une silhouette svelte, poitrine généreuse. Elle a libéré sa longue crinière frisée et me regarde d’un air dominateur. La plus belle fille, la plus importante, la première…
Elle s’avance vers moi. Mon cœur palpite et bat des rythmes effrénés. Mon émoi est si grand qu’il en serait presque palpable. Je fais tout pour cacher ma fébrilité. Mon but premier à cet instant précis est de divulguer au minimum ma niaiserie. Surtout ne pas passer pour un vulgaire puceau auprès de cette fille débordante d’assurance et d’initiative. Me voilà donc tétanisé, tiraillé entre la folle envie de faire de nouvelles découvertes et la peur de décevoir. Impossible de trouver une solution à ce dilemme… Heureusement la solution vint toute seule. Sans qu’on ne lui ait rien demandé.
Ce fut la sonnerie de mon réveil-matin. Comme tous les matins en semaine. A six heures et demie du matin.
Adieu Morphée, adieu belle brune.
Mes yeux s’ouvrent difficilement, je balance rageusement mon poing vers ce maudit réveil qui s’éteint dans la foulée. Comme par magie. Courage ! Je pose un pied sur le carrelage froid, puis le second avant de sauter illico dans mes pantoufles. J’ouvre mes volets et je contemple la grisaille et le brouillard qui m’empêche pour l’instant d ‘admirer la magnifique barre d’immeuble normalement située en face de ma fenêtre.
Bonjour monde merveilleux.
Avec la frustration comme seule partenaire, je me dirige vers la douche, repensant à cet énième première fois purement onirique. Encore loupé. Je semble me complaire dans le monde de l’onanisme, décidé que je suis à ne pas vouloir le quitter. Etrange d’ailleurs de noter combien les mots onanisme et onirisme sont proches phonétiquement. Enfin… Rien de dramatique en soit. La majorité de mes amis en sont au même point que moi. L’Eglise devrait d’ailleurs instituer la masturbation comme acte de foi, acte de fidélité et d’amour envers notre corps qui nous a été donné par Dieu, acte de compassion envers le Christ qui passa les derniers jours de sa vie avec les mains clouées,… Le coté grotesque de la chose serait vite estompé par le nombre croissant de pratiquants venant grossir les statistiques de la papauté. La religion caracolerait en tête des activités chez les adolescents. Et je pourrais prétendre à un poste de cardinal.
L’eau froide de la douche me surprend et me fait bien vite abandonner mes divagations. Elle a aussi le mérite de réveiller. Appréciable. J’aurais pu oublier qu’un devoir de mathématiques m’attend ce matin. Dès la première heure. Un lundi matin.
Rebonjour monde merveilleux.

-------------------------------

Verdict ?

++

Zech
Zech
Niveau 23
30 décembre 2004 à 16:21:51

Coupable!!!!

:dehors:

Trimo
Trimo
Niveau 10
30 décembre 2004 à 17:05:41

Un peu long ? Mdr.

duckman
duckman
Niveau 5
30 décembre 2004 à 19:22:07

Bah long si tu es un peu fénéant on va dire ^^ Je sais très bien que sur ce forum certains postent des textes bien plus long.

Enfin si je pouvais avoir des remarques un peu plus constructives ça serait appréciable ^^

++

Gerard__Baste
Gerard__Baste
Niveau 3
30 décembre 2004 à 19:25:31

Ouech l´ecriture! Ouech les histoires!

vendo
vendo
Niveau 10
31 décembre 2004 à 08:53:00

Y a de l´idée. C´est assez bien écrit, en revanche il reste pas mal de lourdeurs ou de maladresses dans le style :)
Dans ton premier paragraphe par exemple :
- juchée : terme assez maladroit
- gentillesse : maladroit/naïf
- crinière : ça fait gros cliché qui tâche ( remarque à ne pas prendre en compte si tu en as fait exprès)

Ton avant dernier paragraphe est celui que je trouve le plus réussi au niveau du style, à l´exception de cette phrase : " Je semble me complaire . .." dont la construction est un peu lourde.

Voilà, j´espère que tu ne prendras pas mal les quelques critiques que je t´ai adressées :)

Buzzati
Buzzati
Niveau 2
31 décembre 2004 à 12:59:55

oui c´est bien je trouve :ok:

Seulement c´est un récit assez descriptif ( et ce n´est pas un défaut) et il faudra par la suite continuer sur le même ton disons...

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire lol..^^

Bon en d´autres mots continue comme çà :p) @++

duckman
duckman
Niveau 5
31 décembre 2004 à 13:15:47

Merci pour vos remarques.

En effet certains termes sont utilisés un peu maladroitement mais je compte de toute façon revenir dessus.
Mais le premier paragraphe est particulier étant donné que ce n´est qu´un rêve et justement on y retrouve tout le coté cliché, naïf,...

Après c´est vrai que j´ai tendance à faire des phrases un peu lourdes en général donc j´y fais attention mais il reste des séquelles ^^ Faut que je fasse encore un peu plus attention...

Sinon au niveau du ton c´est un peu lent c´est sur mais je ne compte pas écrire un truc super dynamique,... Le tout est de ne pas non plus tomber dans quelque chose de trop rébarbatif.

Merci de vos remarques en tout cas ; )

++

343guiltypark
343guiltypark
Niveau 10
31 décembre 2004 à 14:03:22

Pas mal du tout ton texte est bien écris :ok:

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
01 janvier 2005 à 00:45:20

C´est pas mal, mais disons qu´il y a certaines choses qui sont un peu mal formulées...
Comme par exemple les "interminables jambes": le mot interminable est peut-être un peu mal choisi, non? Il a plutot une connotation négative, enfin, dans mon esprit...
Pareil pour la " magnifique barre d´immeubles"; peut-être l´adjectif magnifique est un peu trop laudatif envers des immeubles, qui ont plutot mauvaise réputation... Et le mot barre est-il utilisé pour rester dans le chp lexical de l´érotisme, la masturbation? :rire:

Mis à part quelques fautes, c´est un bon début :-d

duckman
duckman
Niveau 5
01 janvier 2005 à 14:38:24

Bah comme je l´ai dit pour le premier paragraphe c´eszt un peu une caricature des descriptions un brin kitsh qui sont faites des femmes dans certains genre de romans, films,...

Ensuite pour magnifique barre d´immeubles j´ai mis ça pour saisir le coté ironique / cynique du personnage. Il sort d´un magnifique rêve et se retrouve nez à nez avec un immeuble tout gris dans un ciel tout gris....

Pour le terme " barre d´immeubles" c´est le terme consacré pour les immeubles assez grands et répétitifs. D´un ton uniforme. C´est tout simplement pour cela que je l´ai choisi ^^

++

Oldgrunge
Oldgrunge
Niveau 6
02 janvier 2005 à 15:21:19

C´est pas mal.Ton texte pourrait " interreser" puisque le lundi matin que tu as decrit doit ressembler a la majorité de ceux des adolescents..J´aime bien le passage sur la religion..

duckman
duckman
Niveau 5
27 janvier 2005 à 23:02:07

Bon je réponds totalement à la bourre mais c´est pas grave.

En fait je me dirige plutot vers un texte ( on va garder le terme de texte pour l´instant ^^ ) jouant justement sur le coté banal et stérétotypé du lundi matin qui contrebalancera avec la vision et le cheminement du personnage central tiraillé entre le conventionnalisme " passif" et la volonté de tout adolescent de se démarquer du lot.

J´ai un peu avancé ( je dois en être à 5 pages ) , j´essaierais de donner plus de détails par la suite.

++

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
30 janvier 2005 à 02:06:16

Je trouve ça bien, et je crois que certaines remarques qui t´ont été faites étaient un peu tirées par les cheveux, surtout celles sur la magnifique barre d´immeuble qui est pour moi un drôle de contraste entre les mots ( y en a qui croient que c´est pas fait exprès), qui trouvent que le mot est mal choisi.

Bonne chance! :ok:

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
30 janvier 2005 à 12:38:36

C´est pas mal, pas mal du tout!! :-) :ok:

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
30 janvier 2005 à 14:18:19

c cool mais ya vraiemnt un truc qui ma choquer, je sait aps pourquoi mais ca ma sauter au yeux, je texplique:

" Ce fut la sonnerie de mon réveil-matin. Comme tous les matins en semaine. A six heures et demie du matin. "

tu utilise trois fois le termes matin c trop enfin je pense...

duckman
duckman
Niveau 5
01 février 2005 à 14:09:59

Merci pour vos remarques.

En effet je n´avais pas fait gaffe mais le mot matin est un brin redondant ^^
Je vais y remédier.

Merci encore.

++

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
01 février 2005 à 22:40:59

J´aime. Beaucoup. J´adore.

La vie de tous les jours. Notre vie.
Tu frappes là où ça fait mal et ça sonne juste.
Certaines remarques précédentes sont exagérées(les barres, encore...^^), d´autres valables(la redondance de " matin", qui ne sonne en fait pas si mal...^^).
Mais ton style couvre tout. On est... Enfin j´étais captivé. Je n´attends plus que la suite...

duckman
duckman
Niveau 5
03 février 2005 à 14:11:01

Merci pour tes remarques.

J´ai continué à écrire la suite mais bon je ne suis pas toujours satisfait... Enfin j´arrive rarement à avoir une opinion " valable" sur mon propre travail. Ca dépend un peu de mon humeur.

Je posterais des passages supplémentaires dès que possible.

++

duckman
duckman
Niveau 5
03 février 2005 à 15:31:48

D´ailleurs voici mon premier chapitre. Il ne devrait pas trop bouger sauf quelques rectifications ( assez minimes ) :

----------------------------

I

Ca y est ! Elle se tient là, devant moi. Dressée sur ses deux magnifiques et interminables jambes. Je peux observer les parties de son corps que le clair obscur de la lune a la gentillesse d’éclairer. Elle est magnifique. La femme dont j’ai toujours rêvé me fait enfin face. Grande, brune, une silhouette svelte, poitrine généreuse. Elle a libéré sa longue crinière frisée et me regarde d’un air dominateur. La plus belle fille, la plus importante, la première…
Elle s’avance vers moi. Mon cœur palpite et bat des rythmes effrénés. Mon émoi est si grand qu’il en serait presque palpable. Je fais tout pour cacher ma fébrilité. Mon but premier à cet instant précis est de divulguer au minimum ma niaiserie. Surtout ne pas passer pour un vulgaire puceau auprès de cette fille débordante d’assurance et d’initiative. Me voilà donc tétanisé, tiraillé entre la folle envie de faire de nouvelles découvertes et la peur de décevoir. Impossible de trouver une solution à ce dilemme… Heureusement la solution vint toute seule. Sans qu’on ne lui ait rien demandé.
Ce fut la sonnerie de mon réveil. Comme tous les matins en semaine. A six heures et demie.
Adieu Morphée, adieu belle brune.
Mes yeux s’ouvrent difficilement, je balance rageusement mon poing vers ce maudit réveil qui s’éteint dans la foulée. Comme par magie. Courage ! Je pose un pied sur le carrelage froid, puis le second avant de sauter illico dans mes pantoufles. J’ouvre mes volets et je contemple la grisaille et le brouillard qui m’empêchent pour l’instant d ‘admirer la magnifique barre d’immeuble normalement située en face de ma fenêtre.
Bonjour monde merveilleux.
Avec la frustration comme seule partenaire, je me dirige vers la douche, repensant à cet énième première fois purement onirique. Encore loupé. Je semble me complaire dans le monde de l’onanisme, décidé que je suis à ne pas vouloir le quitter. Etrange d’ailleurs de noter combien les mots onanisme et onirisme sont proches phonétiquement. Enfin… Rien de dramatique en soit. La majorité de mes amis en sont au même point que moi. L’Eglise devrait d’ailleurs instituer la masturbation comme acte de foi, acte de fidélité et d’amour envers notre corps qui nous a été donné par Dieu, acte de compassion envers le Christ qui passa les derniers jours de sa vie avec les mains clouées,… Le coté grotesque de la chose serait vite estompé par le nombre croissant de pratiquants venant grossir les statistiques de la papauté. La religion caracolerait en tête des activités chez les adolescents. Et je pourrais prétendre à un poste de cardinal.
L’eau froide de la douche me surprend et me fait bien vite abandonner mes divagations. Elle a aussi le mérite de réveiller. Appréciable. J’aurais pu oublier qu’un devoir de mathématiques m’attend ce matin. Dès la première heure. Un lundi matin.
Re-bonjour monde merveilleux.

Je poursuis mon petit rituel matinal. Jean, baskets, t-shirt, pull, croissant, céréales, lait,… Et direction la rue pour affronter le froid de cette mi-janvier qui aura peut être raison de moi avant que je n’arrive au lycée. Je suis le sempiternel trajet qui m’y mène. Je contemple les même façades rongées par la pollution, j’utilise les même trottoirs, je croise la même mamie promenant son caniche,… Bien une idée de vieux ça. Promener son chien dans le froid à sept heures du matin alors que l’on a rien à faire de la journée. Les personnes âgées comme on les appelle respectueusement doivent faire partie de ces castes privilégiées ayant accès à des connaissances encore ignorées par le commun des mortels. Ces mêmes connaissances qui les amène à se comporter d’une manière que tout un chacun trouvera totalement illogique et irraisonnée. Alors pourquoi les jugeons nous, ignorants que nous sommes ? Dans 50 ans je serai sûrement heureux, ou alors prévoyant, de sortir mon caniche ou yorkshire à 7 heures du matin par –2 degrés alors que j’aurais pu le faire à 14 heures, au pic du soleil. Ou alors je le ferais tout simplement pour voir du monde. Je sortirais à l’heure où les gens sortent pour oublier mon petit chez moi tout vide. Je verrais des têtes connues, inconnues ou à connaître. Je me rappellerai du bon vieux temps où j’errais comme ce lycéen à l’air peu enthousiaste et à la tignasse fraîchement réveillée dans les rues bordelaises. Je nourrirai des regrets et remplirai mon cœur de nostalgie. J’humerai l’air du temps pour avoir de quoi converser avec bobonne qui attendra mon retour tranquillement assise au coin du feu à tricoter une écharpe par le petit dernier. Je vivrais.
Me voilà une nouvelle fois parti dans un égarement habituel. Je resterais des heures dans cet état pensif si à chaque fois quelqu’un ( ou quelque chose ) ne me dérangeait. Ce coup ci ce ne fut pas un réveille-matin, ni la douche, ni un quelconque panneau de signalisation coupant brusquement mon chemin mais Chloé. Sa douce voix d’ingénue se fit entendre au loin. Sur le trottoir d’en face, la voix étouffée par le brouillard épais.
-Théo ! Théo !
-Salut Chloé, comment vas tu ?
-Bien… Comme un lundi.
Encore une de ces phrases toutes prêtes. Typique de Chloé. A se demander si elle pouvait un jour parler ou se comporter de manière non conventionnelle. Difficile de la blâmer. J’ai passé toute ma tendre enfance à jouer avec elle. C’était ma compagne de bac à sable, celle qui partageait avec moi les après-midi pluvieux, qui m’affrontait dans des parties endiablées de Trivial Poursuit, qui me présentait ses copines, qui écoutait mes soucis d’une oreille attentive, me proposait des solutions, me changeait les idées,… Ce que l’on peut appeler une amie. Une vraie. Une amitié qui dure, qui traverse les années, qui résiste aux pulsions hormonales juvéniles.
C’était une fille gentille. Trop peut être. Elle semblait parfois ne pas avoir de caractère ni de personnalité. On avait l’impression qu’elle était tout le temps d’accord avec tout le monde. Elle se comportait comme on attendait qu’elle se comporte. Elle suivait la masse, menait sa vie en suivant le courant provoqué par les autres, les médias, les stars,… Un esprit asservi qui vivotait gentiment, sans sombrer dans l’hystérie ni la dépression. Elle semblait vouloir suivre une ligne droite. Si elle constatait, ou si on lui faisait constater, le moindre écart par rapport à cette ligne de conduite elle rectifiait immédiatement sa trajectoire afin de rejoindre au plus vite la norme.
Elle menait ainsi une vie sans encombres, à chérir ceux qu’elle appréciait et éviter les autres. La neutralité incarnée aux yeux de tous.
Mais derrière cette façade se cachait un vrai génie. L’unique personne qui avait su m’écouter et me cerner. La seule qui me comprenait et qui pouvait me faire changer d’avis.
Depuis le début de mon adolescence je développais un coté anti-conventionnel, reclus. Je me la jouais parfois petit génie incompris atteint d’autosatisfaction. Je dénigrais les avis étrangers sous prétexte que j’étais assez grand et assez intelligent pour me forger ma propre opinion. Je n’admettais pas que l’on puisse me donner tort. En bref je me comportais en jeune con d’adolescent imbu de sa personne.
Et au milieu de tout ça Chloé. L’exclusive. La puissante Chloé qui d’un seul regard charmeur ou d’une réplique bien placée pouvait me faire accepter l’inacceptable. L’inacceptable étant que je puisse avoir tort ou encore que je n’étais en définitif qu’un adolescent lambda, un adolescent comme des centaines d’autres, qui refusait de se retrouver noyé dans la masse et qui cultivait une différence totalement dérisoire.
Elle était ma camisole. Celle qui en me remettant fréquemment en place me permettait de ne pas basculer dans les extrêmes, de ne pas sombrer dans un vil complexe de supériorité. Elle modulait ma vie comme elle le faisait pour la sienne. Elle était mon unique drogue. Je l’aimais. Comme on aime une sœur, ses parents, le chocolat ou encore le football. L’amour que l’on ne découvre que lorsque l’on en est privé. C’est pour cela que je ne voulais pas perdre ma Chloé. Une fois avait suffi. Je passai alors mon bras autour de ses frêles épaules et la serrai fort pour la réchauffer et la protéger de la jungle urbaine.
-Alors prête pour le devoir de maths ?

----------------------------

Voila. N´hésitez pas à me faire part de vos remarques ( positives ou négatives ) .

++

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment