CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LEGENDE de David Gemmel

mr_monkey
mr_monkey
Niveau 10
04 avril 2007 à 22:43:28

Moi j´ai lu le lion de macedoine de gemmel et j´ai beaucoup aimé et personnellement mes oeuvres préférées de fantaisie du moment sont la compagnie noire et la roue du temps.

Ah et puis ca n´a rien a voir mais je suis en train de lire celtika, voila ^^

Kultissim
Kultissim
Niveau 58
09 avril 2007 à 14:46:16

Je suis d´accord avec ce qu´a dit zelda (pour une fois mdr) GEMMEL n´est pas très lisible comme auteur, d´accord il a de l´action, mais pour le reste c´est assez fade. EL-TURCO :d) Si le seul autre exemple que tu as c´est ERAGON, c´est que tu n´as pas du lire beaucoup de bon livres de Fantasy, essaies pour commencer la belgariade de EDDINGS ou l´assassin royal de HOBB pour savoir ce qu´est une saga maîtrisée. Ou pourquoi pas l´épée de vérité, c´est facile, court, mais plutôt plaisant. Quant à l´exemple donné sur DA VINCI, je ne pense pas que "génial" convienne à ce livre assez moyen au fond.

zortor
zortor
Niveau 4
01 janvier 2008 à 17:42:05

j´adore le style de Gemmel mon préféré cest waylander et en ce moment je lis le prince noir.

abysslord
abysslord
Niveau 10
02 janvier 2008 à 02:34:29

comme l´a dit Abzallon "c´est simple rythmé et éfficace ."
voilà^^

même si j´ai une préférence pour la fantasy plus sombre et plus complexe

lunablue
lunablue
Niveau 10
05 janvier 2008 à 14:52:55

Salut a tous,

J´ai recu Legende pour Noel et je vais m´appreter a le lire j´espere qu´il est bien :-p

__[Sephiroth]__
__[Sephiroth]__
Niveau 10
04 avril 2009 à 14:56:04

c est quoi au juste l histoire

car moi on ma raconter que c était la défense d une forteresse donc une bonne partie du livre se passe dans la bataille ou non ?

Caribou66
Caribou66
Niveau 29
25 décembre 2009 à 11:33:15

Tiens donc, dire que les personnages du seigneur des anneaux, manquent de profondeur. :doute:

__[Sephiroth]__
__[Sephiroth]__
Niveau 10
25 décembre 2009 à 14:30:33

je suis entrain de le lire il me reste plus que 4 chapitres

Machinistime63
Machinistime63
Niveau 35
28 décembre 2010 à 11:09:37

Je viens de Finir Légende en 4 jours

On peut critiquer l'écriture quoique, un style simple ne veut pas dire un livre simpliste.
J'ai lu sur le topic que certains trouvaient les personnages vide ; là je ne suis plus du tout d'accord.
La psychologie est un minimum développé et l'on sent bien que chaque personnage poursuit une quête personnelle. Tout les protagonistes sont vraiment différent, il n'y a pas de doublons, leurs caractères évoluent au fil de la bataille, voire se métamorphose en se sublimement.
J'ai apprécié aussi, les réflexion sur "qu'est ce qu'une légende ? ", "comment elle se construit ? ", Sur quoi les mythes se construisent-ils? " Comment naisse les héros ? "

Bref tout le livres s'enchainent rapidement avec de bon moment de bravoure et des scènes d'action bien imagé, il n'y a pas de temps mort.

Le livre n'est pas un chef d'œuvre, mais on passe un vrai bon moment avec ce divertissement défoulant et plus intelligent qu'on ne le pense de prime abord.

Arkan1986
Arkan1986
Niveau 10
28 juin 2011 à 10:34:27

Salut salut, j'adore Gemmel depuis des années, je me suis fais tout le cycle Drenaï, avec un petit faible pour Druss la Légende et Loup Blanc, et puis biensur Waylander. Je vous conseil le cycle Rigante peut être un des meilleurs de Gemmel sur Connavar et ses descendants, et Dark Moon et L'étoile du matin qui sont vraiment pas mal.

Fassad
Fassad
Niveau 10
28 juin 2011 à 12:18:48

Je suis d'accord pour Rigante qui est bien par contre je trouve la qualité globale des livres de l'auteur assez inégale, peut être à cause de son style un peu trop simple.

___DEATH___
___DEATH___
Niveau 10
30 mai 2012 à 00:53:03

Bonsoir ! Quelqu'un pourrait me dire une bonne fois pour toute l'ordre dans lequel il faudrait que je lise les différents tomes de l'auteur car je suis un peu perdu ..

Devrais-je commencé par Légende ou bien un autres de ses livres ? Car j'aimerais tout lire dans l'ordre chronologique , donc si quelqu'un aurait l'émabilité de me donner la liste des livres dans l'ordre je lui serait extrêment reconnaissant :)

Legio1989-FR
Legio1989-FR
Niveau 5
30 mai 2012 à 01:25:53

Bonsoir Death. Content de voir un autre lecteur de D.Gemmell. :). C est auteur etant mon preferé et ayant lu de nombreux de ses ouvrages je te donne l ordre du cycle Drenaï. -waylander/Waylander 2 dans le royaume du loup/Waylander 3 le heros dans l ombre/Druss la legende/La legende de marche-mort/Loup blanc/Legende/Le roi sur le seuil/La quete des heros perdus/Les guerriers de l hivers/Les epees de la nuit et du jour. Voila pour ce merveilleux monde que Gemmell nous as creer. Si tu as d autre question n hesite surtout pas. Bonne lecture!!

___DEATH___
___DEATH___
Niveau 10
30 mai 2012 à 08:38:15

Merci beaucoup Legio1989fr ! Ayant l'ordre chronologique je vais enfin pouvoir les lires grâce à toi. J'ai que légende pour l'instant car je pensais que c'étais le premier , du coup je vais acheté les autres que tu ma cité. Un grand merci à toi !

Au passage je te conseil de lire Le Don , le Sang et l'âme de Fiona McIntosh au éditions Milady . C'est une trilogie de dingue comme j'en est jamais lu :pacd:

Legio1989-FR
Legio1989-FR
Niveau 5
30 mai 2012 à 09:57:55

Pas de soucis avec plaisir , par contre je tiens à te signaler que le cycle Drenaï ne contient pas que pour seul Héros Druss mais tout ces livres ce passe dans le même " Monde " tu prendras je pense beaucoup de plaisir à lire tout cela , surtout si comme tu me le dis tu as apprécier LA trilogie de Mcintoch.
En effet il s'agit d'une excellente série , je suis actuellement entrain de lire la trilogie Valisar de cette même auteur :) Que du Bonheur et du rêves !!

Bonne journée à toi!

___DEATH___
___DEATH___
Niveau 10
30 mai 2012 à 10:13:44

Oui j'ai remarqué que dans Légende c'était Rek le héros , mais c'est pas plus mal qu'il y es différents points de vu dans chacun de ses livres ,au moins sa diversifie les protagonistes .

Justement moi après les livres de David Gemmell j'enchaine sur la trilogie Valisar , vraiment hâte !

Très bonne journée à toi camarade de lectures :)

Loc-Nar
Loc-Nar
Niveau 9
26 juin 2016 à 00:48:29

Je viens de relire le bouquin, je l'avais lu il y a des années quand j'étais plus jeune mais j'en gardais un très bon souvenir.
Je me rappelais plus que la bataille mettait autant de pages à démarrer, c'est pas un soucis, loin de là, c'est juste que dans mes souvenirs elle démarrait plus tôt.
Là du coup on prend le temps de s'attacher aux personnages, et il y a une tension ambiante qui monte progressivement, au fur et à mesure que l'instant fatidique approche.
Au niveau de l'écriture, c'est pas toujours très subtil mais ça a le mérite d'être très prenant, on a sans cesse envie de découvrir la suite. D'un côté tout va très vite, les personnages ont rapidement des accès d'héroïsme, enfin ils évoluent pendant l'histoire mais ça semble rapide, je me dis que le bouquin aurait pu faire quelques pages de plus, histoire de davantage prendre le temps de construire les personnages, et d'un autre côté l'histoire est passionnante et il n'y a pas de temps morts, on s'emmerde jamais.
On voit que l'auteur aime ses personnages, parfois un peu trop dans le sens où plusieurs fois dans le livre il y a des duels entre les protagonistes principaux, mais ils sont souvent décrits par l'auteur comme étant de niveau égal, même quand il y en a un qui finit par gagner. On dirait qu'il n'arrive pas à trancher, qu'il n'a pas envie d'en mettre un davantage en avant qu'un autre.
J'ai bien aimé aussi le fait que ce ne soit pas du tout manichéen, même Ulric, le conquérant, respecte certains codes de guerre. C'est aussi un truc qui peut un peu déranger, dans le sens où tout le monde se fout sur la gueule, mais avec un certain code d'honneur. Enfin des fois ça transpire un peu trop la bravoure : "je te tue mais je ne te haïs pas, je te respecte même".

Le personnage de Druss est vraiment intéressant, on voit qu'il est au bout du rouleau, qu'il en chie pas mal, mais il ne veut pas montrer ses faiblesses, le personnage est pas forcément très fin mais je l'ai trouvé bien construit.

Après y a un truc qui m'a pas mal dérangé, c'est : Le fait que la chérie de Rek, Virae, soit de nouveau vivante à la fin. J'ai trouvé que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe. Si c'était juste dans le but de faire une happy end ce n'était pas la peine, surtout que ça dénote pas mal avec le reste du bouquin qui est emplit de désespoir, même s'ils s'en sortent à la fin. Surtout que le personnage de Rek est très intéressant lui aussi et à partir du moment où meure sa chérie, on le voit faire face aux doutes qui l'envahissent, il a même envie de se foutre en l'air, mais il décide de continuer à combattre. Je trouvais plus intéressant de le voir tiraillé entre son envie de ne pas laisser tomber la forteresse de Dros Delnoch et son énorme tristesse d'avoir perdu sa promise. L'impression que j'ai eu, même si c'est surement pas vrai, c'est que Gemmel a fait ça pour pouvoir faire une fin totalement heureuse plutôt qu'une fin en demi teinte où la cité aurait été sauvée mais où il aurait fallu décrire ce que ressentait Rek, ayant gagné la bataille mais en ayant perdu son amour.
Y a d'autres moments dans le livres où j'ai trouvé qu'il utilisait quelques facilités scénaristiques pour s'en sortir, mais rien de vraiment dérangeant outre mesure.

Je pense que j'ai surtout cité les défauts, mais en réalité le livre est génial. L'histoire est vraiment passionnante, ça se lit d'une traite, donc je pense que c'est bon signe. Les personnages sont attachants, presque tous, certains sont des connards mais Gemmel laisse au lecteur le soin de les juger comme il l'entend.

Il y a aussi la scène de la bataille, qui est un gros morceau du bouquin, qui commence à la moitié du livre à peu près je pense, jusqu'à la fin, et qui est vraiment épique. J'ai trouvé les combats vraiment bien décrits, j'avais l'impression d'être au coeur du champ de bataille.

Je rajouterai qu'il y a quelques moments d'émotions qui m'ont tiré une larme, je n'ai pas honte de le dire. :noel:

Il me semble que c'est son premier bouquin, ce n'est pas parfait mais c'est vraiment cool, j'ai hâte de me plonger dans la suite.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment