Née en Chine le 26 octobre 1972, Shan Sa fut d’abord poète de langue chinoise. Elle obtient le premier prix du concours national de poésie des enfants à douze ans.
Après des études secondaires à Pékin, elle obtint en 1990, l´équivalent de notre baccalauréat.
« Après l’événement Tian An Men, j’ai choisi de renaître en France. » En août 1990, elle quitte donc Pékin pour Paris grâce à une bourse du gouvernement français. Elle s’y installe et adopte la langue française.
En 1992, elle obtient le bac français.
En 1994, elle termine ses études de philosophie. « Je sais que chaque roman est une marche jetée dans cette infinie élévation vers la perfection d’une langue. »
De 1994 à 1996, elle est secrétaire du peintre Balthus. Setsuko, la femme de Balthus, l´initie à la civilisation japonaise. « Tout lettré chinois doit savoir pratiquer la cithare, le go et faire de la calligraphie, donc de la peinture. À ces trois disciplines, j’ai ajouté l’art de l’épée. »
Bibliographie
• Porte de la paix céleste. Éd. Du Rocher, 1997 / Folio , 2000.
• Les Quatre vies du saule. Éd. Grasset 1999 / Folio, 2001.
• Le Vent vif et le glaive rapide. Éd.William Blake & Co, 2000.
• La Joueuse de go. Éd. Grasset, 2001 / Folio, 2003.
• Le Miroir du calligraphe. Éd. 2002. ( peintures et poèmes)
• Impératrice. Éd. Albin Michel, 2003 / Livre de poche, 2004.
Source : http://perso.wanadoo.fr/calounet/biographies/shansa_biographie.htm
Quelqu´un connait?
Oui, j´ai lu " La joueuse de go" et je suis en train de lire actuellement " Impératrice".
" La joueuse de go" est très bon et facile à lire ( grace aux chapitres qui sont très courts).
" Impératrice", c´est différent ( j´ai seulement lu les deux premiers chapitres).
Je pense que tout comme Dai Sijie ( "Balzac et la petite tailleuse chinoise", " Le complexe de Di"), Shan Sa plaît au lectorat français grâce à des récits sur une Chine exotique tel que nous occidentaux nous l´imaginons.
Ce sont des écrivains chinois, née en Chine mais ayant décidés de quitter leur pays ( et leur langue) pour s´établir en France.
Perso, moi je trouve ça très bon. Ma préférence va tout de même vers Dai Sijie ( les deux livres que je t´ai cité, les seuls d´ailleur, sont excellents).
Ce dernier est aussi réalisateur et à adapté son premier roman, " Balzac et la petite tailleuse chinoise", sur grand écran.
Malheureusement, je n´ai pas eu l´occasion de voir le film.
Merci, je comptais lire la Joueuse de Go ^_^
Punaise la littérature asiatique n´a pas beaucoup de succès ici. Faudrait que j´essaye d´écrire un truc potable un de ces jours.
Sinon pour en revenir à " Impératrice", et bien je n´ai lu que les deux premiers chapitres il y a de cela plusieurs mois et depuis j´ai laissé tombé le bouquin.
Pourtant c´est loin d´être mauvais. Mais c´est très différent de la structure de " La joueuse de Go". J´essaierai de m´y remettre histoire de pouvoir mieux juger.
Sinon d´autres auteurs asiatiques qui valent le détour: Murakami Ryu ( Japonais) et Asuka Fujimori ( Japonaise née en pays francophone et écrivant en français). Je n´ai encore rien lu d´eux mais ça à l´air vraiment pas mal. J´essaierai d´en dire plus une prochaine fois.
Voici quelques infos sur Asuka Fujimori et Murakami Ryu. Là encore, ma flemme légendaire à été mise à contribution ( copier/coller)
Asuka Fujimori ( elle à écrit deux livres):
Interview:
http://www.chronicart.comm/mag/mag_article.php3?id=1267
Nekotopia:
http://www.sancho-asia.com/gt/article.php3?id_article=37
Mikrokosmos:
http://www.chronicart.com/livres/livres_fictions.php3?id=9255
Murakami Ryu ( à écrit plusieurs livres dont la trilogie " monologue sur le plaisir, la lassitude et la mort"):
http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2760
j ai fait quelques rares incursions dans la littérature asiatique. En ce qui concerne, Shan Sa, je n aie lu que " la joueuse de go", livre que j ai beaucoup apprécié.
Sinon, je connais un peu mieux la littérature japonaise ( enfin connaitre hien, c´est un bien grand mot). J ai commencé avec le grand classique de Eiji Yoshikawa " la pierre et le sabre" et " la parfaire lumiére" qui est une biographie romancée du célébre Miyamoto Musashi.
De Ryu Murakami, je n aie lu que " parasites" qui raconte l´histoire d´un reclus ( ces jeune squi refusent de sortir de chez eux, de vivre en société) qui croit vivre en symbiose avec un ver. Ce ver étant la marque qu il a été choisi pour détruire notre espéce. IL s´ouvrira au monde ( enfin à sa maniére) grace à internet et sa passion pour une présentatrice télé... mon résumé ne rend pas justice à ce texte certes un peu étrange, voir complétement barré ( mais bon el personnage principale est fou alors...), mais c´est un livre à lire...
Sinon, je suis tombée sur un article parlant d un autre auteur japonais: Haruki Murakami. Apparemment trés connu en Asie.Même nom, auteur différent... je ne connais pas, et vous?
Haruki Murakami ça me dit quelque chose. Sinon il y a aussi Yôko Ogawa ( japonaise) qui est assez connue chez nous.
D´elle je n´ai lu que " Hotel Iris". J´ai moyennement aimé ( les scènes de bondages et de sado c´est pas trop mon truc). En gros c´est l´histoire d´un fille qui vit avec sa mère dans un hôtel et elle ne le supporte plus. Un jour elle va être attiré par un client agé, accusé de certaines déviances au sein de l´hôtel. J´ai trouvé ça " crade".
du coup, je me suis offert un micro recueil de nouvelles de Yukio Mishima... je ne le connais que de réputation
J´ai lu la joueuse de go et j´ai adoré bien que ce soit quand même très triste je trouve .
Sinon j´avais essayé de lire impératrice mais j´ai stoppé tres rapidement . Il faudrait que je m´y remette mais j´ai tellement de livres a lire que quand je ne sais pas quoi lire j´y pense même plus .
Balsac et la petite tailleuse chinoise je l´ai lu ya pas longtemps et j´ai bien aimé , mais tout de même moins que la joueuse de go .
Sinon il faudra que je regarde les auteurs que t´as conseillé Linutil , enfin si j´oublie pas d´ici la .
Au fait vous avez deja joué au go ?
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir bloqué sur Impératrice. Je suis actuellement en train d´essayer de le relire et j´en suis au chapitre 3. C´est dingue mais j´ai un mal de chien à accrocher et pourtant le livre est bon et bien écrit.
Concernant le jeu de Go je n´y ai jamais joué et je n´en ai pas spécialement envie d´ailleur. Disons que la stratégie virtuelle me suffit ( Fire Emblem sur GBA, un petit bijou de RPG tactique). A défaut une petite partie d´échecs de temps à autre ( très rarement pour dire vrai).
Sinon moi j´ai une préférence pour Balzac et la petite tailleuse chinoise.
Bon ca n´a pas grand chose à voir mais j´aime bien Koji Suzuki ( Ring,...)
Vous m´intriguez avec votre bloquage sur " L´impératrice", je pense que je vais m´essayer
blattos>>> A mon avis tu devrais laisser tomber " Impératrice" et essayer autre chose. Enfin c´est toi qui vois.
Carrément ![]()
on verra quand j aurais fini ce que je lis actuellement
Au fait vil-e-coyote, il y a combien de Ring ? Lequel est le meilleur ? Et c´est meilleur que les films je suppose ( que je n´ai jamais vus d´ailleur) ?
Bon aller, je
ce topic qui n´interesse que les deux tondus et trois pelés du coin.
Tout d´abord, merci à toi vil-e-coyote pour ta réponse
. Sinon Ring, le film doit bientôt passer sur canalsat, ainsi que Ring 2 et Darkwater ( plus que deux diffusions pour ce dernier).
Maintenant, revenons en à Miss Shan Sa. Eh bien j´ai définitivement abandonné " Impératrice" ( au chapitre 4). Je ne me permettrai pas de dire qu´il s´agit d´une daube mais juste que personnellement je n´ai pas accroché. Par contre au chapitre 3, il y a une scène de sexe ( que dis-je, des scènes) entre notre future impératrice et d´autres femmes de la cité interdite. Il faut savoir que notre donzelle est à peine âgée de 14 ans quand tout cela lui arrive.
Aller, un petit extrait. Non ce n´est pas du cul mais de la littérature.
Oh et puis finalement non, j´ai pas envie. Passons à autre chose.
J´ai donc terminé la lecture d´un livre de Murakami Ryû, " Les Bébés de la consigne automatique" ( Titre original: Coin Locker Babies. Paru en 1980).
Voici la préface du livre:
" Hashi et Kiku, deux bébés abandonnés dans une consigne de gare en 1972, passent leur petite enfance dans un orphelinat, puis sont adoptés par un couple du Sud du Japon. Leurs jeunes années se déroulent sur cette île méridionale, une mine abandonnée devient leur terrain de jeux, ils y rencontrent un marginal étrange qui les initie à la violence. La recherche de leur identité les entrainera dans les bas-fonds de Tôkyô, ou Hashi se prostitue avanr de devenir un chanteur de rock adulé, tandis que Kiku, champion de saut à la perche, se retrouve en prison pour parricide.
Le roman suit en parallèle les destins des deux frères, décrivant avec une précision quasi clinique le mécanisme qui les pousse à revivre sans cesse le traumatisme de leur enfance et les maintient éternellement dans une prison intérieure ou réelle. Peu à peu, ces deux enfants purs et attachants passent du statut de victimes à celui de bourreaux. La violence monte en un crescendo angoissant, jusqu´au paroxysme final, dans une puissante évocation de la société moderne et de ses problèmes les plus actuels. Crise économique, pollution, perte de valeurs, société du spectacle, crime banalisé, terrorisme, servent de toile de fond au manque d´amour, à la solitude, à la folie.
Dans un style déroutant mêlant la poésie à des images de bande dessinée, avec une imagination foisonnante évoquant les romans de Gabriel Garcia Marquez, Murakami nous offre une vision de cauchemar du Japon de cette fin de siècle, et un reflet à peine déformé de notre monde moderne. A grands traits d´humour ( noir) et de démesure dans l´horreur ou le comique, Murakami brosse une effrayante caricature du monde moderne, un portrait terriblement pessimiste que vient seulement éclairer un vague espoir final de rédemption.
Murakami Ryû est reconnu au Japon comme l´un des chefs de file de la littérature moderne. La violence et l´érotisme de son premier roman " Bleu presque transparent" firent sensation au Japon en 1976, et ce best-seller lui valut le prestigieux prix Akutagawa. Coin Locker Babies est considéré par les critiques japonais comme l´oeuvre la plus achevée et la plus forte de cet auteur. La parution de la traduction anglaise a été saluée par des metteurs en scène tels que Roger Corman ou Olivier Stone, et il est vrai que certaines séquences très cinématographiques de cette Pulp Fiction à la japonaise nous rappelle que Murakami Ryû est également cinéaste ( metteur en scène notamment de Tokyo Decadence).
L´action de ce roman paru en 1980 se situe dans le futur proche d´alors: les années quatre-vingt-dix. L´actualité récente ( attentats au gaz dans le métro de Tôkyô, vague de terrorisme en France) donne aujourd´hui à cette oeuvre une dimension prémonitoire. Au-delà du propos psychanalytique ( quête de la mère, image du père), telle est la question que soulève l´histoire des Bébés de la consigne automatique: hormis le cercle infernal de la violence et de la répression, quelle réponse la société moderne - pareille à une mère monstrueuse - a-t-elle su donner au mal être de sa jeunesse ? Chez nous comme au Japon ou ailleurs, banlieues, chômage, matérialisme à outrance et vide spirituel sont quelques-uns des nombreux " casiers de consigne" où le monde d´aujourd´hui abandonne ses Enfants tristes. Mais pour oublier leur vague à l´âme, les héros de Murakami, descendants de ceux de Roger Nimier, J.D.Salinger ou Scott Fitzgerald, sont devenus des assassins."
Préface de Corinne Atlan ( qui est aussi la traductrice du livre).
Ce qui est bien c´est que la préface à fait tout le boulot. J´ai pas besoin de présenter le livre plus que ça
Plus sérieusement, le livre est très agréable à lire et mis à part le début ( quand les " héros" sont gosses) et certaines choses que je trouve un peu tirées par les cheveux, le livre est très bon. Je vous le recommande vivement. Mais attention, il n´est pas à mettre entre toute les mains.
Le mot de la fin: DATURA, DATURA ! !!
Je me rends compte que je n´ai pas du tout insisté sur l´aspect malsain et violent du livre. Donc je le dit clairement, ce livre s´adresse à un public averti. Bien que le plaisir de la lecture soit là, vous pourriez être choqué par certaines scènes.
Bon voilà c´est dit.
Bonne nuit à vous ![]()
Well well well...
Ce moi ci j´ai vu Ring ainsi que Ring 2 et Darkwater de Hideo Nakata. Je me souviens maintenant avoir vu le remake américain de ring il y a quelques mois. Sur le quai de la gare du Raincy j´ai vu l´affiche de la suite de ce remake. J´ai vu que le réalisateur n´était autre que Nakata lui même. Le bougre s´est intallé à Hollywood ?
Un sacré phénomème que ce Ring hein ? Phénomène que je ne comprends pas d´ailleur. Je n´ai aimé ni Ring, ni Ring 2, ni Darwater, ni Ring le remake américain. Ring ou une histoire ( tu regardes une casette et 7 jour après tu meurs) à deux balles.
A mais ma bonne dame, c´est pas l´histoire qui compte ! Ah non me dis-je ? Hé non, tout est affaire d´ambiance. Ring, c´est une ambiance qu´il faut capter afin de ressentir des émotions. Mis à part l´ennui, j´ai pas ressenti grand chose. C´est grave docteur ? Bien sûr mon petit père que c´est grave, ton cerveau est trop étroit pour apprécier l´oeuvre d´un grand maître. Ah ! Voilà donc l´explication.
Sur ce je me referai bien un " petit" Silent Hill 2, suivi d´un Projet Zero et pour finir, le jeu pour lequel chaque pas, chaque pression sur la croix directionnelle est une véritable souffrance, Silent Hill 3. Et la nuit, avec un casque sur les cages à miel s´il vous plaît.
hm " ichy the killer" n´est pas une sorte d adaptation des " bébés de la consigne automatique" ou je confonds avec un autre film de takashi miike?
je en dirais pas que je n´aie pas aimé " Ring", c´est un petit film sympa mais sans plus...je n aie pas vu la suite ni le remake...
par contre, un film qui m a fait battre le coeur un peu plus vite c´est " kairo" de kiyoshi kurosawa... des fantômes qui envahissent notre monde via internet. Je vous l accorde ça à l air crétin résumé ainsi mais c´est sans compter sur l ambiance. ce n´est pas gore, ce n´est pas 100% action mais c´est le genre de film qui me plait ( et qui réussi a me faire un peu peur, disosns plus qu un sursaut, une peur qui dure un peu aprés le film)
euh sinon, " kairo" existe aussi en bouquin écrit par le réalisateur
Mmhh...perso j´ai vu tous les Rings possibles et imaginables et bien que tous ne se valent pas, je les trouve plutôt intéressants, instigateurs d´une vraie mode dans l´horreur actuelle. Le moins bon étant sans doute le remake de Ring 2, pourtant très sympa à regarder.
Mais d´accord avec toi Linutil, les Silent Hill sont vraiment les oeuvres d´horreur les plus réussies que je connaisse, t´entends BLATTOS ?
Encore ce Kairo ? S´il t´a autant marqué, c´est qu´il vaut le coup d´être vu ( et lu).
Mais pour être franc, je recherche toujours un bouquin d´horreur VRAIMENT flippant, une sorte de Silent Hill littéraire. Cela n´existe-t-il donc pas ? Je vais finir par croire qu´il faut que je l´écrive moi-même...