CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1984 de Orwell

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
AraKorn
AraKorn
Niveau 9
10 octobre 2004 à 00:14:11

Pourquoi Smith est-il assassiné à la fin du livre alors qu´il a appris à aimer big brother?
Il ne présente alors plus aucun danger avec son " nouveau" cerveau. Pourquoi O´brien se donne t´il la peine de réeduquer smith afin de le tuer des kil ne présentera plus aucun danger?
Si les " mauvais" pensant sont réeduqués pourquoi ne pas les conserver?
Ou alors je ne vois pas une partie plus subtile du livre, enfin j´aimerai bien des eclaircissements par ceux qui ont compris ou alors alors certains points de vue!

( je n´ai pas vu le film, peut-être certains points y sont explicités)

Arrias
Arrias
Niveau 10
10 octobre 2004 à 22:00:24

hein ? il est assasiné !

Ulver
Ulver
Niveau 6
11 octobre 2004 à 07:37:44

Parce que Big brother est inéluctable, personne n´y échappe. Parce que le tuer sans changer ses convictions serait admettre que Big Brother se trompe ( 2+2=5?) et que big brother aurait échoué.
Big Brother n´est pas qu´un simple regime totalitaire, c´est un rouleau compresseur implacable ou toute opposotion est impossible, et c´est pour ca qu´il fonctionne ( donc 2+2 est reelement égal a 5 si big brother le souhaite ainsi).

ceci dit je n´ai pas souvenance qu´il soit tué à la fin. j´ai souvenance qu´on le retrouve a la terrasse d´un café avec celle qu´il aimait et qu´ils se détestent cordialement car ils ont été contraint chacun a aimer big brother.

Ulver
Ulver
Niveau 6
11 octobre 2004 à 07:39:10

la prochaine fois j´essaerai de poster en francais pour que ce soit comprehensible :o))

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
11 octobre 2004 à 19:50:49

euh moi non plus jen ai pas le souvenir...néanmoins t´aurais du préciser le spoiler pour ceux qui ne l´ont pas finit...menfin c´est fait c´est fait...

Euh je dirais qu´en vertu de la double pensée ya rien d´étonnant à ce qu´il arrive a la fin.

Zech
Zech
Niveau 23
11 octobre 2004 à 20:24:03

MOi aussi je ne m´en souvient pas mais ce n´est pas cela l´important .
Seulement quelque chose me tracasse je n´ai aps vraiment l´impression qu´a la fin adam aime big brother seulement qu´il l´affirme, bien qu´il semble d´apres ces tortionnaires le penser .

Mais sinon je ne crois pas qu´ils detestent l´autre mais qu´il se deteste eux .

Ulver
Ulver
Niveau 6
11 octobre 2004 à 20:53:58

euh oui DSL POUR LE SPOILER j´ai tendance a m´emporter des fois

ceci dit je l´ai lu il y a tres longtemps alors il me reste que de vagues souvenirs de la fin, mais une chose est sure il ne meurt pas

en tt cas ce livre est un chef d´oeuvre!

AraKorn
AraKorn
Niveau 9
12 octobre 2004 à 22:42:48

Un moment dans ses confrontations avec O´brien, o´brien lui explique que de toute facon, tous ceux passés dans cette " prison" meurent, je ne retrouve plus le passage.
Mais en relisant le passage de fin je me rend compte que je l´ai lu trop vite
" La balle longtemps attendue lui entrait dans la nuque." fait partie du reve de Winston je m´en excuse ^^ C´est vrai que cela me semblait idiot que winston fut tué alors qu´il etait justement ENFIN converti, ca me rassure sur ma logique!
Mais tu as bien raison Ulver ce livre est un chef d´oeuvre! Et orwell a été tres perspicace je trouve, tout comme Huxley dans le meilleur des mondes, ca laisse a reflechir toutes cette écriture sur la liberté et la vérité!

" La liberté, c´est de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, tout le reste suit" J´aime bien cette phrase^^

Arrias
Arrias
Niveau 10
13 octobre 2004 à 14:57:34

ca fout les boule quand même ce bouquin, ca me fait penser le régime de staline qui trzaifqué des anciennes photos, mentaint sur différents sujets.. Bref, ca pourrait exister et ca à déja un peu était le cas avec le stalinisme ! :peur:

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
13 octobre 2004 à 21:43:08

tout le long du bookin j´arrivais pas a me décoller de l´esprit l´impression que c´était Le stalinisme qiu était décrit...enfin peut etre que je m´éxprime la mais quand je visualisais ce qui ce passait, j´associais l´image de big brother a staline etc...je sais pas si ça vous l´a fait vous et si vous avez su vous en décoller pour arriver à qqch de plus singulier...De tte façon il ne fait aucun doute que nous sommes manipulés, que l´information est manipulée-ds ce cas c davantage de la communication que de l´info pour ne pas dire propagande-Néanmoins a notre niveau on ne peut strictement rien y faire...meme si nous entrions ts ds ces réseaux réputés pourris et qu´on avait accès a cette vérité on ne pourrait rien changer car d´une part le mensonge est nécessaire ds une certaine mesure et d´autre part, le systeme corrompu finirait par nous salir et nous emmener ds son sillage....

AraKorn
AraKorn
Niveau 9
14 octobre 2004 à 16:45:26

C´est ce que Orwell a voulu faire passer, des le debut on nous decrit Big brother comme la copie conforme de Staline ( moustache noire etc..) et aussi un morceau de sa politique avec le 9eme plan triennnal en reference au plain quinquennal.
Alors apres quand on nous decrit l´oppression le doute n´est plus permis...c´est une attaque directe a la politique de staline et non aux dictatures diverses a mon sens

as-com
as-com
Niveau 6
14 octobre 2004 à 23:24:02

Je pense que Winston meurt à la fin. Il a toujours été prévu qu´il le soit. O´brien lui dit lui même durant la torture. Ils convertisent les opposants pour qu´ils meurent l´esprit " droit". O´brien dit que durant l´inquisition on tuait des gens qui mouraient avec leurs idée, mais que leur systeme est plus subtil. Ils ne veulent pas que des idées qui ne leur plaisent pas soient xonservées dans la mort. Enfin, c´est ca que j´ai compris.
Par contre, dans le film, la dernière scène est à la terrasse. Va savoir..

squirrel31
squirrel31
Niveau 1
02 novembre 2004 à 21:58:46

salut jai lu le livre 1984 et a la fin winston nai pas tuer! perso j´aimerai savoir la reponse a la question p307 " pourquoi l´égalité humaine doit elle être évitée? en supposant que le mécanisme du processus ait été exactement décrit, quel est le motif de cet effort considérable et précis pour figer l´histoire à un moment particulier?"
merci d´y répondre

de plus je comprend pas non plu pkoi o´brien se fait passer pour un conspiratuer au lieu d´arr^ter winston et julia directment quand ils sont venu le voir chez lui?

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
03 novembre 2004 à 21:15:39

je croi qu´o brien obéit a la double pensée, il est a la fois pro et contre big brother...

" ""pourquoi l´égalité humaine doit elle être évitée?"""

>>Comment motiver les gens s´ils n´ont rien a perdre ou a gagner?

as-com
as-com
Niveau 6
04 novembre 2004 à 23:46:09

Le but n´est pas de les motiver. Tout au contraire. L´objectif étant la déshumanisation de l´être. Les différents processus mis en place suppriment la réflexion, l´esprit critique, les sentiments les seuls autorisés sont l´amour envers le parti et la haine envers les autres, ces sentiments ne sont pas expliqués, se sont plus des instints créés de toute pièce par le parti. Les hommes deviennent vraiment des annimaux.

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
05 novembre 2004 à 20:52:33

et alors c pas totalement éloigné de ce que j´ai dis...

ce conditionnement instinctif les motivent à agir d´une certaine façon pour survivre

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 décembre 2004 à 23:10:49

Ha ha je prends ça avec bonne humeur mais pinaise t´aurais pu mettre " SPOILER" pour le premier message!Bon,je vais faire comme si le récit était déconstruit lol...à la Tarantino quoi...

Cochon
Cochon
Niveau 5
01 mai 2005 à 17:50:05

Il a été exécuté pour légitimer le Parti, pour prévenir l´apparition d´un nouveau martyr.

duckman
duckman
Niveau 5
02 mai 2005 à 16:19:34

Il ne me semble en effet pas que Winston Smith meurt à la fin du livre. Il sait qu´il va mourrir, ne vit presque plus que pour ça mais ne meurt pas.

Cela a déjà été expliqué mais le Parti punit les " hérétiques" mais les convertit avant. Rien ne doit échapper à Big Brother. Ainsi un homme qui meurt en le détestant est une perte pour le Parti, une entrave à son fonctionnement ( digne d´un rouleau compresseur comme cela a été dit). Aucune personne ne doit détester Big Brother, tous les mécréants sont convertis et il est évident qu´il est impossible de convertir un mort.

Une fois converti le crime n´est pas oublié. la punition reste donc toujours valable et l´exécution aura lieu. On ne sait pas quand mais elle aura lieu.

++

barbo_33
barbo_33
Niveau 10
03 mai 2005 à 14:06:56

J´avais commence a lire 1984 mais je l´ai jamais fini. Je crois que je me suis arreteais quand il va chez la prostitue ( si c´est bien ce livre car je suis pas sur...). Il reste beaucoup apres?? Ca vaut le coup de m´y remettre?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment