Je te copie ce que j'ai écrit il y a quelques temps sur ce magnifique cycle :
Ah, le cycle d'Elric, quel bon moment. L'albinos au destin tragique ...
Le cycle est très hétérogène, puisque qu'il n'a pas été écrit chronologiquement. Quelques mots sur chaque tome, donc.
Elric des dragons (1972) :
Sous la forme d'un roman, la jeunesse d'Elric sur l’Île aux Dragons, a l'époque ou les ruines n'en étaient pas encore ... Efficace, un bon début, et la première rencontre avec la créature nommée Stormbringer, maîtresse et esclave de notre héros ...
4/5
La Forteresse de la Perle :
Un roman aussi, mais bien moins bien. Assez ennuyant, d'autant qu'Elric se fait vraiment guider sans rien contrôler grand chose ... sauf a la fin. Moins bon que les autres tome, mais pas mauvais non plus.
3/5
Le navigateur sur les mers du destin :
Les voyages d'Elric, trois nouvelles qui se suivent, et qui sont d’intérêt croissant.
5/5
Elric le nécromancien :
Les premiers texte écrits par Moorcock sur Elric, le style est différent, très direct, ne s'attardant pas sur les détails. Les textes fondateurs sont toujours aussi bons !
5/5
La sorcière dormante :
Même style et même qualité que le tome précédent, les nouvelles sont également aussi percutantes. Du bon, très bon !
5/5
La revanche de la rose :
Retour au roman unique, dans le style du second tome. L'écriture est donc plus riche et l'ensemble bien plus détaillé, mais pas pour autant plus intéressant. Les personnages on la fâcheuse manie de se déplacer sans arrêt et comme par magie entre différents plans du Multivers, ce qui est assez exaspérant.
3/5
L'épée noire
Le mal est là, et les nouvelles retrouvent ce style simple et puissant. Classique, mais bon !
5/5
Stormbringer
La fin approche, sous la forme su premier roman de Moorcock, on retrouve donc le style auquel il nous avait habitué dans ses nouvelles. Grandiose, épique, voilà voilà, c'est l'apocalypse, et le cycle d'Elric, c’était génial !
5/5
Et non, pas de neuvième tome, le cycle s’arrête là, je n'ai donc pas lu Elric a la fin des temps.
Elric est un cycle de Fantasy sombre et intelligent, tout en laissant une large place a l'action entre deux pensées philosophiques et/ou déprimantes du Prince des Ruines sur le Destin, les Dieux, le libre arbitre, l'amour, la Justice, la recherche de la paix, recherche qui, pour lui en tout cas, est vouée a l'échec ..