CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La légende du roi Arthur...

Linutil
Linutil
Niveau 9
17 mars 2005 à 17:29:53

Vous savez quoi ? J´ai vu le film Avalon de Mamoru Oshii ( un génie ce type) et ça ma donné envie d´en savoir plus sur la légende arthurienne.

Linutil
Linutil
Niveau 9
17 mars 2005 à 18:01:15

Sinon vous ne voudriez pas me dire quels sont les plus pertinents. Quels sont les plus importants ?

Cycle Arthurien:

I/Bernard Cornwell

La Saga du Roi Arthur(3 tomes)
- " Le Roi de l´Hiver" ( Tome 1)
- " L´ennemi de Dieu" ( Tome 2)
- " Excalibur" ( Tome 3)

II/Jean Markale:

- " Le cycle du Graal" ( Combien de tomes y a t-il exactement ? )

III/Chrétien de Troyes ( lesquels exactement ? )

IV/Michel Rio:

- " Merlin"

V/Le roman du Roi Arthur et des Chevalier de la table ronde ( 2 tomes),
de Thomas Malory

VI/Marion Zimmer Bradley:

- " La dame du lac"
- " Les brumes d´Avalon"

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
17 mars 2005 à 18:21:35

J´ai pris les Bernad Cornwell mais je ne les ai toujours pas lu...

Linutil
Linutil
Niveau 9
17 mars 2005 à 18:32:51

Acheter des livres pour ne pas les lire, c´est mal.

DarkSun
DarkSun
Niveau 5
17 mars 2005 à 19:18:20

Je te conseille l´ordre chronologique :-)))

Chrétien de Troyes
- Romans de la Table Ronde
- Perceval ou le Roman du Graal

Puis Thomas Malory
- Le Roman du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde ( 2 tomes)

Après... ceux que tu veux :-))) et il y a de quoi faire !

Je remets ici le lien du site d´une association dont je fais partie sur lequel il y a une bibliographie non exhaustive

http://www.centre-arthurien.com/

Linutil
Linutil
Niveau 9
17 mars 2005 à 23:41:17

Merci beaucoup Darksun :) Je ne sais pas quand je vais m´y mettre mais j´ai pris note ( Il y a la croisée des mondes de Philip Pullman que je ne vais pas tarder à commencer).

Oggogo
Oggogo
Niveau 5
18 mars 2005 à 15:12:02

Je vous conseille Chrétien et Markale, pas les bouquins anglais, car il se perd bcp de choses à la traduction ( même s´il y en a des géniales).

Oggogo
Oggogo
Niveau 5
18 mars 2005 à 15:15:19

Et pour d´autres éléments, vous pouvez vous intéresser aux légendes bretonnes qui évoquent le roi Arthur. Je crois qu´il y en a qq-unes dans le Barzaz-Breiz, et on retrouve je croix certaines allusions chez Anatole Le Braz.

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
13 mai 2005 à 10:48:32

il y a aussi les cinq tome de lawhead ! !
et dis moi Mac-artist des nouvelle de ce book dans la biblioteque familliale

lelegendaire
lelegendaire
Niveau 10
14 mai 2005 à 12:15:56

Y a aussi la trilogie des " Graal" de Christian de Montella

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
13 octobre 2005 à 23:00:50

bonjour,
je viens de commencer "le Roi de l´hiver" de B. Cornwell
c´est très bon, j´envisage d´acheter les deux tomes suivants mais j´ai une grosse GROSSE galère :

j´ai acheté ce 1er volet dans une brocante, (impossible de remettre la main sur le fils de **** qui me l´a vendu donc) et à la page 160 (édition Le Livre de Poche de 2002), horreur, enfer et damnation : une grossière erreur de l´éditeur squizz pas moins de 30 pages !! ! on passe de la 160 à la 193 !! !

Attention aux :spoiler: =

ça s´arrete au moment où Derfel semble epargner la vie du druide Tanaburs après la defaite de Gundleus devant le Tor. pile sur cette phrase : ´il avait hâte de m´échapper, mais juste avant d´atteindre le bois où la poignée…´

puis ça reprend subitemnt à "il rampait dans l´eau. «Wlenca» répondit-il, puis il me dit qu´il était arrivé en Bretagne… ect…

j´aimerais donc qu´une ame charitable qui aurait lu ce livre me dise dans les grandes lignes ce qui est advenu finalement de Tanaburs, comment le conflit à évolué (visiblement Arthur à fait le ménage) et comment à progressé Derfel, qui à l´air d´être devenu un vrai guerrier, qui à épousé Lunette et capturer un jeune Saxon.
j´ai pas du rater grand chose, 33 pages d´un poche de 600 ne représente qu´un petit extrait, mais c´est quand même très frustrant !

merci !! !

et puisque visiblement la saga d´Arthur interesse du monde, voici une liste de bouquin que m´a conseillé un forumer de nanarland :

- Perceval ou le Conte du Graal, La bibliothèque Gallimard, 2003.

- E. Baumgartner, Le Conte du Graal, PUF, coll. Études littéraires, 1999

- F. Dubost, Aspects fantastiques de la littérature narrative médiévale. L’autre, l’ailleurs et l’autrefois, Champion, 1979 (important et pour Le conte du Graal et pour le motif du graal en général

- Le Conte du Graal ou l’art de faire signe, Champion, 1998.

- Jean Frappier, Chrétien de Troyes et le mythe du Graal (étude fondatrice), 2e éd. SEDES 1979 (1972).

- Autour du Graal, Droz 1977 (très important recueil d’articles sur l’ensemble des textes du Graal)

- Paule Le Rider: Le chevalier dans le Conte du Graal, SEDES 1978

- Michelle Szkilnik, Perceval ou le Roman du Graal de Chrétien de Troyes, Gallimard, Foliothèque, 1998.

bye

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
14 octobre 2005 à 16:46:20

cycle de pendragon aussi !!

bordel 30 page en moins il aurait pu s´en rendre compte je parle de l´editeur, parceque celui qui te la vendu a mon avis il a du bien rigoler quand il ta vu partir, moi je serai toi je e cherchera, je le traquerai meme ...
et sinon desoler mais je n´ai pas lu celui la alors je ne suis pas apte a te raconter la suite de ton bookin, mais je suis sur que certains le sont et se feront meme un plaisir de combler ce manque evident

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
14 octobre 2005 à 20:09:49

merci ! je upperais ce topic de temps en temps jusqu´à ce qu´un forumer ayant lu le Roi de l´Hiver me renseigne.

j´arrive pas à le lâcher, je le conseille à tous ceux qui aiment les romans d´aventures épiques sur fond historique

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
14 octobre 2005 à 20:15:59

sinon, comme j´ai bossé dans l´édition et l´imprimerie, je sais que ce genre de grosses conneries peux se faufiler. C´est une erreur de l´imprimeur en fait, il y à eu un bpm dans la chaïne graphique (au flashage je pense même) que personne n´a vu. Il y à surement toute une série de bouquin comme le mien sur le marché donc attention à ceux qui voudraient se l´acheter. Même si quelqu´un c´est aperçu de la bourde après le pressage, ils on du la boucler et laisser filer pour limiter la casse financièrement

Raziel84
Raziel84
Niveau 5
15 octobre 2005 à 23:35:17

Je pense que le mieux est de lire les textes médievaux.

Chretien de troyes:

Erec et Enide
Cliges
Le chevalier de la charrette(Lancelot)
Le chevalier au lion(Yvain)
Le conte du graal(Perceval)

En effet Chretien est le premier à ecrire des romans Arthuriens.On peut lire aussi les continuations de Perceval(Chretien n´ayant pa fini son roman,surement à cause de sa mort).

les différentes versions de Tristan et Yseut(Béroul,Thomas) font également partie de cette littérature.

Je conseille également l´immense Lancelot en prose du 13éme sciécle dont les deux tiers ont été traduits en français moderne(chez Lettres Ghotiques), le troisieme tiers(à peu prés 900 pages n´existe qu´en ancien français malhereusement).C´est un texte que je trouve absolument magnifique.

Dans la continuité il y a également La quete du Saint-graal(je ne sais pas si il est dispo en français moderne)et La mort du roi arthur(lui à été traduit).

Il y a également les oeuvres de Robert de Boron dont notement le Merlin(traduit) et le romant de l´histoire du graal(pas traduit).

il y a ussi de nombreuses oeuvres mais qui je pense n´ont pas étées traduites:Le bel inconnu,La mule sans frein,Le chevalier à l´épée,L´atre perilleux...

revan11
revan11
Niveau 8
16 octobre 2005 à 00:13:03

Salut le vieux mecs je viens du forum gta sa on va vs devancer et vs exploser la gueule!!!

ps: intello! :lol:

Raziel84
Raziel84
Niveau 5
16 octobre 2005 à 00:52:04

:gne: Tu sais moi assi j´aime beaucoup Gta,mais c´est pas pour ça que je peux pas lire à coté, je savais pas que lire des bouquins te collait une etiquette d´intello...y a pas que les jeux-videos dans la vie...

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
16 octobre 2005 à 15:06:06

c´est sur qu´avec un raisonnement pareil et un post pareil, tu peut effectivement nous traiter d´intello, parceque la j´en suis sur toi tu ne vaut pas grand chose...
mais bon vien un peu discuter avec nous et tu verras que les conversation "d´intello" sont parfois tres interressante

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
17 octobre 2005 à 13:33:01

mouarf la moule ! ça n´a rien d´intello de parler légendes et contes medievaux, c´est toi en effet qui est à pleindre !

je viens de commander les deux tomes suivants de la trilo de Cornwell, je les aurais mercredi ! :content: je peux plus m´en passer, ça va être un deuil de finir ces livres

je ne sais pas ce que B. Cornwell vaut comme historien mais j´ai été super déçu de sa desription de Lancelot : selon lui c´était une tafiote, un planqué de 1ere doublé d´un vantard arrogant qui ne devrait sa réputation qu´aux poètes et aux bardes !! ! :snif: son frère Galahad en revenche aurait été un vrai grand combattant

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
23 octobre 2005 à 17:48:12

Ouaaaaaaa ! 23 livres ? Tu dois être super intelligent !! ! :sarcastic:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries