CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La légende du roi Arthur...

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
22 août 2004 à 23:17:59

. .. et des chevaliers de la table ronde.

Je ne connais que les grandes lignes de la légende et j´aimerais en lire plus la-dessus. Quels bouquins me conseillez-vous?

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
23 août 2004 à 00:04:22

Je te conseille " La Saga du Roi Arthur", de Bernard Cornwell, en trois tomes.

- Le Roi de l´Hiver
- L´ennemi de Dieu
- Excalibur

Je ne suis qu´au début de cette trilogie, mais elle s´annonce vraiment excellente. C´est très bien écrit, bien romancé, bien détaillé aussi. Vraiment, ca m´a tout l´air d´une petite merveille.

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
23 août 2004 à 00:12:22

Là... C´est vraiment la guigne!!!
Figure-toi que j´ai vu un bouquin sur le sujet dans la bibliothèque de ma mère... Un pavé intitulé"Les Chevaliers de la Table Ronde", mais je ne me ouviens plus du nom de l´auteur. C´est assez ancien et c´était édité chez " J´ai lu" ou chez " Le Livre de Poche", je ne sais plus, mais l´histoire est très complète, avec les origines d´Arthur, d´Escalibur, de Lancelot etc...
Je te suggère de jeter un oeil sur le net, mais je vais demander à ma mère de faire particulièrement attention quand elle triera les livres, et de me l´envoyer quand elle l´aura en mains. J´ai envie de relire cette histoire, qui m´a toujours fasciné...

:-)))

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
23 août 2004 à 00:24:02

Je fais une petite recherche sur le net, Mac-Artist, mais ce n´est pas très simple à trouver... :)

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
23 août 2004 à 00:27:53

L´auteur ne serait-il pas Jean Markale, par le plus grand des hasard ? :)

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
23 août 2004 à 07:34:33

Merci a vous! :-)

Je vais aller voir un peu ce qu´il y a chez amazon.fr, j´ai l´intention de passer une grosse commande, ca ne fera que quelques bouquins de plus...

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
23 août 2004 à 10:03:53

Voila j´ai commandé les 3 tomes de Bernard Cornwell. Je vous donnerais mon avis quand je les aurai lus!

tantale
tantale
Niveau 9
23 août 2004 à 10:21:41

Jean Markale a écrit " le cycle du Graal" qui est, je crois, l´adaptation la plus directe des légendes originelles ( même si, il a du faire des choix et des arrangements pour que l´ensemble reste un minimum cohérent, ce ne l´est d´ailleurs pas toujours...).
Y a également " Les dames du Lac" ( pas sûr que ce soit le titre exact) de Marion Zimmer Bradley mais que je n´ai jamais lu.

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
23 août 2004 à 13:13:41

Kytiara Posté le 23 août 2004 à 10:03:53
Voila j´ai commandé les 3 tomes de Bernard Cornwell. Je vous donnerais mon avis quand je les aurai lus!

Très bon choix :)

blattos
blattos
Niveau 10
23 août 2004 à 13:23:10

jean markale est une réference quand il s agit du cycle arthurien

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
23 août 2004 à 13:25:33

Je prend note, merci bien! :ok:

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
23 août 2004 à 13:40:38

Bonne lecture :)

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
14 septembre 2004 à 07:39:56

:up:

blattos
blattos
Niveau 10
14 septembre 2004 à 09:10:07

tiens j avais oublié: " Merlin" de Michel Rio, un chef d oeuvre d élégance. Trés beau livre et trés court ( hélas). ce n´est pas un essai ou une analyse du mythe arthurien comme le fait Jean Markale. C´est un bon roman, tout simplement ( comment aie je pu l oublié!!)

sinon pour ceux qui aime Barjavel, il y a son " Enchanteur", dans lequel il amis toute sa miévrerie. Mais vous avez le droit d aimer :-)))

DarkSun
DarkSun
Niveau 5
28 novembre 2004 à 01:05:22

Sur la légende arthurienne, en plus des livres cités, j´ajouterais :

- le roman du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde ( 2 tomes) de Thomas Malory ( c´est à mon avis la référence des références)

ensuite, il y a une multitude d´ouvrages, mais en romans sympas à lire, ceux de Marion Zimmer Bradley ( la dame du lac, les brumes d´avalon), en classique Chrétien de Troyes ( Romans de la table ronde et Perceval ou le roman du Graal). Il y a aussi le cycle de Pendragon ( 5 tomes ) de Stephen Lawhead et les cycles de Jean-Louis Fetjaine ( les elfes et le pas de Merlin) entre autres.

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
28 novembre 2004 à 05:21:57

Ceux de Thomas Mallory aussi, ils sont pas mal...

Mouahaha
Mouahaha
Niveau 10
28 novembre 2004 à 10:34:50

Tantale moi je l´ai lu " les dame du lac" et sa suite " les brume d´avalon" de Marion Zimmer Bradley, c´est excellent, je le conseille vivment. Par contre l´auteur a pris beaucoup de liberté, elle n´a gardé que les grandes lignes de l´histoire. Mais ça reste deux tres bon livres.

Pour ce qui est des ecrits de jean markale j´en parle dans le topic cycle de pendragon :)

melichou
melichou
Niveau 4
30 novembre 2004 à 17:41:48

il y aussi " l´enchanteur" de barjavel qui est tres bien

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
21 décembre 2004 à 20:16:20

:up:

nox_88
nox_88
Niveau 8
21 décembre 2004 à 20:59:52

Chaque auteur a adapté les legendes Arturienne. Tu pourrais lire les Bonquin de Chretien de Troyes ( en francais moderne, pas en ancien francais). Il me semble que c´est de lui que tout est partie.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment