CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'La Belgariade' (D.E.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 novembre 2011 à 16:27:31

je viens de finir le 3eme tome de la Belgariade, j'aime beaucoup pour l'instant. :)

Mais si j'avais un défaut de la sage à citer actuellement, c'est que tout baigne un peu trop dans l'huile pour l'instant. La petite troupe ne rencontre pas vraiment de grosses surprises et tout avance comme prévu, et rien ne parvient à secouer la progression ou l'intégrité du groupe.

Bref ça rend la trame un chouia trop prévisible(sans être énormément gênant pour autant). Lorsque j'ai commencé, je m'attendais à ce qu'un gros coup dur vienne dissoudre la troupe à un moment, un peu comme la communauté de l'anneau où même ce qu'on voit dans l'épée de vérité par exemple(aussi critiquable soit la saga) où rien ne se passe comme prévu et où chacun se retrouve face à lui-même et à ses propres aventures et où la tournure des évènements est rarement anticipée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 novembre 2011 à 16:45:42

Ouai en fait je rejoins dans les grandes lignes ce qu'a dit CF_melo à la page précédente. Chaque personnage du groupe est terriblement balèze individuellement, alors quand ils sont quasiment tous réunis ensemble et qu'en + les 2 sorciers les plus puissants du monde les accompagnent...l'ennemis n'a plus qu'à se rendre j'ai envie de dire...

Après voilà, des défauts on en trouves dans toutes les sagas de fantasy. CF_melo cite l'assassin royale, et je le rejoins sur la grandeur de cette série, mais ça n’empêche pourtant pas un tome 4 "le poison de la vengeance" franchement poussif et vraiment chiant à lire dans son ensemble. D'ailleurs, sans misogynie aucune, c'est ce tome qui m'a rappelé que l'auteur était bien une femme; cela et l'auto-apitoiement perpétuel de Fitz et son intrigue amoureuse qui finit par être très lourde et que j'appréhende un peu quand je lirai le second cycle.

M'enfin je m'égare un peu. Tout ça pour dire que rien n'est parfait.

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
26 novembre 2011 à 16:49:49

Après voilà, des défauts on en trouves dans toutes les sagas de fantasy. CF_melo cite l'assassin royale, et je le rejoins sur la grandeur de cette série, mais ça n’empêche pourtant pas un tome 4 "le poison de la vengeance" franchement poussif et vraiment chiant à lire dans son ensemble. D'ailleurs, sans misogynie aucune, c'est ce tome qui m'a rappelé que l'auteur était bien une femme; cela et l'auto-apitoiement perpétuel de Fitz et son intrigue amoureuse qui finit par être très lourde et que j'appréhende un peu quand je lirai le second cycle.

:d) Tu peux dire ça, mais il ne faut pas oublier que le découpage des tomes en Français y est pour beaucoup.

Le poison de la vengeance est, dans la version originale, fondu dans un seul gros tome intitulé Assassin's Quest qui correspond chez nous au tome 4, 5 et 6.

Donc le trouver poussif, c'est à cause de ce découpage de tome, qui est franchement honteux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 novembre 2011 à 17:28:24

C'est vrais aussi oui. M'enfin il n'empêche que même dans le tome en anglais, ç'aurait été 300 pages relativement indigeste. Puis dans mon cas cette coupure de tome n'a pas été si importante vu que je les ai enchaîné tout en un.

Parce que l'auto-apitoiement de Fitz est vraiment son seul trait de caractère qui constitue un énorme frein à l'identification entre lui et le lecteur (ou moi, tout du moins). Heureusement que la suite a sû reprendre du poil de la bête et s'avérer passionnante pour effacer ce que je vois maintenant comme une "fausse note".

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
26 novembre 2011 à 17:40:09

Moi aussi, cette coupure de tome n'a pas été si importante, vu que j'ai lu les tomes les uns à la suite des autres.

L'auto-apitoiement de Fitz, je trouve ça un peu lourd, mais je n'arrive pas à voir ça comme un défaut à proprement parler, car cela permet de voir que le héros n'est pas invincible, comme dans beaucoup d'oeuvre de Fantasy.

Quant à l'identification entre Fitz et le lecteur, chacun est différent et s'identifie ou non à lui.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 novembre 2011 à 18:23:13

Oui je suis d'accord sur l'aspect humain de Fitz qui peu requérir qu'il s'apitoie parfois un peu sur son sort sans que cela soit gênant et même le contraire.

Mais toute la nuance est dans le "un peu". :noel:

Surtout que personnellement, j'ai appris enrayer au plus tôt cet état d'esprit qui veut que de temps en temps on aime s'apitoyer sur sois-même et se dire que tout joue contre nous. Par nature je me force a accepter les choses telles qu'elles sont et à faire avec ce que j'ai, sans commencer des "si". Et c'est peut être une raison qui fait que je suis d'autant plus sensible sur le sujet. :)

mister_gaga
mister_gaga
Niveau 14
24 avril 2016 à 21:26:08

Je viens de finir le tome 3 de cette superbe saga, et j'adore !!! alors je vais m'empresser de commencer le 4 =)

bebe-huitre
bebe-huitre
Niveau 12
24 avril 2016 à 21:35:07

Avec du recul (10 ans) je la trouve vachement cucul cette série.

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
24 avril 2016 à 21:58:23

Il me reste la Mallorée a lire

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries