CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lire trop?

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
18 juillet 2004 à 19:58:04

Croyez vous qu´il est possible de lire trop? Je demande ça parce qu´il y a une expression: " avoir la tête de quelqu´un qui lit trop". Et si vous pensez que oui, pourquoi?
Moi je pense que oui effectivement il est possible de trop lire. Il y a des moments où, après avoir lu pas mal, j´ai du mal à m´accrocher à la réalité. Au début je pensais que je pompais de l´énergie dans la lecture, mais maintenant même si j´ai encore cet avis je trouve de plus en plus que lire me pompe mon énergie. J´accroche peut-être trop d´importance aux livres, mais je me suis forgé certaines opinions à partir de livres, ce qui n´est pas forcément une bonne chose car même s´il y a des gens qui affirment haut et fort qu´ils ne laissent rien transparaître d´eux dans leurs livres, tous ceux qui aiment lire savent très bien que c´est impossible.

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
18 juillet 2004 à 20:01:19

En fait la lecture c´est comme une drogue pour moi, et si un jour les livres n´existaient plus ( je sais bien que c´est impossible), j´en mourrais très certainement.

Mscier
Mscier
Niveau 7
18 juillet 2004 à 20:09:25

Si t´es tellement captivé par un livre que t´oublies de te nourrir, tu peux effectivement mourrir.

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
18 juillet 2004 à 20:13:48

je suis tout a fait d´accord avec toi sauf quand tu dis que des auteurs clament haut et fort qu´ils ne laissent rien transparaitre d´eux dans leur livre, c oblige il laisse toujours transparaitre un peu d´eux même :oui:

sinon moi je dirais aussi que lire pompe de l´energie surtout si comme moi vous êtes des lecteurs de nuits. Pour moi la lecture a même deja ete un fleau lors de certains de mes exams , ... mais quel fleau, un fleau bien agreable a affronte alors moi je dis oui on peut lire trop surtout si ca nui a nos relations externes. tu as raison de dire que c´est une drogue car les livres je ne les lis pas je les dévore ( ceux que j´aime bien). Heureusement j´ai pas mal de potes qui m´aident à ne pas m´enfermer dans un cocon.

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
18 juillet 2004 à 20:18:43

Oui c´est vrai il y a des remèdes. Pour moi la musique en est un, et je pense qu´il y a des genres de musique qui sont mieux appropriés que d´autres selon le livre.

Zech
Zech
Niveau 23
18 juillet 2004 à 20:27:28

moi je lis enormement mais que a partir de 21heure ou plus donc que la nuit dopnc ca me pompe pas trop d´energie vus que je dors apres de plus ca me permet de rester dans la realite!

Par contre financierement c´est tres souvent que je lis trops! :(

Zech
Zech
Niveau 23
18 juillet 2004 à 20:29:35

a propos de musique moi quands je lisais les harry potter c´etait pendant une periode ou j´ecoutait en repeat neil ou amstrongs de pascal obispo !

Et maintenant des que j´entends cette chansons je rentre dans l´univers de harry potter c´est vraiment une association inconsciente qui s´est fait une sorte de lavage de cerveau :lol:

Gzof
Gzof
Niveau 10
18 juillet 2004 à 21:33:47

Bah l´avantage avec les livres c´est qu´on peut accéder à tout ( ou presque :) ) donc je ne crois pas qu´on puisse trop lire :rire:

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
18 juillet 2004 à 23:08:34

Ca va vous paraître bizarre mais moi j´associe la chanson Escape de Enrique Iglesias avec le livre le Silence des Agneaux, vous savez le moment où la fille frôle les doigts de Hannibal quand il est enfermé et qu´il lui tends le dossier.

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
19 juillet 2004 à 02:23:28

Ca te coupe du monde...

Mscier
Mscier
Niveau 7
19 juillet 2004 à 09:06:12

Moi j´associe une pire musique de robot avec le seigeur des anneaux, depuis que j´ai écouté intergalactic en meme temps.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
19 juillet 2004 à 10:57:08

Lire trop peut aussi être une peur de l´écriture. Tu veux écrire, mais tu n´arrives pas à donner de la force à ton texte. Tu te lances alors dans la lecture, en te disant que tu apprendras certainement des choses utiles pour aligner des phrases percutantes. Seulement quand le moment d´écrire arrive, stressée par le schéma répétitif d´anciens textes que tu juges plats, et ne voulant pas reproduire cet état désagréable d´impuissance, tu te sauves dans la lecture. Lire peut apprendre à écrire, si tu prends le temps d´analyser les textes, en te demandant comment l´auteur a réussi à rendre telle ou telle scène qui t´a fait vibrer. Tu t´apercevras souvent que les phrases sont simples, mais que c´est leurs combinaisons qui créent la force du texte. Et surtout ton imagination et ton émotion qui amplifient tout. Phrases simples, bien combinées, imagination, émotion : si tu captes ça, tu liras moins et tu écriras plus. :-)

Mithrandjir
Mithrandjir
Niveau 10
19 juillet 2004 à 11:31:46

zech: quand je jouais toute la journéee a Final fantasy 9, ma mere ecoutait garou(je deteste garou) a fond et maintenant a chaque fois que j´entend garou ca me rappelle FF9 aussi, meme si je deteste,c ´est bizarre pasque j´adore FF9 lol

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
19 juillet 2004 à 11:36:04

lol ! moi c´est pas vraiment ça :peur: lire ça me décourage d´écrire, quand je vois le niveau pour être édité!!
mais je crois qu´il y a un rapport important entre ce que je lis et ce que j´écris:peut être que je suis frustré de ne jamais réussir à mettre la main sur un livre qui me correspond parfaitement, alors je cherche à le créer..(cf.ma carte de visite lol)à moins que ce soit l´inverse, je sais au fond de moi que je ne pourrais jamais en arriver à ce niveau..chai pô..

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
19 juillet 2004 à 13:20:48

Merci pour tous vos posts! Moi je lis beaucoup et je pensais que quand on est un bon lecteur on sait forcément bien écrire; mais non, à part quand on me donne un sujet, la seule chose que je sais faire c´est regarder la feuille bêtement. J´ai jamais aucune idée. Mais je sais pas vraiment si ça a un rapport avec le fait que je lise beaucoup. En tout cas je pense que j´ai besoin de me détacher un peu de la lecture pour quelques jours parce que j´ai vraiment une tête de zombie à force de passer la journée à lire!

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
19 juillet 2004 à 13:24:55

ben je crois que lire améliore ton écriture dans la forme:orthographe, vocabulaire, figures de style, etc...mais le fond, cad l´imagination, ça doit quand même être plus ou moins inné..après on est sûrement prédestiné à certains types de littérature..

Hantise
Hantise
Niveau 4
19 juillet 2004 à 13:45:34

Je doute que l´on puisse trop lire cependant je pense qu´il faut varier les genres et les auteurs afin d´avoir toujours des points de comparaison qui permettent de juger de la pertinence et de la qualité des livres lus. Par exemple je lisais beaucoup de fantasy " basique" ( R.E.Feist, Gemmell...) et puis un jour j´ai lu Entretient avec un vampire de Anne Rice: je suis du coup devenu devenu plus difficile quand au choix de mes lectures.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
19 juillet 2004 à 21:41:55

Quand on est un bon lecteur, on n´est pas forcément un bon écrivain.
Nerdjaken a raison, lire peut améliorer ton écriture à différents niveaux, car tu captes plus ou moins les réflexes de base. Encore faut-il prendre le temps d´analyser un peu le texte lu, pour comprendre de quelle manière l´auteur a réussi à le rendre vivant.
Pour bien traiter un sujet, il faut évidemment bien le connaître, et si possible sur le bout des doigts, pardon, sur le bout des pensées. Si tu ne connais pas ton sujet, comment veux-tu écrire dessus, même si tu écris avec facilité ?
Ensuite, d´après le sujet, il faut poser le plan adéquat, pour avoir un support, histoire de savoir où tu vas, et comment y aller. Sans plan, tu flottes en apesanteur dans le vide.
Enfin, note toutes les idées qui te viennent, en les classant d´après les parties du plan. Documente-toi aussi sur le Net. Cela dépendra évidemment du sujet.
Donc, ne te contente pas d´avaler des pages et des pages, mais prends le temps de t´arrêter et d´en analyser quelques-unes. Tu apprendras beaucoup de choses utiles sur la manière d´écrire. :-)

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
21 juillet 2004 à 10:33:55

Pour répondre au premier post, je lis tout le temps ( chez moi, dans le bus, même en marchant des fois :-) ) . Que ça soit un livre, un magasine ou le journal, je DOIS lire. Sinon, au bout de deux ou troix jours, ça me manque.

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
22 juillet 2004 à 08:02:38

Gzof :d) Oui on peut accéder à tout, mais n´y aurait-il pas des choses qu´il ne vaudrait mieux pas savoir?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment