CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La qualité d'un livre (fantasy)

nene13
nene13
Niveau 4
12 juillet 2004 à 16:22:01

J´ai lu beaucoup de livre fantasy ( moorcook, tolkien, eddings, roberson, margaret weis ect ect ect..) mais il y a une chose que j´arrive pas a comprendre :
Comment vous jugez de la qualité d´un livre, moi je lit et je juge le livre en fonction du plaisir qu´il m´a apporté, c simple soit j´ai aimé et je le lit très vite soit le contraire.

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
12 juillet 2004 à 16:50:47

nene => moi je juge un livre en fonction de ce que j´aime et je fais des comparaisons avec les autres que j´ai déjà lu. J´en aime beaucoup mais je fais toujours des comparaisons, quand je dis que J.R.R Tolkien est le meilleurs ca ne veut pas dire que j´aime pas les autre seulement que c´est mon préféré.

Zech
Zech
Niveau 23
12 juillet 2004 à 22:28:37

Moi certains livres que j´adore je ne lis pas specialement vite!

Bon sinon quands j´esssaye d´etre objectif je m´appuies sur quelques points pour juger un livre de fantasy!

Premierement faut voir l´´ecriture du traducteur qui ne doit pas trop repetitifs et tout le tintouin!
Mais le probleme c´est que la on juge le traducteur mais ca reste un ecrivain un traducteur!

Bon apres l´ecriture faut regarder l´originalite du scenario:

LA y a plusieurs choses le contexte il y a originalite lorsque l´histoire ne se passe pas avec un personnage prince roi chevalier etc...
Il y a dans 99% des livres de fantasy de la magie ou du moins du mystere !
La il faut voir si la magie et son utilisation n´est pas copie sur d´autres auteur!
Il y a deux grands auteur(pour moi) de systemes de magie Eddings avec son verbe et vouloir et Gaborit dans chronique crepusculaire avec ces petit pantins mais il y en a plusieur autre...

Apres faut voir le style de l´auteur il y a deux grands auteur qui vont hors des sentiers battus de ce que j´ai lus:
Pratchett avec un superdose d´humour !
ET G.R.R Martin avec un histoire cynique ou il y a trse rarement des bonne nouvelles l´histoire est sombre etc....

Apres il faut voir l´originalite de l´auteur:
Pour moi par exemple c´est Eddings le meilleur ecrivain il sait decrire les sentiments et les sensation qui se noue lors de contacts humains!

Et il y a aussi un point assez important pour la fantasy: LA descriptions!

La description de l´univers qui doit etre complete et insere par bribes pour ne pas trop ennuye le lecteur !
Elle ne doit pas se faire par paragraphe

Zech
Zech
Niveau 23
12 juillet 2004 à 22:31:20

ou du moins pas trops souvent !
Ce qui est dure jsutement ccar l´auteur doit derire utout un mond euiq nous est inconnus!

La ou l´auteur doit aussi etre precis c´est sur la psychologie des personnages car sinon le livre risque de se limiter a un publics jeune alors que les quadragenaires ( hommes ) se passionnent pour ce style!

Voila cela fait a peu pres une note sur 12 et il reste 8 point qui se mette par rapport a ce petit trucs uqi fait qu´on aime ou qu´on n´en demord plus ou qu´au contraire on s´emmerde!

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
12 juillet 2004 à 22:51:17

zech => Edding et sa magie du verbe, il l´a piqué à Ursula K. Le Guin ( véridique) :ok:

Zech
Zech
Niveau 23
12 juillet 2004 à 23:22:14

La magie du verbe existe depuis tres longtemps depuis des siecle voire des millenaire avec des mots comme abracadabra!

Sauf que la il a ajoute au verbe, le vouloir !

Et le vouloir n´est pas jsute pensez tres fort a ca etc...

De plus il a developpe ce systeme a un point qu´il devient tout nouveau !

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
12 juillet 2004 à 23:28:10

:nonnon:

Tu as lu Terremer de ursula K. Le Guin ? ?
C´est même mieux fait dans le sien, je t´assure, enfin lis le et tu me diras quoi :ok:

Mais son livre est sorti en 1 et Eddings reprend vraiment son système qui est déjà parfait :oui: si si je t´assure :)

Zech
Zech
Niveau 23
13 juillet 2004 à 00:15:43

j´ailus l´histoire de ged !
MAis tout est dans le verbe connaitre la vrai mots pour le soumettre !

Eddings est beaucoups plus mysterieux !

Je trouve ca trop enfantin de savoir connaitre le veritable mots !

Il est pas parfait du tout eddings l´ameliore et le limite !

Une magie pour moi doit etre reserve a une elite et pas une elite sociale!

Zech
Zech
Niveau 23
13 juillet 2004 à 00:40:56

Tu devrais lire les quatres livre de polagara et belgarath la il se penche totalement sur la magie !

surtout dans les deux de belgarath a mon avis!

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
13 juillet 2004 à 02:53:50

ben je les ai lu il y a longtemps mais il faut savoir que moi j´adore la faërie et je trouve l´histoire de Ged plus faërique que celle de belgarath. Ah les iles de Terremer . ..
Moi je trouve qu´Eddings ( je l´aime bien) utilise plus de clichés que Le Guin, mais c´est clair ca se discute...

P.S: si t´aimes bien les systèmes de magies etc,... Je te conseille les portes de la mort de M.Weis & T.Hickman, tu les as lu ? ?

Mithrandjir
Mithrandjir
Niveau 10
13 juillet 2004 à 10:26:06

ah que oui c´est vachement developpé la magie des portes de la mort :oui: c´est le type de magie le plus complexe que j´ai vu pour l´instant

Mithrandjir
Mithrandjir
Niveau 10
13 juillet 2004 à 14:34:20

personellement:
-g adoré le tome 1
-G bien aimé le tome 2
-le tome 3 est horriblement noir comme livre!
( si quelqu´un l´a lu)

nene13
nene13
Niveau 4
13 juillet 2004 à 15:10:16

Zech => J´ai lu les chroniques crépusculaire de gaborit c´est sympa et originale quand même, mais bon c´est pas une grande oeuvre et la magie si elle abordé d´une façon toute nouvelle,elle n´est pas pour autant géniale...moi je la trouve pas terrible, tu dis que c´est pas trop compliqué mais c pas très cohérent non plu, on comprend pas bien l´apprentissage de cette magie, la différence entre un mage puissant et un moyen sauf la facon de faire dansé les danseur... bref originale mais pas géniale

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
13 juillet 2004 à 16:45:56

nene13 je suis un peu d´accord avec toi. Enfin j´ai lu que les deux premiers mais pour le moment les auteurs francais en fantasy ne me font pas vibrer.

Zech
Zech
Niveau 23
13 juillet 2004 à 17:43:16

on comprend pas bien l´apprentissage de cette magie, la différence entre un mage puissant et un moyen sauf la facon de faire dansé les danseur... bref originale mais pas géniale

:d) SI c´est coherent il n´y a rien d´illogique mais comme je l´ai dis dans mon message ce n´es tpas pousse !

Ce n´(es tpa sincoherent vu qu´on en sait peu !
Mais il pourra trse bien approfondir ce systeme dans une suite!

MAis c´est vrai que ca nous laisse sur notre faim!

13nene
13nene
Niveau 3
15 juillet 2004 à 15:22:33

Puisqu´on a dérivé magie, moi j´ai bien aimé en mage :
raistlin des lances drangon, les 6 premiers sont très bien après c moin prennant.
Pug dans les chronique de krondor

Après il y a les livre avec de la magie mais sans parler de mage :

les portes de la mort et les dernys par exemples sont des livres avec des races entières qui ont des dons pour la magiele

antigenese
antigenese
Niveau 8
15 juillet 2004 à 22:55:58

moi g pas lut bocoup de livre fantasic.
mais sa m´attire bocoup.
alors esque sa en vaut la peine?

Zech
Zech
Niveau 23
15 juillet 2004 à 23:29:12

Antigenese :d) premierement il faut differrencier les livres fantastiques du genre " fantasy"!

Le genre fantastique c´est avec les vampires les loups garous et toutes les superstitions traditionnel voyance fantome etc...!

Il y a de tres grands auteur qui sont allez dans ce style comme POE !

Apres il y ale genre fantaasy qui lui a pour seul vrai obligation de se situer dans un monde medievale par obligatoirement resssemblant a notre epoque medievale!

Apres la plupart vivent dans un monde magique presque tous meme mais ce n´est pas une obligation!

Maintenant est ce que cela vaut le coups?

il y a un bon point et un mauvais point a ce genre!

Premierement si tu en lis une bonne serie en premiers soit tu accrocheras soit non!

Tu as beaucoups de chance de t´accrocher!

Et si tu aimes la viens le mauvais cote tu seras obcede par ce genre tu ne liras presque plus que ca il te faudra vraiment n´avoir plus rien a lire pour lire aurte choses!
Tu ne t´en lasseras pas!
Tu voudras lire toute les oeuvres de ce genre!

He oui c´est une benediction et une malediction !
Tu vas decouvrir des mondes merveilleurs des heros charismatiques des auteurs excellent mais tu risque pendant tes premiers temps de te fermer a ceci !

MAis je te conseille tout de suite de t´y mettre!

PErsonnellement je te conseille de commecner par eddings pour moi il a fait l´une des meilleurs oeuvres de ce genre de plus ilk fait partis de ces auteurs a ecrire simplement tu ne t´ennuiras pas tu decouvriras petit a petit tout les details de ce mondes!
Sans passer par de trse longues descriptions!

C´est une oeuvre facile a lire meme pour les moins grands lecteur mais qui ne perd rien de sa magnifience!

Bon y a des personnes qui n´admirent pas autant eddings que moi !

La-Flibuste
La-Flibuste
Niveau 6
15 juillet 2004 à 23:39:47

Zech => j´ajouterais juste une chose la fantasy ne se passe pas toujours dans un monde médieval car il y a aussi de la science-fantasy, planetary-romance qui est lui aussi classé dans la fantasy,...

sinon moi eddings c´est un hauteur que j´aime bien sans plus.

antigenese => moi je te conseille d´abord des plus petits livres ou des livres qui se lisent plus vite comme " Bilbo le hobbit", la série des " Harry Potter", " le Talisman" ( stephen King), ou même les six premiers tomes de " l´assassin royal" qui se lisent et dévorent assez rapidement aussi,...

antigenese
antigenese
Niveau 8
15 juillet 2004 à 23:49:43

moi g deja lut les harry pootter et la seri du seigneur des anneaux.
bibo le hobbit aussi.

alors je dit merci a zech pour ses conseil meme si il a passé la moitié de son post a me dire des truc que je savez deja.

je lir

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment