![]()
mwarf, et nous, comme martine, on peut s´brosser... bon, tant pis... si t´as b´soin de l´avis du grand public, hésite pas à nous biper!
kiss à tous
LET´S ROCK BABY!!!
Phantom blue => merci pour ces livres que je ne connaissait pas
Je vais me les acheté, j´ai des idées à foison et un bon style moi c´est surtout la structure qui me pose problème. Est-ce qu´ils en parlent dedans ? ??
Pour la structure, donc le plan, je te recommande la lecture intégrale du site :
http://www.contrechamp.or.org/scenario/site/accueil.php
C´est gratuit, ça résume bien les livres des éditions dixit ( le top mais plutôt chers), et tu sauras comment faire un plan de film, et donc d´une histoire pour un roman.
Je résume pour te donner un support :
Back story ( tout ce qui se passe avant le début du film, et que l´on découvre au fur et à mesure)
Dans Columbo, la back story se trouve dans l´exposition de l´Acte 1.
ACTE 1 - exposition - incident déclencheur ( qui lance l´action)
Plot 1 ( scène qui fait passer de l´Acte 1 à l´Acte 2, le héros est lancé dans l´aventure, il ne peut plus revenir en arrière)
ACTE 2 - développement - 1re partie
Plot central ( appelé aussi clé de voûte ou climax médian)
2e partie ( qui s´oppose souvent à la 1re, le héros traqué dans la 1re partie, contre-attaque dans la 2e, pour te donner un exemple)
Plot 2 ( scène qui fait passer de l´Acte 2 à l´Acte 3)
ACTE 3 - dénouement - climax ( moment le plus fort du film où le héros gagne ou perd)
L´Acte 2, le développement, est la partie la plus difficile à réaliser, et aussi la plus importante.
Ce schéma se trouve sur le site ( pose-le sur une feuille). Il est malléable. Il ne s´agit pas de placer dessus ton histoire à tout prix de façon mathématique. Au contraire, laisse-la se dérouler, vis chaque scène. LE PLAN SE TROUVE DEJA DANS L´HISTOIRE. Tu captes ? C´est automatique. Il te suffira alors de voir où se trouve les différents actes, de repérer l´incident déclencheur, etc.
En général, l´Acte 1 est court, l´Acte 2 long, l´Acte 3 court, mais cela peut varier. L´Acte 1 de ton histoire peut-être long, mais qu´il ne soit pas ennuyeux. C´est la seule règle.
Tu n´as plus qu´à regarder des films et repérer tout ça.
Sinon pour les livres de Louis Timbal Duclaux, ils coûtent en moyenne 23 euros.
Celui qui parle de structure : " Techniques du récit et composition dramatique". Pour te résumer, LTD parle du plan ternaire classique : début - récit - fin, où s´intercale : exposition - début de l´action - complication - climax - dénouement.
Et du plan binaire moderne : 1re partie ( le combat) - 2e partie ( les épreuves) - entre les 2 parties s´intercale une pause ( comparable au plot central du plan de film).
Exemple avec L´île au trésor de Stevenson : 1re partie : le combat pour partir dans l´île - 2e partie : les longues épreuves pour conquérir le trésor.
Comme tu pourras le constater, le plan du film regroupe les plans binaire et ternaire de LTD. Tu n´as plus qu´à étudier les cours sur le site et tu sauras tout.
Si tu veux acheter un livre de LTD, ce sera " J´écris mon premier roman". Il explique les différents plans et bien d´autres choses. Ce livre est une excellente base pour comprendre l´écriture. Mais ce sera aussi à toi de forger ta propre technique.
Si tu veux d´autres infos, écris-moi ! ![]()
moi ce livre minterresse tu peu me donner des detaille pour que je puisse lacheter facilement?
je parlais de " j´ecris mon permier roman"
Tu peux le commander dans une librairie ou à la Fnac. Il coûte 23 euros ( 155 pages). Il contient vraiment toutes les bases de la technique.
INTRODUCTION
Écrire comme on tourne un film : les sept rôles du romancier
PREMIÈRE PARTIE - DÉMARRER PAR UN SCÉNARIO
Chapitre 1 - Le roman : origine et évolution du genre
Chapitre 2 - Écrire le scénario grâce à la méthode de Propp
Chapitre 3 - D´autres méthodes pour démarrer un conte, un roman ou un récit de fiction
DEUXIÈME PARTIE - DETAILLE LE SCÉNARIO EN SE DOCUMENTANT SUR LES PERSONNAGES, LES DÉCORS, LES ACTIONS, LES TECHNIQUES
Chapitre 1 - Comment se constituer une documentation fouillée en fiches : décors, personnages, costumes
Chapitre 2 - Comment préciser son genre et son sujet
Chapitre 3 - Comment incarner ses personnages ou de l´actant à la personne
Chapitre 4 : Comment choisir ses points de vue narratifs : focalisation et narration
Chapitre 5 - Comment complexifier votre scénario
Chapitre 6 - Comment préciser votre message et le rendre cohérent avec l´intrigue
TROISIÈME PARTIE - RÉDIGER ET CORRIGER SON MANUSCRIT
Chapitre 1 - Comment rédiger chaque scène
Chapitre 2 - La conquête du style
Chapitre 3 - Synthèse : l´art du roman
ok merci bcp
ms c qui lauteur et c quoi ledition?
threedevilthekill: ![]()
Bon allez je suis cool Louis Timbal Duclaux, pour l´édition je sais pas mais tu n´as qu´a faire une recherche internet
phantom_blue une kyrielle de remerciements pour ces précieux renseignement.
Cool le site ![]()
Je récapitule pour ceux qui n´ont pas suivi.
Louis Timbal Duclaux
J´écris mon premier roman
Editions Ecrire Aujourd´hui
En fait tous ses livres sont excellents et contiennent des tas d´infos importantes. Si vous êtes vraiment mordus par l´écriture, au lieu d´acheter le dernier jeu vidéo, vous savez ce qu´ils vous restent à faire. Je balancerai la formule :
L´écriture, c´est votre jeu vidéo perso.
Peut-être bien plus intéressant que Splinter Cell ou Max Payne, car c´est vous qui créez, vous n´utilisez plus une chose déjà créée.
Tu connais les cratères que provoque mon écriture et de ses critères.
Je suis formel, ma formule ne s´éternisera pas dans du formol.
Juste un petit exercice de style en passant.
phantom encore une fois merci ![]()
Très dark gothic From Hellique.
L´écriture se résume en 2 étapes :
Avoir des idées et savoir les écrire.
Après ça se complique un peu avec la technique. Il faut vraiment apprendre le maximum, histoire de connaître tous les trucs. La moindre virgule a son importance. Il faut savoir le pourquoi et le comment de chaque phrase, de chaque mot. Tout doit être contrôlé seconde après seconde. L´écriture, c´est du rêve éveillé analysé à l´extrême.
Et d´un autre côté, il faut écrire en-dehors de tout contrôle, briser ses chaînes, se lancer à fond dans les émotions, cracher son venin, sa rage de vivre ou de se foutre en l´air, s´envoler dans les étoiles à la recherche de la Barbarella éblouissante, ou se crasher la gueule sur le trottoir anonyme d´une mégapole inhumaine. Le plan peut être simple, c´est même recommandé parfois, mais l´émotion, elle, doit te détruire total, puis te reconstruire après le mot Fin. Si tu as changé en refermant le livre, si tu n´es plus le même, si de nouvelles pensées magiques illuminent la nuit de tes yeux fermés, alors c´est que le texte était sublime. ![]()
je vais aller m´acheter ce livre des aujourd´hui ![]()
Un autre bon livre, qui explique quelques secrets essentiels :
Stephen King, Ecriture - Mémoires d´un métier - Le livre de Poche.
SK parle de la naissance d´une histoire, et des trucs fondamentaux à savoir, pour la rédiger.
Ah oui celui là je l´ai lu et il est terrible.
Il donne même des exercices à faire et il l´illustre avec beaucoups d´exemples. Il est à moitié autobiographique et vraiment interressant ![]()
wo spirit! t´en es ou dans ton bookin ?
lut
phantom_blue genial tout les conseils j écri un livre moi aussi mais mon principal pb c est l orthographe en passant j ai deja ecrit une nouvelle et un sénario mais j ai jamais ecrit de trilogie comme celle que je vais commencer " lydaï un monde à part"
l histoire d une fille de chicago ( luna) qui vit avec un domestique mais qui doit partir parcequ une soit disant mafia veut la tuer. en partant vers l angleterre elle trouve deam un garcon dont le frere s est fait tuer par cette soit disant mafia. ils decident de partir ensemble paeceque luna s est fait suivre et que l apartement de deam se fait attaquer et il partent vers la france ( je fais un petit fbonjour en passant parcequ ils passe a amien ma ville apres il s en vont a paris et luna se fait enlever. deam réussi a s echaper et traverse la france pour se rendre en italie et repartir vers le nord proche de la russie il trouve une forteresse et aprend que pendant son voyage luna s etait fait transportée de paris a berlin et de berlin a la forteresse. il se retrouvent et fuient dans les cachots mais au bout d un moment, il se retrouvent dans un monde completement différent dans lequel ils apprendront que les mafieux értait des pretres du monde lydaï dans lequel ils avaient atterris et qu ils ont une quete a accomplire dans cemonde et doive se lancer a travers ce nouveau monde rejeté dans l ancien temps parles pretres qui l avaient mient a part d ou le nom de lyda¨, un monde a part
alors merci pour les conseils et bonne chance a tous pour faire un super livre et trouver un bon editeur
bye bye!
Je pensais que c´était Spirit-Spell qui revenait, vu qu´on n´a plus eu de nouvelles de lui. A mon avis, il a dû passer de l´autre côté du miroir et il crapahute dans le monde des elfes et des fées.
Je sais que c´est la mode des trilogies en ce moment, mais tu t´attaques à un gros morceau. Essaye d´abord de voir ton histoire en un seul roman. Pense au chapitrage d´un film dvd. Ce que tu as marqué relève du 1er niveau de la construction d´un plan. Le véritable travail commence quand tu devras préciser les scènes et définir ce qui s´y passe en détails. Pour cela, il faut avant tout donner une véritable personnalité à tes persos principaux ( très important, car ils font les scènes), et vivre ton histoire à travers eux. Vu que tu as une idée de ce qui se passe dans les grandes lignes, tu peux anticiper sur le déroulement des événements, mais garde un côté malléable, ne fixe rien à l´avance de façon définitive, car des choses peuvent changer en cours de route. Donc vis avant tout ton histoire, prends le temps, tu es dans la salle de ciné de ton imagination, visualise l´écran panoramique, et laisse-toi emporter par les images.
Pour l´orthographe, tu as Word qui corrige beaucoup. Sinon tu as trois bons bouquins :
Le nouveau Bescherelle - L´art de conjuguer - dictionnaire de 12000 verbes - Hatier ( c´est un petit livre qui permet de savoir instantanément la conjugaison d´un verbe).
La ponctuation maîtrisée - Raymond Jacquenod - Marabout ( qui contient tout sur la virgule, le point, etc.) Incontournable.
Le français sans faute - Profil formation / Français - Dagnaud-Macé et Sylnès - Hatier ( un petit livre sur les accords, quand employer ou et où, quand et quant, etc.)
merci beaucoup et c´est une bonne idée je vais tout écrire en pensant au choses principales mais en laissant , tout en controlant mon histoire, mon imagination remplacer le projecteur dans la salle de ciné de mon cervo(très bon exemple pour moi le ciné pasque j adore ca!).si vous voulez je peux vous montré un peu le début de mon histoire pour que vous puissiez me dire ce que je dois arenger dans mon écriture !
allez je reviendrais
je suis de retour apres presque 1 mois...dont 2 semaines de vacs. je n´ai pas eu le temsp de m´avancer ds le livre durant ce mois, masi je vais bientot m´y remettre.