CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Frankenstein

Sachiel3
Sachiel3
Niveau 10
11 février 2015 à 14:59:42

Je viens de lire le livre pour les cours pour le thème de la monstruosité. Il est vraiment pas mal, et intéressant pour la culture mais je l'ai aussi trouvé long par moment.

EcranMegaHD
EcranMegaHD
Niveau 9
10 août 2016 à 22:29:29

Je viens de ne finir et j'ai vraiment aimé. Je l'ai lu en une journée, l'histoire est prenante, ça ce lit facilement et c'est sympa.

Je le suis attaché à Frankenstein et à son monstre malgré tout.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
10 août 2016 à 23:46:05

Je fais partie des sceptiques qui en ont vite eu marre des lamentations de Frankouille dans les montagnes hautes et ténébreusement romantiques.
Et la narration épistolaire imbriquée dans le journal d'un homme qui en écoute un autre raconter son histoire, en plus d'être inutilement alambiqué, ne dynamise en rien le récit, sauf aux quelques instants miraculeux où le monstre apparaît dans la banquise ou raconte sa vie.

Enfin, vaut mieux voir les films de James Whale, surtout la Fiancée de Frankenstein, tout aussi intelligent que le livre mais où l'essai est dilué dans une narration efficace avec un monstre plus humanisé que jamais.

Stoe
Stoe
Niveau 10
10 août 2016 à 23:56:34

Je l'ai lu relativement jeune également, vers 14 ou 15 ans, et j'avais également trouvé quelques longueurs au bouquin, faudrait que je le reprenne mais bien que j'ai beaucoup de bienveillance intellectuelle pour l'idée du livre, sa relecture ne m'attire absolument pas.

Après j'irai pas jusqu'à dire qu'il est mauvais parce qu'il résulte d'une société dans laquelle mêmes les bouquins plats avaient un niveau d'exigence formelle qui suffit à mettre une raclée à une bonne partie de la prod actuelle...mais bon...

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
11 août 2016 à 00:03:31

Ouais enfin limite je préfère un style sobre plus contemporain à cette débauche grandiloquente peu maîtrisée.

Parce que j'suis pas anglophone mais bon... la déchéance morale du héros on l'avait comprise quand il a commencé vingt pages avant à se traîner dans la neige en pleurant sa famille, mais au cas où on cale des petits «Alas ! » toutes les deux lignes hein.

Très subtil :ok:

Mais voit les films de Whale si c'est pas déjà fait, et après t'enchaines sur l' homme invisible, tu vas kiffer :ok:

Message édité le 11 août 2016 à 00:06:47 par W_Wenders
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2016 à 00:07:40

Si lui :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470866361-51xj2evrtal.jpg

Après d'adaptation même du récit de Shelley c'est sûr que ça ne vole souvent pas haut, mais je pense qu'il doit exister des bons films reprenant le mythe de Frankenstein, donc par extension celui de Prométhée. Je pense par exemple à La piel que habito (que, moi, je trouve bien merdique soit dit en passant) ou Tetsuo II (mais je suis pas sûr).
Cela dit, envers et contre tous, j'aime bien Frankeenwenie.

Edit : Je répondais à ta première phrase concernant le cinéma, le livre je l'ai lu il y a longtemps, j'apprécie sa vision d'époque, mais je n'ai pas grand chose à en dire. D'autant que je rejoins ce que certains compatriotes ont dit ci-dessus.

Message édité le 11 août 2016 à 00:11:40 par Pseudo supprimé
Stoe
Stoe
Niveau 10
11 août 2016 à 00:12:42

Ouais fin le contempo c'est pas sobre gros, tu rhétorises là, c'est vide. C'est du Meursault premier degré. Enfin bon c'est pas le sujet, j'ai vu the invisible man autrement et j'ai aimé. Plus que le bouquin déjà.

Stoe
Stoe
Niveau 10
11 août 2016 à 00:14:36

Frankenstein assume mal son sous-titre. Je trouve pas que ce soit une histoire vraiment prométhéenne structurellement parlant, parce que l'homme perce les arcanes tout seul. Je trouve qu'on est bien plus proche d'un Pygmalion dépressif, un anti-Pygmalion dégoûté par son Galatée cadavérique. Je milite pour que le bouquin soit retitré Frankenstein, le Pygmalion moderne.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
11 août 2016 à 00:16:18

Frankenstein, le Bigmalion moderne plutôt vu l'overhype incompréhensible autour de ce bouquin [[sticker:p/1jnc]]

Bien mon franglais? [[sticker:p/1jnc]]

Message édité le 11 août 2016 à 00:17:53 par W_Wenders
Stoe
Stoe
Niveau 10
11 août 2016 à 00:18:43

Ca me fait penser que cette année quand je lisais le Journal de Bloy à chaque fois qu'il crache sur François Coppée je rigolais...parce que ça ressemble... [[sticker:p/1lmk]]

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
11 août 2016 à 00:20:33

Le 11 août 2016 à 00:12:42 Stoe a écrit :
Ouais fin le contempo c'est pas sobre gros, tu rhétorises là, c'est vide. C'est du Meursault premier degré. Enfin bon c'est pas le sujet, j'ai vu the invisible man autrement et j'ai aimé. Plus que le bouquin déjà.

Pas faux pour le contemporain, je parlais du contemporain (pas trop vieux)que j'aime :hap:

Et invisible man ça déchire, j'avais repris les monologues du méchant pour faire mon court métrage avec un méchant mégalo dans une ambiance gothique pour le bac. C'était pas trop nul comme résultat, j'étais content :hap:

Stoe
Stoe
Niveau 10
11 août 2016 à 00:22:11

Lien sinon fake :ok:

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
11 août 2016 à 00:25:14

Le 11 août 2016 à 00:22:11 Stoe a écrit :
Lien sinon fake :ok:

Je rentre chez moi demain, je t'enverrai ça pour que tu comprennes un peu ce que c'est le Cinéma de demain :ok:

Et la page wiki de François Coppée est malaisante, aucune œuvre avec une page spécifique, on dirait que vraiment personne ne le lit :rire:
Y'a même un moyen mnemotechnique nul pour apprendre des terminaisons en hollandais qui utilise son nom, je meurs:rire:

Stoe
Stoe
Niveau 10
11 août 2016 à 00:33:05

Et pourtant c'était, toute proportion gardée, le Musso de son époque.

Bon allez je file vraiment ce coup-ci et j'attends ton chef-d’œuvre avec une impatience ma foi non feinte.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment