CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'écris un livre moi aussi

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
31 juillet 2010 à 01:02:00

eurydis

:d) Je dit juste qu'il y a un minimum, je considère que la littérature c'est l'art le plus puissant qui soit, et ce dire que certaine personne comme Legendion, qui se dise "écrivain", on a juste envie, désolé de l'expression, lui foutre une tarte dans la gueule, je considère que c'est du dénigrement pur et simple. A oui, je n'apprécie guère Baudelaire et Hugo, pour ton information.

rocharmed

:d) Tu fais jamais de faute par hasard ?

legendion
legendion
Niveau 12
31 juillet 2010 à 01:08:31

Être critiqué est une chose, être écrasé comme une véritable merde en est une autre.
Les faits sont simples.
D'un côté, j'ai plusieurs dizaines de lecteurs qui n'attendent que la suite de mon roman.
De l'autre, j'ai The Gamer qui ne semble pas avoir lu mon roman et qui m'insulte.
Excusez moi mais n'allez pas dire que je n'accepte pas les critiques.
Ok, tu n'aime pas mon roman. Explique nous pourquoi. Montre-nous que tu l'as lu ce roman.

eurydis
eurydis
Niveau 3
31 juillet 2010 à 14:01:16

The gamer tu dis aimé la littérature et la voir comme un art puissant, pourtant tu n'as pas l'air de la comprendre.
La littérature se définit principalement par sa liberté d'expression. C'est d'ailleurs pour ça que les gens de lettres sont si ouvert.
Faire un livre s'est n'avoir aucune contrainte, laisser courir son imagination à travers la plume.
Le poète comme l'écrivain c'est celui qui veut faire partager son art aux autres et lui faire voir la beauté des mots. Je pense que cette définition correspond donc parfaitement à Légendion.
Maintenant si tu n'aimes pas legendion c'est ton droit, on ne peut tout aimer mais respecte son auteur et son statut d'écrivain car il a sortie un livre et qu'il a des lecteurs qui apprécie ce qu'il fait, moi comprise.

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
31 juillet 2010 à 14:20:14

De nos jours, sortir un livre ca ne veut plus rien dire: le grand Michael Vendetta lui-même a sorti le sien.

ruban-vert
ruban-vert
Niveau 3
31 juillet 2010 à 14:31:27

pour un anonyme oui ca veut dire quelque chose :(

Tanil
Tanil
Niveau 46
31 juillet 2010 à 23:49:06

ruban-vert
Posté le 31 juillet 2010 à 14:31:27 pour un anonyme oui ca veut dire quelque chose

+1 : ne sont écrivains que ceux qui ont vraiment quelque chose à dire ou une histoire à partager. Pas ces pseudo-vedettes formatées par TF1 qui sortent un livre rempli d'inepties :(

legendion
legendion
Niveau 12
01 août 2010 à 08:28:39

J'ai écris un roman parce que j'avais une histoire et un monde à faire partager. Quelque chose qui n'avait pas encore été fait. A mille et un lieu de Michael Vendetta.
Sortir un livre ne veut rien dire mais le lire et l'aimer, ça veut tout dire non? :D

eurydis
eurydis
Niveau 3
01 août 2010 à 21:26:20

Il y'a une différence entre sortir un torchon médiatique et être un jeune inconnu qui fait découvrir une histoire.
De plus comme je le disais plus haut le but de l'artiste est de faire découvrir son talent et son goût de l'écriture ainsi que son savoir.
Vendetta? Réussir à écrire un livre tout seul? hum j'ai un doute...

legendion
legendion
Niveau 12
01 août 2010 à 21:55:24

95% des stars ou personnalités qui sortent des livres ne les ont pas vraiment écrits.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
02 août 2010 à 00:13:23

Je me suis permis de lire sur Google Livres ton livre, du moins une partie.

Une petite présentation s'impose je pense. Je suis membre du forum écriture, et là-bas, nous avons l'habitude de nous pencher sur des textes, des les analyser. De plus, j'écris moi-même, aussi en amateur, et j'ai aussi produit un roman. Pour dire que je pense être relativement bien placé pour me permettre de critiquer ton oeuvre, chose que je vais m'employer à faire le plus objectivement et le plus soigneusement possible.
Je peux être cassant comme dithyrambique. J’ai une manière bien spécifique de lire, généralement j’épluche les textes, en profondeur et avec minutie, presque chaque phrase si je trouve à redire. Il se peut que ce que je dise te déplaise et/ou que tu ne sois absolument pas d’accord. Et bien il se trouve que mon avis, aussi subjectif je tente de l’être, n’est pas la vérité absolue, et par conséquent que tu en fais ce que tu veux, suivant ou non mes remarques. Je ne crains qu’une seule chose : la colère et l’ingratitude. Donc si une chose te blesse, tout ce que je dis émane de ton texte, non de ta personne. J’espère simplement être clair et utile.

Le prologue est mauvais. Non pas tout à fait. Il ne brille pas dirons-nous. L'amorce avec un "il y a" est plaisante, mais ce qui suit ne m'a laissé sceptique. Dire qu'une guerre à opposer des hommes à d'autres hommes, c'est une assez grosse Lapalissade.
La phrase "leur destin impliquait celui de tous" sonne faux. : le verbe impliquer employé de cette manière ne convient pas. Et puis outre la coquille grammaticale que ça constitue, dans le fond, ça ne tient pas : si le destin des hommes est lié à celui des autres créatures, cela signifie que tous les êtres vivants de ton univers partage un même destin ; le Destin absolu. Ce qui rend la phrase inutile.
Les phrases sont longues, coupées par trop de virgules, avec intercalement de trop de propositions, ce qui nuit au rythme.
Ensuite, j'ai de l'imagination, mais le concept "d'arracher des âmes à l'espace-temps" m'a laissé très perplexe sur la signification de ces mots.

Le style pourrait être largement amélioré et simplifié. Prenons la phrase suivante :
"C'est alors qu'il anéantit la Terre et de ses restes, il en fit naître cinq autres : il y eut Aosus qui porte le sable du désert, Azzur, où les débris parfois gros comme des montagnes flottent dans les airs au-dessus d'un océan d'acide, Magama, où les volcans dominent la Terre, mais la fertilisent de leurs cendres, cassade, où la forêt respire la vie et Ocaria, où Dieu a déversé tous les flots."
D'un, il y a la répétition de "où quelque chose..." qui fait très liste de course. De deux, c'est trop long, et de trois mal fichu. Et puis, le verbe anéantir suppose une désintégration/disparition pure et simple de la planète, donc ça ne va pas, puisqu'il reste des fragments. De plus, dire que des volcans dominent MAIS que les terres sont fertiles ne va pas car le mais, induit une nuance s'apparentant à de la contracdition, or il s'agit là d'un lieu plus causal. Je propose une petite refonte pour te montrer combien il est facile de rendre ça plus enchanteur.
"Il ravagea alors la Terre qu'il disloqua en plusieurs morceaux avec lesquels il façonna cinq nouvels astres. Près du soleil, Aosus portait le sable du désert. Les montagnes dérivèrent sur Azzur, flottant dans les airs au-dessus d'un océan acide. Zahal nomma la troisième planète Magama, dont la surface était vérolée de volcans. Quant aux flots de l'ancienne Terre, ils échurent à Ocaria, monde de cassades et de forêts où la vie prospèrait."
C'est quand même un peu plus séduisant non ?

Je n'éplucherai par le reste du prologue, mais c'est du même acabit. Des mots en trop, des phrases qui fonctionnent qui font sourciller. Je m'avance peut être un peu, mais je devine des retouches, une accumulation de modifications, sans doute que ce texte a été repris et rafistolé à plusieurs reprises. Je conseillerais une réécriture de l'ensemble. Le reste, avec les témoignages et cetera est flou, et perd la lecture.

Un prologue a deux fonctions. Introduire une action spécifique, souvent mystérieuse, mais primordiale, qui trouvera écho plus tard dans le récit. Ou alors c'est un apport d'information spécial, difficilement "incluable" dans la narration par la suite. Ton prologue, est plus de nature informative, mais il est confus, et certaines passages ne nous apprennent pas grand chose, ou alors ne semble pas.
En somme, ce prologue ne m'a pas happé, n'a pas fait naître un intérêt particulier. Entre nous, le coup du Dieu qui détruit le monde pour punir les vilains pas bô humains, c'est très biblique. C'est une ficelle vue très, trop souvent.

Le premier chapitre, en revanche, est déjà plus intéressant, et nous attire l'attention par un in media res, plus léger que l'indigeste prologue.
On retrouve cependant des phrases clichés, comme "La tension est palpable". Concernant le style, je ne prône pas spécialement des choses alambiqués, il suffit de lire Hugo ou Dumas, des monuments, pour se rendre compte que la simplicité est la plus efficace (pas trop quand même, car Werber ou Levy font du simpliste, et c'est un peu trop cru). Bref, je... l'histoire du train... je m'égare.
Prenons ainsi la seconde phrase du premier chapitre :
"Dans la salle, c'est une foule qui s'agglutine pour ne rien rater du procés qui se prépare." A première vue, rien de grave, rien de terrifiant. Et pourtant. "C'est" en le décomposant, on obtient " ceci est". Donc en théorie, il faudrait avoir dans la phrase précédente l'introduction d'une élément vague, qui est précisé par la suite sur le schéma suivant "La créature entra. C'était une femme." Or dans ton texte, la phrase qui précède n'introduit rien de flou, au contraire, elle précise même que le magistrat parle à une ASSEMBLEE, donc le lecteur comprend très vite que c'est un amas de personne : une foule. De plus, tu cites "UNE foule", mais elle déjà désigné auparavant comme je viens de le dire, donc il faut mettre "LA foule". Ensuite, ce "c'est" conditionne ta phrase en deux propositions, dont une relatif et son indissociable pronom relatif "qui". Sa simple suppression résout bien des choses :
"Dans la salle, la foule s'agglutine pour ne rien rater du procès qui se prépare."

Alors bien sûr, je m'attarde comme ça sur une phrase. Le problème, c'est que cette manière d'appesantir des phrases ici ou là, nuit à la dynamique globale, ce qui fait que le style "ne brille pas". Dans le spectre de l'écriture, ça demeure dans la zone "convenable" ou "ça fonctionne". Et c'est dommage, car un rien suffirait à pousser l'aiguille dans la zone "pas mal !".

Autre exemple de syntaxe douteuse juste après. "La ville est comme ciselée en deux et s'oppose dans des débats le plus souvent moraux, parfois physiques." La description manque de précision, on ne sait pas si elle est physique ou abstraite, id est si tu parles des constructions, ou des gens qui la peuplent, auquel cas c'est une métonymie pas bien formulée. Et le verbe "opposer" est mal employé. Il s'utilise selon deux cas : deux parties s'opposent ou une partie s'oppose contre une autre. Or dans ton cas, la ville s'oppose à elle-même. L'allégorie pourrait fonctionner, or la figure de style déjà présente est celle de la métonymie qui consiste à nommer la foule par la ville, donc ça ne peut pas fonctionner. Voici ta phrase correctement construite :
" La ville est comme ciselée en deux camps qui s'opposent dans des débats le plus souvent moraux, parfois physiques."
Il y a aussi un problème de contexte. La polémique est présente, avec la foule devant le magistrat, mais la reste de la phrase fait appel à de l'implicite qui signifie que le conflit gronde depuis un certain temps. Refonte :
"La ville est comme ciselée en deux camps qui s'opposent avec vigueur. Les débats étaient nombreux, souvent moraux, parfois physiques." Et hop là, tu continues en introduisant dans la narration l'objet dudit conflit.

Plus loin dans le texte (page 30), tu viens à te répéter en mettant "Le pays entier semble comme scindé par ce procés". C'est stupide. Tu mets une page avant que al ville, ou la foule est coupée en deux, pour ensuite le répéter, en plus mettre une nuance d'incertitude avec "semble".
Et après, je me suis arrêté à la page 40, le procès prenant des tournures un peu trop caricaturales, et puis surtout, tu cites tel roi, tel monarque, sans dire si untel figure dans la défense ou l'accusation. Et puis, tu mets qu'un roi, lequel ?, dirige le procès, mais alors à quoi sert le magistrat. Bref, ça ne tient pas très bien debout.

Et cetera et cetera...

legendion
legendion
Niveau 12
02 août 2010 à 08:31:14

Merci du temps que tu m'as accordé. J'apprécie les critiques argumentées, même les plus négatives.
Il est vrai que mes lecteurs ont aimé mon roman non pas pour sa technique mais pour son histoire. Je suis certain qu'elle gagnerait à être retravaillé, ce qui est prévu pour dans une semaine depuis deux mois. J'attendais mon congé parentale de 3 ans pour me replonger dans mon monde et améliorer ça. On sent en lisant mes romans que le style progresse. Il est temps pour moi de réajuster le premier tome, le remettre à niveau.
Je vais prendre en compte tout ces détails que tu m'as exposer. Rien de tel qu'un œil extérieur.
Par contre, pour le prologue, j'ai opté autrement. Sa lourdeur me pesait. Indigeste, trop différent du roman et trop cliché (même si c'était l'idée de départ: partir d'un monde cliché pour exposer la rupture), je l'ai déplacé sous forme de roman que lit Lerena plus tard dans le lire.

legendion
legendion
Niveau 12
08 août 2010 à 17:22:49

Dis-moi Euradys, comment puis-je te contacter?

eurydis
eurydis
Niveau 3
08 août 2010 à 21:40:23

Je vous ai envoyé un message sur votre messagerie électronique ^^

lolotte945
lolotte945
Niveau 5
08 août 2010 à 22:16:47

bonjour à tous

je lis vos messages avec plaisir mais c'est dommage
que certains sujets soient illisibles .

je m'explique :

au bout de 4 lignes , pouvez-vous faire un espace entre
chaque paragraphe , car cela fait très mal aux yeux .
il faut s'y reprendre en plusieurs fois pour continuer
la lecture .

et l'on risque de baisser les bras si j'ose dire !

je vous dis cela en toute gentillesse .

cordialement .

eurydis
eurydis
Niveau 3
09 août 2010 à 20:31:29

un paragraphe par idée ou une idée par paragraphe: donc si il n'y a qu'une idée dans un paragraphe de 20 lignes ça peut être tout à fait normal.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment