CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'écris un livre moi aussi

Tanil
Tanil
Niveau 46
19 mai 2010 à 10:32:17

Si tout le monde est frustré comme toi, ça ne donne pas envie :malade:

Je conseillerais plutôt à l'auteur de ce topic de trouver un VRAI forum d'écriture.

legendion
legendion
Niveau 12
19 mai 2010 à 17:25:55

Excellent conseil Tanil. A la base, je revenais juste sur ce forum comme ça, et puis à part cet ahuri, tout va bien.
Ok, ma couverture, tu ne l'aime pas. je m'en moque, en fait. Lu par mes proches? Non, j'ai vendu 200 exemplaires à des personnes que je n'avais jamais croisé de ma vie, et qui on pris le temps de revenir vers moi me donner leur avis. Oh, bien sûr, ce que j'écris est certainement loin de la fantasy élitiste qu'un puriste comme toi lis, mais cela m'est égale. Mon roman est grand public et je l'assume entièrement. En fait, je n'y connais pas grand chose en fantasy classique. Je ne lis pas de fantasy. Je l'aime en JV ou en film mais pas en roman. Donc je ne suis pas influencé par les codes traditionnels de la Fantasy que certains considèrent comme sacré. J'écris comme je l'entend, ce que j'ai envi.
J'écris ce que je veux. Tu n'aime pas, passe ton chemin. J'ai bien assez de lecteur satisfait sur le total de mes ventes (environ 90% adorent) pour négliger les quelques insatisfaits.
Quand à ma couverture, c'est du pareil au même. Les gens me disent qu'elle accroche, et ils argumentent. Toi, tu te contente de la dégrader, de la souiller de tes balbutiements pré pubères.
JE n'irais pas sur le forum écriture car je n'ai nullement besoin qu'une bande de râleur vienne souiller mon travail de jugement dépouillés d'argument alors que je sais déjà ce qu'il vaut, c'est à dire de parole de lecteur: "ça peut être mieux mais franchement pas mal pour un premier roman".
Je pense que le tome 2 sera encore mieux :)

max1742
max1742
Niveau 10
19 mai 2010 à 17:45:10

Moi j'aime bien ta couverture, effectivement elle interpelle au premier regard et donne envie de s'intéresser au livre.
Je trouve néanmoins qu'il manque quelque chose au niveau du titre, peut être aurait-il fallu écrire le titre dans une police et avec une couleur différentes de celles choisies pour le nom du tome.

Ensuite et sans parler du reste de la couverture, je trouve que les titres (Legendio et Feus Rehaens) ne sont malheureusement pas assez parlant et manquent d'accroche, ils gardent un côté mystérieux mais j'aurais eu tendance à choisir un nom pour le tome 1 un peu plus passe-partout, mais un titre ne fait pas un bon livre bien sur !!

Par contre j'ai pu voir une autre couverture sur le site de la fnac, pour dire la vérité je préfère largement celle représentant le Mont Saint-Michel.

Le fait que tu sois venu te présenter sur ce forum me donne vraiment envie de m'intéresser à ton livre, je le mets sur ma liste et je n'hésiterais pas à te donner mon avis dans les prochains mois.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
19 mai 2010 à 19:09:18

Juste un mot sur le forum Ecriture, puisque je le fréquente, on n'est pas forcément tous des râleurs là-bas...d'accord il y en a quelques uns, et le niveau d'exigence est en général placé assez haut, mais il n'en reste pas moins que si ça t'intéresse, tu y récolteras au moins l'un ou l'autre avis constructif et argumenté - on va pas juste te cracher dessus sans aucune raison. Mais bon, c'est à toi de voir, après tout. Le fait même que tu en sois si loin dans ton écriture, que tu prévoies un projet en plusieurs tomes que tu auto-édites, je trouve ça franchement chouette, et j'admire ta persévérance. Maintenant, j'ai lu le petit texte de présentation sur ton site, et j'ai quand même remarqué quelques fautes dedans, par exemple. Je ne sais pas si c'est pareil dans ton livre, mais des fautes dans un livre, ça passe jamais très bien, et l'image renvoyée s'en ressent. Tu as déjà pensé à prendre un bêta-lecteur qui pourrait te corriger ? Et je ne te dis pas ça juste pour te rabaisser, certes les propos d'Autotunes (tiens, c'est aussi ton pseudo sur Ecriture ? Il ne me dit que vaguement quelque chose.) sont assez forts et sans beaucoup d'arguments, mais la critique n'est pas non plus forcément toujours une mauvaise chose, parfois elle est constructive aussi. Enfin, bonne continuation à toi en tous cas.

legendion
legendion
Niveau 12
20 mai 2010 à 00:17:22

max1742, en effet, avec du recul, je me rend compte que Feus Rehaens n'est pas très évident, titre pourtant français. Feus étant le pluriel du mot feu au sens décédé et Rehaens, les habitants de la ville de Saint-Rehael. De toute façon, je ne peux plus le changer.
Je vais voir pour une police plus lisible pour la couverture du tome II titré l'Arche d'Ambre (plus agréable à lire hein? :)

Parlons un peu des fautes d'orthographes. J'entends déjà Autotunes rouler sa langue de sarcasme. Oui, la plus grande difficulté de l'auto-édition, c'est l'orthographe et ce qui va avec.
Mon roman a été lu, relu, rerelu par quatre personnes différentes pour traquer la moindre faute et je suis bien conscient qu'il en reste encore. Je suis à l'écoute des lecteurs pour m'aider à les trouver, mais, c'est assez amusant, pour me dire "Y'a des fautes", il y a toujours du monde, pour me dire lesquelles, il n'y a plus personnes.
Je n'ai pas les 30 relectures pro des éditeurs. Payer pour une correction? A 15 euros les 10.000 caractères, chaud de payer pour 800.000 caras. Perso j'ai pas le budget.

Veillez m'excusez d'avoir critiqué les membres de Ecriture, je me suis un peu emporté par les sarcasmes de Autotunes.
Cela dit, je n'en suis plus au stade où je recherche des avis. Au mieux, je peux y présenter mon roman.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
20 mai 2010 à 01:04:35

Eh bien par exemple, en ce qui concerne quand je lis un texte sur Ecriture, dans mon commentaire je fais un relevé des fautes que je trouve, je me contente pas de dire "bouh, y'a des fautes, pas bien, maintenant démerde-toi pour les trouver et les corriger". Donc pour te dire lesquelles...je peux t'indiquer celles qui sont présentes dans la présentation de ton site si ça t'intéresse. D'ailleurs je ne parlais pas de payer pour une correction ni de correcteurs professionnels, hein, mais de bêta-lecteurs de ta connaissance qui pourraient t'aider, je suis bien consciente que payer pour ça, ça doit vite devenir cher...

Sinon je comprends ton emportement face aux sarcasmes en question, après il faut pas tous nous mettre dans le même panier ^^

legendion
legendion
Niveau 12
20 mai 2010 à 09:30:32

Je serais ravi de connaître les fautes que tu relève.
Peut être puis-je envisager de partager mon roman avec le forum, Ecriture ou un autre si vous en avez à me conseiller. Un où il n'y a pas d'ahuri pour rabaisser le niveau du forum.
Ainsi, je sélectionnerais quelques personnes intéressés pour lire une version numérique gratuite en échange de quoi elles m'indiqueront les fautes d'orthographes.
Compte tenu que j'arrive bientôt à terme de mon tome II, je pourrais poursuivre cette méthode. Des intéressés ou désintéressés?

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
20 mai 2010 à 10:27:02

Voici celles que j'ai relevées dans la présentation :

« Il y a bien longtemps, dans une époque sombre où la guerre opposa des Hommes à d’autres Hommes,
les races du monde entier munies d’intelligence et de conscience, prirent partie au gré de leurs convictions pour chacun des deux camps ennemis. » parti

« Au terme de la plus sanglante des batailles que la Terre n’eut jamais connue, alors que des centaines de milliers de cadavres d’hommes, d’elfes, de nains, de dragons, de trolls, d’orques, de demi-démons et d’une centaine d’autres races mineures jonchaient le sol rougi par le sang, Zahâl saisit toutes les âmes encore liées à la vie et les arracha de l’espace-temps. » que la Terre eût jamais connue

« Magama, où les volcans dominent la Terre, mais la fertilise de leurs cendres, » fertilisent

Et pour ton titre, je l'avais pas compris dans ce sens-là, mais il y a dès lors aussi une faute... l'adjectif "feu" au sens de "défunt" reste toujours invariable lorsqu'il est placé devant le nom qu'il qualifie, sans article le précédant.

Quant à la correction du roman proprement dit, moi ça m'intéresse, si tu le souhaites, mais par contre je ne suis pas disponible avant début juillet, parce que je commence mon blocus la semaine prochaine et ensuite je suis en examens tout le mois de juin...

Tanil
Tanil
Niveau 46
20 mai 2010 à 11:46:31

Je pourrais également t'y aider si tu le souhaites. Mais tout comme Suledhel, je ne serai pas libre avant un moment. Mi-juin pour ma part, normalement.

yugo_from_okttt
yugo_from_okttt
Niveau 7
20 mai 2010 à 13:46:49

poste le premier chapitre sur écriture, on verra ce qu'on peut faire.

Mais si c'est pour poster un vague résumé de quatrième de couverture... :hap:

En fait, le fait que tu dises "ne plus chercher d'avis" prouve quand même une certaine prétention. Si Sule trouve déjà des fautes dans la présentation... Enfin tu vois, quoi. Moi je serais ravis de t'aider sur Ecriture.

yugo_from_okttt
yugo_from_okttt
Niveau 7
20 mai 2010 à 14:08:39
  1. legendion Voir le profil de legendion
  2. Posté le 20 mai 2010 à 09:30:32 Avertir un administrateur
  3. Je serais ravi de connaître les fautes que tu relève.

Peut être puis-je envisager de partager mon roman avec le forum, Ecriture ou un autre si vous en avez à me conseiller. Un où il n'y a pas d'ahuri pour rabaisser le niveau du forum.
Ainsi, je sélectionnerais quelques personnes intéressés pour lire une version numérique gratuite en échange de quoi elles m'indiqueront les fautes d'orthographes.
Compte tenu que j'arrive bientôt à terme de mon tome II, je pourrais poursuivre cette méthode. Des intéressés ou désintéressés?

ouais, je te trouve vraiment prétentieux :-(

legendion
legendion
Niveau 12
20 mai 2010 à 21:51:25

Je ne tiens pas à être traité au même titre que celui que j'étais en 2004. Entre temps, 200 personnes sont passés dessus. Oui, il y a des fautes et 10% de ceux qui aiment me le reproche. 30% autres disent qu'ils ont adoré l'histoire ce qui pardonne les fautes, et le reste n'y ont même pas prêté attention. Je compte corriger le faute, mais je n'en suis plus au stade où je tâte la température avec des lecteurs.

Maintenant, professionnellement, de l'aide m'est précieux, et j'ai besoin de votre aide, je vous le dis. Je ne parviendrais pas à corriger l'orthographe seul. Je ne dis pas que vos avis ne m'intéresse pas, bien au contraire. Je dis juste que ce n'est pas la raison qui motive ma démarche.

legendion
legendion
Niveau 12
20 mai 2010 à 21:53:37

Merci Saluhel. Par contre, on dirais que tout les manuels ne s'accordent pas sur feu au sens défunt, car j'ai sous les yeux un becherel qui affirme qu'il y a un "s".
Qu'elle est la bonne réponse...

legendion
legendion
Niveau 12
20 mai 2010 à 21:57:23

J'ai la réponse.
1. Feu s'accorde avec son substantif quand il suit l'article : la feue reine ; mais il reste invariable quand il le précède : feu la reine, feu ma mère.
Dnas mon cas, ce sont les Feus Rehaens et non Feus les Rehaens donc c'est bon. Ouf.
Merci pour les fautes que tu as relevé, je vais les corriger au plus vite.

legendion
legendion
Niveau 12
20 mai 2010 à 22:26:29

Cela dit, j'ai soumis ma candidature à une association qui offre des correction pro aux auteurs débutants. Nous verrons bien.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
20 mai 2010 à 23:07:14

Arf, tu as écorché mon pseudo :p) Et je ne suis toujours pas d'accord pour "feu". Dans la mesure où ton titre ne comporte l'article "les" nulle part, du moins de ce que j'ai vu sur ta couverture, feu devrait rester invariable. La règle que tu as énoncée est juste, mais elle omet cependant de préciser ce qui se passe en cas d'absence de déterminant...c'est-à-dire que l'invariabilité est conservée, voici d'ailleurs ce que me dit la dernière édition de "Le bon usage" de Grevisse et Goosse (et mes cours de grammaire française d'unif, par la même occasion) " Feu « qui est mort depuis peu de temps » varie quand il est placé entre le déterminant et le nom. Il ne varie pas quand il précède le déterminant (cf. § 324, a) ou quand il n’y a pas de déterminant." Or dans ton cas il n'y a pas de déterminant précisé, donc...

Bonne chance avec cette association, sinon.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
20 mai 2010 à 23:35:09

Je ne trouve pas le roman sur ton site.

Je me permettrais deux remarques : la première est que j'admire toute personne ayant réalisé pareil travail d'écriture (même si je n'arrive pas lire le roman sur le site), la seconde est que le site est d'une apparence somme toute moisie, voire kitchissime.

Sois rassuré cependant, je me doute bien que le site ne reflète en rien tes écrits.

Pourrais-tu fournir un lien plus direct vers ton opus ?

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
20 mai 2010 à 23:41:19

Je ne pense pas que le roman soit disponible à moins de l'acheter - ou j'ai mal compris ?

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
20 mai 2010 à 23:58:43

Je viens de trouver 2 chapitres téléchargeables.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
21 mai 2010 à 00:13:45

Sur le site ? Je dois pas être douée, alors, je les ai pas trouvés...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment