Mais Olympos est presque aussi bien qu´Ilium !
Il n´est pas décevant du tout !
http://sylvombre.oldiblog.fr
Trop heureux quand j´suis tombé dessus à la fnac, j´ai poussé un grand "HEIN il est en poche?
"
Je l´achèterai sans doute le mois prochain, comme nesego après Hypérion je suis tombé amoureux de Simmons ![]()
Yessssss ! J´ai enfin le calendrier collector 2008 de Pocket SF ! Et devinez ce qu´il y a sur la page de Garde ?? ? Illium !
Comment on fait pour l´avoir le calendrier collector ?
Eh bien il faut trouver une librairie qui le fasse pour commencer, je ne sais pas si la FNAC et Virgin le font, mais les Galleries Lafayettes si en tout cas. Quand tu as trouvé le bon magasin, il te suffit d´y acheter 3 Pocket SF (à conditions que le prix des trois soit égal à au moins 14€ en tout) et tu auras en prime le calendrier. Il est sublime, à l´intérieur il y a des illustrations de l´Epée de Vérité, de la Mallorée, des Annales du Disque Monde, de Mars la Verte, j´en passe et des meilleures. Un régal quoi ![]()
Question : Hypérion, ça devient bien un jour parce que j´ai presque finit le 1 et...
La chiute... Arf ![]()
La chute*
Sauf qu´on ne peut pas lire la chute d´Hypérion tant qu´on a pas lu Hypérion I et II. les deux premiers tomes de la saga sont en effet très particulier pouisqu´il y est relaté tour à tour l´histoire de tous les personnages. Mais ces histoires sont capitales, tout aprticulièrement celle de Lavande Brown, et autant t´avertir de suite, si tu n´as pas aimé le tome 1 et en particulier le récit de Kassad, alors tu n´aimeras pas la suite non plus. Mais il ne faut pas dire que ce n´est pas bien pour autant, car pour quelqu´un qui a aimé, nous sommes tout à fait capables de voir que Hypérion est le plus grand chef-d´oeuvre de science fiction de la seconde moitié du sicèle dernier.
C´est quand même de l´arnaque, publier hyperion et les suites chacun en deux tout petits volumes (alors qu´a la base il n´y en a qu´un) et sortir Ilium en un seul gros pavé (alors qu´avec la meme logique, ce dernier aurait du sortir en 3 volumes). Ca fait vendre plus de livre mais c´est moyen quand meme.
Pour le calendrier, je vais voir si la fnac pres de mon taf le fait, mais le probleme c´est que ses bouquins sont toujours dans des etats pitoyables (en plus ils ne font plus les 5% sur les prix editeur) alors je vais voir si j´ai de la chance, sinon je continuerai de commander sur leur site internet (frais de ports offert pour tout livre, les bouquins pas trop manipulés et les fameux 5%, la par contre ca le fait)
Dan Simmons a publié au fur et à mesure qu´il écrivait, c´est tout. Je ne suis pas sûr qu´il y ait de stratégie marketing derrière ça, quoique ça ne soit pas exclure. Ah, et excusez-moi pour le "LAvande Brown", ça c´est HP, le personnage dont je parlais c´est Lamia.
Je ne parlais pas de Dan Simmons mais des editions Pockets. Je n´ai rien lu de Simmos encore mais je compte bien m´y mettre vu tout le bien que j´en lit de lui.
Je viens de commander Ilium en poche sur le site de la fnac. Je devrais le recevoir dans les prochains jours.
J´ai lu l´extrait il y a quelques jours, et j´avoue que la complexité de la chose à un peu tendance à me rebuter. Dès les premières pages, tout est méticuleusement détaillé dans la scène, tous les personnages sont présentés, et le mystère n´est laissé que sur les Dieux eux-même, je trouve que c´est un style très différent d´Hypérion ou le lecteur découvrait tout par lui-même, rien ne lui était expliqué. Ca gâche un peu le charme de l´oeuvre (enfin, je n´ai encore lu que l´extrait gratuit) mais il semblerait que ce soit l´inconvénient quand on se base sur l´oeuvre d´Homère ; il aurait été difficile de faire autrement, mais quand même...
Je vais quand même me retaper le un, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose...
J´ai eu la même réaction que toi nesego. Enfin je ne sais pas de quel extrait tu parles, mais j´ai acheté le bouquin, et un moment le narrateur parle de facon pas naturelle du tout en nous expliquant quelques notions ( qu´il connait déjà, donc on a trop l´impression qu´il explique parce que le lecteur est ignorant ). Dans Hypérion y avait absolument RRRien qui t´expliquait, le lecteur était parfois paumé, mais ca faisait comme si l´oeuvre était suffisante a elle même, que l´auteur nous disait " démerdez vous, je sais ce que je raconte".
Là c´est un peu plus "enfantin"
M´enfin ca dure pas longtemps heureusement, mais tout de même, souvent le narrateur se met a éclaircir des notions, des fonctionnement de telle ou telle machine, c´est un peu dommage.
M´enfin je ne suis pas encore rentré a fond dans l´histoire, j´espère que ca ne tardera pas, tout m´a l´air grandiose!
Bon après quelques heures de lecture, j´ai finalement compris que l´attente jusqu´à septembre 2008 serait dure.
J´ai hâte d´avoir fini l´aube de la nuit d´Hamilton pour me mettre à Illium et Olympos qui s´ennuient tous seuls sur mon étagère ![]()
Y a vraiment des passages où Simmons savait plus comment sauver ses personnages...
Quand les trois humains se sauvent miraculeusement de Jérusalem quand ils ont je ne sais combien de centaines de voynix à leurs trousses... Je veux bien croire que la vieille connait bien la ville mais quand même... Y a quelque chose de pas crédible.
Encore pire quand Mahnmut parvient à s´échapper des bâtiments d´Olympos, on nous sort tout à coup que le transmetteur peut détruire les murs, et hop il bondit... C´est facile comme ca, je sors un outil qu´on a jamais vu et hop je lui attribue quelques propriétés, et pouf mon héros est sauvé et mon scénario tient la route
Sans compter qu´après il se fait pourchasser par trois ou quatre dieux dont le méga Apollon, mais non, il saute, et survit... waouw.
Y a vraiment beaucoup trop de fois ou les héros s´en sortent par une chance miraculeuse dans ce bouquin, c´est assez énervant; surtout dans les phases avec les humains ( avec Hockenberry ca va, les explications sont plausibles, quoi que vers la fin ca déraille un peu... )
M´enfin bon là j´ai pas encore fini, je suis resté sur le moment ou les humains se font pourchasser ( je le répète,
) par Caliban, et que la Muse retrouve Hockenberry... J´espère qu´il me sortira pas un truc abracadabrant cette fois. :/
C´est dommage parce que j´adore les idées du bouquin, certains passages ( les moments ou les moravec discutent littérature, les batailles, le voyage avec les phv ^^ ). Le problème c´est que y a beaucoup de choses en suspens, bon, c´est pas un mal normalement, mais là je peux pas m´empêcher de penser à Hypérion de temps en temps... Et, malgré le temps que j´ai lu ce chef d´oeuvre, je crois pas me tromper en affirmant qu´il était beaucoup, beaucoup plus riche qu´Ilium ( rien que le premier tome déjà, waouw! ). Ilium souvent c´est juste une quête, avec quelques rebondissements de temps en temps, et le lecteur est souvent accroché grace aux effets du suspens ( sans les chapitres qui se terminent pile au bon moment, le roman perdrait de sa saveur; m´enfin avec des si hein on refait le monde ^^ Mais je voulais le dire quand même ).
Dans Hypérion je me souviens des histoires de chaque perso, lesquels avaient beaucoup plus de profondeur, de toutes les ficelles qu´il y avait dans le scénario, les chapitres avaient plus de... répercussion je dirais. Là dans Ilium, surtout, c´est que les persos marchent, marchent... Je parle surtout des humains et des moravecs là. On attend ce qui va leur arriver plus tard, tout l´intéret de leur histoire tient dans le suspens...
La partie Hockenberry déjà est beaucoup mieux, l´homme qui se révolte contre les dieux, ses souvenirs d´avant sa résurrection, sa connaissance du futur, convoitée par les dieux... y a pas mal d´idées intéressantes, et régulièrement. Dans les deux autres histoires parallèles, déjà, mis a part certains rebondissements, bof...
Donc bon j´aime bien le roman mais malgré tout, bêtement, je peux pas m´empêcher de me dire, chaque fois que je m´interromps, que Simmons a pas fait mieux qu´Hyperion... Bon ca a la limite c´est normal, tout auteur peut pas faire que des chefs d´oeuvre. Mais c´est surtout qu´il a pas fait grand chose de mémorable a part Hyperion et le styx coule a l´envers... L´échiquier du mal putain c´était limite film hollywoodien, aucune profondeur, un vrai fast food. Et pour les fast food King s´en tire mieux, beaucoup mieux. Mais bon j´ai pas tout lu, le chant de Kali par exemple...
Bref. Je voulais pas écrire tout ca mais bon...
( fin du
)
Je veux bien croire que ses explications sont cohérentes ( d´ailleurs je lui rends cet hommage: le travail, ainsi que ses nombreuses références culturelles qui transparaissent d´ailleurs ( grace a lui je connais et suis fan de Keats quand même
)), mais n´allons pas me dire que ca ressemble pas a des deus ex machina ( d´ailleurs
il le dit lui même a un moment ca m´a beaucoup fait rire ^^
)... Un dans un roman, je veux bien, mais là c´est trop...
J´en suis environs au quart du bouquin. C´est tres interessant, ca se lit tres bien et ca sait tenir en haleine. Par contre la partie des moravecs me gonfle un peu. Leur intrigue s´insere bien dans l´histoire, par contre leur comparaison entre proust et shakespeare me rappelle trop mes cours de francais de premiere avec des explications de textes tirées par les cheveux. Dommage...