CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Isaac Asimov

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
07 janvier 2010 à 16:50:03

Surtout que Danael et Giskar ils cassent la baraquent!

Sinon les nouvelles sur les robots sont tout simplement excellente.

Fondation est une ode au pacifisme.

Non sérieusement si vous voulez lire de la SF il faut lire Asimov

magic_mushrooms
magic_mushrooms
Niveau 10
08 janvier 2010 à 08:42:00

Je dirais : Asimov + Herbert + Dick + Crichton + certains King et après, on trouve plein de perles. Même si c'est une hérésie de limiter la s-f à ceux-là. Mais y a déjà de quoi faire.

magic_mushrooms
magic_mushrooms
Niveau 10
08 janvier 2010 à 08:43:12

Wells, Huxley... arf, non, y en trop, en fait. ^^

iceman_68
iceman_68
Niveau 32
08 janvier 2010 à 20:37:23

Merci pour vos conseils :ok:

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
09 janvier 2010 à 01:42:48

Bah on peut pas réduire la SF à quelques auteurs, si illustres soient-ils. Pour le space opéra je dis volontiers Asimov, mais pour l'anticipation je dis clairement Orwell avec 1984, et Bradbury avec Fahrenheit 451. Le meilleur moyen c'est de découvrir petit à petit les différentes branches de la SF. Certains auteurs sont meilleurs dans certains domaines que dans d'autres.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
10 janvier 2010 à 21:56:13

magic_mushrooms >>> Robinson pour la trilogie martienne qui est pour moi le meilleur des années 90/2000

Crichton j'aime franchement pas, wells a je trouve excessivement mal viellis mais sinon je suis partisant de ta petite liste d'auteur en rajoutant Bradbury et en conseillant de decouvrir Gibson (pere du cyberpunk) et Brunner (Tous a Zanzibar est a lire absolument)

dekaptronche
dekaptronche
Niveau 6
28 janvier 2010 à 20:20:38

Est-ce qu'il y a des livres d'Asimov qu'il faut lire en premier pour comprendre les autres ?

C'est une question idiote, mais je connais absolument rien de cet auteur !

Thad_Beaumont
Thad_Beaumont
Niveau 10
28 janvier 2010 à 20:48:24

Les nouvelles (pour la plupart) et le cycle des robots se passent avant Fondation.

Il me semble que tu devrais trouver ta réponse (plus précise que la mienne) dans ce forum en faisant une recherche.

Thermodynamique
Thermodynamique
Niveau 9
30 janvier 2010 à 00:10:04

j'ai lu Fondation et j'ai commencé ensuite le cycle des Robots, je sais que c'est dans le désordre mais j'ai préféré faire comme ça, un peu comme avec Star Wars sauf que là il y a des millénaires d'écart entre les 2 cycles :o))

GrimmSamurai
GrimmSamurai
Niveau 10
03 février 2010 à 14:26:09

Qui a lu Les Fils de Fondation ? On y trouve d'excellentes nouvelles.
Et Quand les ténèbres viendront ? (Le livre écrit en duo avec Robert Silverberg, pas la nouvelle)

Thad_Beaumont
Thad_Beaumont
Niveau 10
04 février 2010 à 09:38:26

Aucun des deux.

Les Fils de Fondation, je note.

Par contre, Quand les ténèbres viendront a été écrit par Asimov, et la suite, Le retour des ténèbres, par Asimov et Silverberg, si j'ai bien suivit.

NightThibaud
NightThibaud
Niveau 10
01 juin 2011 à 15:17:41

J'ai lu "Flûte, Flûte et Flûtes!" lu en deux jours; excellent livre de 10 nouvelles :ok:

De plus, elles sont variées et pour la plupart originales. Maintenant les livres sur les robots m'intéressent !

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
01 juin 2011 à 15:49:04

"Les fils de Fondation" n'a pas été écrit par Asimov, c'est plus un hommage de plusieurs auteurs qui parait-il n'est pas si top et d'ailleurs n'a pas trop de rapports avec Fondation. La saga Fondation ne contient que les 5 livres + les 2 préquelles.

Pour les livres des Robots, je n'ai pas été un grand fan des nouvelles. Le 1er recueil, sur 9 nouvelles, y en a 2 de vraiment bien je trouve...
Limite je me demande s'il faut pas directement commencer aux "Caverne d'Acier", 1er roman sur les Robots, quitte à perdre un peu du background Asimov en sautant les nouvelles (1er voyage en hyperespace, 1er robot télépathe... Des trucs intéressant mais je pense dispensables).

Trimo
Trimo
Niveau 10
01 juin 2011 à 22:31:20

Je suis en train de lire le cycle, je viens d'entamer Terre et Fondation et cette histoire de Gaïa commence un peu à me souler.

C'est surtout qu'en fait, j'ai l'impression qu'à ce moment de l'histoire, il écrit beaucoup pour dire sans arrêt la même chose ( je suis Gaïa, l'arbre est Gaïa, nous sommes Gaïa... ).

Pourtant, jusqu'à maintenant, je me suis éclaté à lire ce cycle, j'ai vraiment adoré, c'est dommage :-(

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
01 juin 2011 à 22:56:51

Mmmm je te connais toi non ?^^ Sur le fofo MGS 3 y a quelques années ?^^

Bref, pour Fondation, faut savoir que les tomes IV et V ont été écrits 30 ans après les 3 premiers recueils de nouvelles.
Que son éditeur lui avaient demandés de lier tous ses cycles (Robots, La trilogie de l'empire...) avec cette suite.
Et donc Asimov en profite aussi pour donner une conclusion globale à son interprétation du futur et de l'évolution humaine.

Souvent je conseille de lire les 2 préquelles de Fondation avant d'attaquer les tomes 4 et 5. Mais d'autres livres d'Asimov peuvent (ou doivent) être lus avant, comme de cycle d'Elijah Bailey entre autres, ou le très excellent "La fin de l'éternité" qui est mon préféré d'Asimov avec Fondation 1 à 3.

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
01 juin 2011 à 23:09:11

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8173-2897236-1-0-1-0-0.htm#message_2911193

Putain j'ai une mémoire d'éléphant XD

(HS out^^)

Trimo
Trimo
Niveau 10
02 juin 2011 à 00:17:17

Oh my God, c'est vieux tout ça. Je me rappelle de toi aussi, tu étais le plus actif challenger sur MGS3 :p)

Sinon, j'ai vu oui qu'il avait écrit le tome 4 et 5 bien longtemps après et j'en faisais une excuse, mais bon, c'est pas une raison pour nous rabacher la même chose sur Gaïa pendant 200 pages quoi.

Apparement je suis le seul à me plaindre de ce passage ^^

Bref, superbe série sinon :hap:

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
02 juin 2011 à 01:15:26

Moi aussi m'en suis un peu plaint.
Ce n'est pas le meilleur moment et il est pas forcément pas traiter, j'essayais plus de l'expliquer.

Mais ce qui rend Fondation 4 et 5 bons c'est leur conclusion plutôt que ces longueurs sur Gaïa. Asimov ne fait jamais rien par hasard.

Si jamais tu veux t'augmenter la puissance du coup de théâtre final et que tu en as la force, lis au moins Prélude à Fondation avant de finir Terre et Fondation.
Oui je sais c'est un peu bizarre comme conseil de dire "arrête un livre et commences-en un autre" mais pour le coup ça vaut vraiment le détour.^^

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
02 juin 2011 à 01:15:46

pas forcément bien* traité*

Trimo
Trimo
Niveau 10
02 juin 2011 à 01:40:50

Pas si bizarre que ça, si ça me permet d'encore mieux profiter du cycle.
J'irai me procurer Prélude à la Fondation et L'aube de la Fondation.
Merci :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma