CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

j'écris un livre...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
diebin
diebin
Niveau 10
25 mai 2004 à 21:19:27

Oh et puis keske ça me fait... De toute façon ça n´interresse personne alors je me contenterai de donner la suite a mes ami(e)s et tant pis pour le topic... Mon but c d´écrire une histoire ki me plaise pour ke j´ai envie de la continuer alors keske ça peux me faire...

Markus_
Markus_
Niveau 10
25 mai 2004 à 21:30:11

En meme temps si t´as poster ici c´est que tu voulais des avis pour t´améliorer non ?

diebin
diebin
Niveau 10
25 mai 2004 à 21:33:30

oui, des avis... pas des critiques... :snif2: lol

Markus_
Markus_
Niveau 10
25 mai 2004 à 21:36:03

Une critique c´est aussi bien positif que négatif lol. De plus les critiques ( négatives) constructives sont bien plus utiles que les félicitations, bien sur il faut prendre la critique de qui elle vient mais dans le cas présent elle me semble assez pertinente pour que tu y réflechisse.

Napoleon-III
Napoleon-III
Niveau 4
26 mai 2004 à 02:06:25

Un avis, une critique, ça en revient au même. Tant que c´est constructif, c´est bon à prendre.

Et je ne sous-entends pas que tu es nulle, auquel cas je n´aurais même pas pris la peine de commenter ; simplement, tu as encore pas mal d´efforts à faire.

diebin
diebin
Niveau 10
26 mai 2004 à 18:05:39

. .. et bien moi aussi : j´adore la description et je peux pas m´en passer...
Mais de toute façon je comptais pas envoyer mon livre à une maison d´édition... j´ai pas le talent requis lol

Espentor
Espentor
Niveau 6
26 mai 2004 à 19:20:22

Le reproche qui t´es fait ce n´est que tu fasse des descriptions mais qu´elles ne sont pas pertinente. Dans le sens ou elles n´aident pas réellement à saisir clairement l´ambiance ou la psychologie de ton personnage.

Les descriptions sont capitales dans un récit mais ne doivent pas prendre le pas sur la narration mais au contraire venir compléter l´action. Toi quand tu ecrit tu as la vision de la scene en tête, pas celui qui te lis. Donc réfléchis à ce qui retranscrirait le mieux ta vision. Les détails sont importants, c´est ce qui donne sa crédibilité au récit. Mais ca ne doit pas non plus être un inventaire exhaustif de tout ce qui existe dans le périmètre proche du héros. Tu dois trouver les elements qui composent la clé de voute de l´ambiance que tu veux retranscrire. Les détails clés qui feront que le lecteur saisira immédiatement l´univers dans lequel il est, le personnage avec lequel il avance sans que tu ais toi besoin de te lancer dans une description complète du moindre grain de poussière qui finirait par lasser ton lecteur.

Espentor
Espentor
Niveau 6
26 mai 2004 à 21:38:14

Ben claquer bruyament c´est &... dire deux fois la meme chose.

Je vois mal comment on peut claquer autre chose que bruyament. C´est comme dire un petit chiot ou un bruit sonore ou descendre en bas. Tout comme jeter rapidement, tu vois toi un jeter lent ? C´est redondant.

Napoleon-III
Napoleon-III
Niveau 4
26 mai 2004 à 23:42:24

Espentor a compris ( et enrichi) ma critique. Bon, à part ça il y a plein d´autres choses à corriger ( je pense notamment au rythme, à certains détails irréalistes comme l´homme qui sort son porte-feuille** ou les paris extravagants sur les matches de foot), mais j´ai signalé les travers les plus importants du texte, ceux qui font immédiatement penser qu´on a affaire à quelqu´un qui débute, quelqu´un qui ne maîtrise pas du tout son style.

• Le coup du porte-feuille bourré d´oseille, je trouve ça un peu vulgaire pour un homme riche qui doit qui plus est faire une transaction discrètement... il aurait mieux valu qu´il sorte une enveloppe ( classe, ça) et la glisse dans un journal, ni vu ni connu. Mais ça, c´est le genre de détails que la maturité corrige. Pas de quoi s´affoler, donc, ça viendra tout seul.
Nudiste
Nudiste
Niveau 9
27 mai 2004 à 20:07:28

Alors toi t´as du mal avec la grammaire française... un adverbe sert à modifier le sens d´un verbe, d´un adjectif ou d´un autre adverbe, pas d´un sujet ou je ne sais quoi d´autre. En l´occurence, " bruyamment" ne modifie pas le sens de " claquer" puisque l´action de claquer est substantiellement bruyante ( claquer = fermer qqch avec un bruit sec ou violemment, c´est dans n´importe quel dictionnaire) ; de même, " rapidement" ne modifie pas radicalement le sens du verbe " jeter" puisque l´adverbe se rapporte au jet lui-même et non au comportement du personnage ( donc ne décrit pas si le mec est speed ou pas), or un jet traduit par définition un mouvement fort et vif.

Conclusion : les adverbes employés ne servent à rien puisqu´ils ne modifient pas le sens du verbe & par conséquent ils sont inutiles au récit, CQFD

Nudiste
Nudiste
Niveau 9
27 mai 2004 à 23:30:11

On s´en fout du style ; il y a des règles formelles, relatives à la langue, à respecter... c´est ce qui prime.

Si tu écris dans une langue approximative, tu ne peux pas écrire tout court. C´est un peu comme si tu essayais de jouer avec un piano que tu aurais toi-même désaccordé. Il n´en sortirait que des fausses notes, et l´impression globale serait épouvantable. Tout ça pour dire que la langue est le matériau de base de l´écriture, le plus précieux, le plus indispensable à l´entreprise d´un écrit, et le non-respect des conventions linguistiques aboutit à un texte sans sens et sans valeur ; bref, on te prendra à juste titre pour un charlot. Mais si c´est ce que tu aimes, après tout, pourquoi pas ? Le monde a besoin de comiques, de bouffons et de saltimbanques ; sur qui épancherait-on notre joie, sinon ?

Je vous laisse méditer là-dessus.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
28 mai 2004 à 11:17:04

Ben moi j´le trouve pas terrible ton bouquin...je trouve qu´il y a pas assez de consistance.C´est creux pour ainsi dire.Bon j´suis loin d´être critique littéraire mais tu t´en doutes bien et puis arrête de t´énerver il faut accepter la critique.Liberté d´expression tu connais?Et puis si toi tu penses que ce que tu écris est bien alors continue,tes détracteurs n´ont pas forcément raison.

Espentor
Espentor
Niveau 6
28 mai 2004 à 12:21:05

On ne parle pas d´un manuel d´emploi pour se servir d´une télé, là on parle d´une histoire qu´on écrit avec des mots, et on essaye de faire passer des sentiments. Donc tout ne me peut pas être soit blanc, ou soit noir. Ca me semble téllement logique...

Justement, mais utiliser les bons mots permet de faire passer avec justesse les émotions que l´on veut. Ton exemple de ´reculer en marche arrière´, bien sur c´est drole et ca pourrait être utiliser de manière comique. Mais suppose que l´auteur est voulu lui donner à son texte plutot un aspect dramatique ou tendu. Il aurait totalement rater son effet et aurait fait rire son lecteur au lieu de le faire angoisser. C´est une faute grave pour un écrivain que de ne pas maitriser un tant soit peu son récit ( meme si c´est une hérésie de croire que l´on peut contraindre le lecteur a partager totalement le meme vision que l´écrivain)

Jouer avec les mots oui, mais à condition de maitriser son jeu. C´est comme la différence entre un type qui jongle majestueusement avec des couteaux et un autre qui se les empalent joyeusement dans les bras en loupant chacun de ses lancer.

Pour ton exemple du dessin de démon ( je vois d´ailleurs a quel dessin tu fais allusion lol). Ce n´est pas une question de logique mais de cohérence. Cohérence dans l´émotion que tu veux faire passer à travers ton oeuvre. Suppose que tu voulais donner à ton démon une allure de puissance et que tu le flanque d´aile chétive, squeletique et maladive. Tu rate totalement ton oeuvre et celui qui la verra aura l´impression de voir une table bancale. Les ailes ne doivent pas nescessairement être celle d´un oiseau mais correspondre à l´image que tu veux créer.

diebin
diebin
Niveau 10
28 mai 2004 à 17:52:54

je vois pas comment ma phrase ( "mickey claqua bruyamment la portière") est aussi critiquée! Je pense pas qu´une simple phrase mal rédigée influence sur tout un livre! merde vous allez tt de même pas rester 1 semaine sur cette phrase! Peut importe qu´elle soit ou pas excellente!

• Enfin sinon je vais changer :

" Mickey, nerveux, claqua la portière et jeta sa casquette sur la banquette arrière. Il avait tout son temps devant lui car son prochain rendez-vous nétait que dans 3 heures. Il roula sa cigarette entre ses doigts avant d´allumer la radio. La musique se repandit alors dans le parking vide et les échos de " another one bites the dust" ainsi que " we are the champions" envahirent les rues voisines..."

diebin
diebin
Niveau 10
28 mai 2004 à 18:39:26

Moi aussi j´aime bien le genres de mots totalement inutiles k´on glisse dans une phrase pour lui donner du charme... un peu + de style...
Enfin bon j´ai la suite en tête g plu qu´à l´écrire mais je sais pas si je vais la mettre sur le forum en fait...

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
28 mai 2004 à 19:16:35

L´est un peu chiant le nudiste... ( quelques points de suspension :-))
Moi je trouve que c´est pas mal du tout ce que t´as écrit, c´est construit, on se rapprochera un peu de Grangé si tu parviens à suivre un fil directeur en embrouillant ton lecteur, en lui faisant suivre des fausses pistes, ce qui a été abordé notamment quant au coup de fil mystérieux, ton personnage ets vraiment central, décrit parfaitement, mais le lecteur ressent tout de même un peu d´inconnu vis-à-vis de lui, on ne connait pas sa vie, ni ses relations, ni son comportement, donc tu entretiens une belle part de mystère.
c´est difficile de concilier suspens, roman policier, et belle écriture, seules quelques auteurs reconnus et expérimentés y sont parvenus, je pense notamment à Agatha Christie, Arthur Conan-Doyle qui sont très célèbres, mais l´écriture est une affair d´épanouissement, plus tu grandiras, plus ta vision du monde changera, ton style d´écriture s´améliorera et tu commenceras à jongler naturellement entre les mots.
Ne suis des conseils qui te dictent de limiter ta liberté, un livre n´est pas un ensemble de phrases, c´est un tout. Ta créativité ne doit pas être limitée par ton style; tout ça viendra plus tard.
En attendant, félicitations pour ton incipit réussi ! :oui:

Nudiste
Nudiste
Niveau 9
28 mai 2004 à 21:58:05

Quand on grandit, on comprend qu´il faut retirer le plus de mots possibles, dépouiller le récit de tout ornement, aller droit à l´essentiel.

Je m´en rends compte jour après jour.

Et ta reformulation n´est pas très audacieuse. Dis-nous au moins pourquoi il est nerveux.

Nudiste
Nudiste
Niveau 9
28 mai 2004 à 22:24:15

J´en profite pour balancer une petite citation fort à propos.

" Or cette inspiration qui consiste à obéir aveuglément à toute impulsion est en réalité un esclavage. Le classique qui écrit sa tragédie en observant un certain nombre de règles qu´il connaît est plus libre que le poète qui écrit ce qui lui passe par la tête et qui est l´esclave d´autres règles qu´il ignore."

Italo Calvino ( citant Queneau).

[scrat]
[scrat]
Niveau 8
29 mai 2004 à 10:48:43

Et bien je dois que je ne lis pas souvent ( voir jamais) mais là . .. j´ai carrément accrocher à ton histoire :ouch: . Vraiment génial ta façon d´écrire!
Dommage que se ne soit que par petits fragments, tu devrais en écrire plus moins souvent. Mais bon, c´est déjà pas mal. :ok:

Bravo!!! :oui:

diebin
diebin
Niveau 10
29 mai 2004 à 15:29:22

g pas vraiment le temps d´écrire... mais comme je l´ai déjà dit je ne vais peut-être pas mettre la suite sur ce forum :nah: enfin je vais voir...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma