Le vent siffle
Les feuilles bougent au vent de la vie
Mon cœur s’arrête
Tu es parti
Quand te reverrais je ?
Jamais au plus tôt
Demain au plus tard
Maintenant au mieux….
Un regret traîne dans la rue
Un regret qui est la
Un regret qui ne passe pas
Une rencontre avec elle
Une séparation avec moi
Rechante moi une dernière fois
La douce mélodie qu’est la vie
S’il te plait ne t’arrête pas
Redonne moi cet espoir qui était en moi
Que j’ai perdu en te voyant partir
Ni rimes ni versification!!!!!!!
On appelle ca un poeme ! ![]()
Faut pas abuser, je veux bien de la prose mais au moin aveec des rimes sinon on appelle plus ca poeme mais histoire poetique mais pas poeme!
Enfin bon les rimes eet vers sont de moins en moins " tendance"! pfffff.... ![]()
Zech > > Que de la gueule!
Moi je trouve ça pas mal du tout! C´est un joli cri du coeur! Et je souhaite que tu puisses revoir ta dulcinée disparue...
![]()
C´est sur que le fon est autrement plus poetique qu el´autre avec son pendu ( qu´il decrit tres mal).
Mais moi j´aime quands il y a quelques regles. ![]()
Quand ça vient du coeur, on se fiche des règles.
Qu´est-ce que je m´en fiche de toutes ces obligations...Tant que c´est lyrique, j´aime.
![]()
un poeme n´est pas obligatoirement lyrique.
Mais c´est pas qu´il y est des regles que j´aime bien mais je trouve que c´est toujours plus poetiques les poemes versifie et rime.
Un poeme ce n´est pas qu´a lire c´est a entendre et a clamer .
Et c´est pour ca que ces regles existent pas pour faire chiez le monde ( si vous me permettez), mais pour donnez de la resonnance au poeme .
C´est une chanson un poeme mais pas une qui vient de la voix, une qui vient du coeur.
C´est comme un discour il fera toujours plus d´effet s´il est en rimes ( ca ne se voit peut etre pas mais ca se sent).
Master tu t´es calme sinon?
Je ne pense pas qu´il faille forcément faire rimer ou encore écrire des rimes métriquements égales sur une base de sonnet et autres ôdes pour faire de la poésie, si elle est un sentiment, si elle est des mots, si elle s´entend comme une langue lyrique et agréable, nous avons affairze à de la poésie.
Il en va de même pour la signification d´un poème, je ne pense pas qu´il faille lui attribuer un message, un ton didactique pour que ce soit un poème, au contraire, la poésie est un cri, elle est autre chose qu´un unité métrique ou un outil de manipulations d´idées.
la poesie c´est comme l´amour, les regles ne sont la que pour metres des baton dans les roues.
comment définir la poésie ? c´est tout sauf une définition aurais je tendance a dire . ..
La poésie est un champs très vaste surtout depuis que le vers libre l´a soulagé de son corsage de codes et que les poetes ont soufflé sur les héméstiches .
Cela dit , japprécie encore la " rigueur poétique " et les courbes de sa beauté régulière Le canon esthétique est aujourdhui éparse , brisé par les siècles , dispersé , émmietté , et je crois que chacun commence par y rammasser les cendres , avant de sattacher a trouver sa propre " voix / voie " .
ca minteresse beaucoup de parler de l´esthétique et des differentes conceptions de la poésie , mais ces temps ci je passe comment le vent , sans grâce et sans fraîcheur bien sur .
zech tu as peutetre lu beaucoup de poètes mais ta définition de la poésie semble un peu restreinte .
La poésie te va comme un costume d´opérette . .. et encore tu y sembles completement engoncé .
La moindre des humilités est de se mettre en route avec pour simple parure les haillons de ta connaissance , sans prétendre déceler le mystère d´un abîme sur lequel tu t´es à peine penché .
commence par chercher ce qui signifie la " versification " , en considérant ce mot dans son entière et vaste signification .
Tu verras que selon l´une de ses définitions , elle ce que chacun personnellement développe , ce par quoi chacun peut prétendre à la poésie sans s´accrocher forcément aux ailes d´un autre.
Manque plus que la parole de zobinator puis en un topic nous avons un vrai cour...enfin une vrai explication de la poesie.
angelure est vrémen une créature infâme , imprégnée d´un insidieux d´un poison . Il nous convie a la poésie pour mieux nous détourner de son essence . Voilà comment l´on se retrouve ds les méandres du langage , buvant à la source fangeuse qu´un sein meurtri nous verse .
Moi je m´en fous , j´ errais ds les solitudes du silence et le vent tordra mon visage . Les mots me suivronts s´ils le veulent !
massiliaboy : sage regard porté sur l´art ke voici ke voila
Il ya autant de vertiges qu´ils y a de poètes , mille manière de manière de mendier la beauté , d´en glaner les cendres, ou d´en arracher le bandeau de lumiere qui s´allonge sur front.
" Les poetes devant mes grandes attitudes
Que j´ai l´air d´emprunter aux plus fiers monuments/
Consumeront leurs jours en d´austères études"
et chaque ombre recueillira le fruit de sa sueur
angelure
c´est vrai que dans mon premier messages j´ai grandement exagere .
Mais apres j´ai sous entendus que pour moi la poesie ´nest pas que les regles mais qu´elle est une aide a la poesie et non pas des batons dans les roues.
J´ai exagere car aujourd´hui tout le monde a tendance a dire justement que les regles empechent la poesie naturel.
Mais ce n´est pas vrai je concois tres bien que certains s´adaptent bien mieux a la poesie sans regles.
Comme les dramaturges !
Mais que penses tu de ce poeme?
Car je me suis un peu enerve car il y a pleins d´incoherence dans ces vers !
Et je pense que pour s´initier a la poesie il faut s´adapter a des regles .
Car ecrire des poemes est un longs travails qui demande beaucoups de temps !
ET je ne pense pas que l´auteur est passe beaucoups de temps sur celui ci.
S´il nous ecoute peut il me le dire?
VISIONS
Assis dans la pénombre.
L´odeur du bois ,
enfle mes sens ,
je vois ,
Flash
L´armoire en chêne se déhanche
me lancant des regards
rances .
Flash
Des lignes se forment et se déforment ,
, convergent .
Sinusoïdales
les courbes
pâles !
Flash
DES INDIENS NUS SUR DES TREMPLINS DE COULEURS
CRISE
Pour avoir fait une dissertation sur la poésie ( Pensez vous que la poésie soit essentiellement un travail sur le language ? ) , j´ai un peu étudié la question . Il y a une métrique , une rime à respecter . On est pas poète parce qu´on est ados et qu´on est plein d´hormones : un poète c´est un chaman , un visionnaire et surtout un MaÎtre de la langue . Quand on lit du Victor Hugo ou du Baudelaire on peut avoir l´impression que c´est du divertissement pour pigniouf . MAis il n´est est rien du tout , la poésie c´est un monde . Une poésie c´est un univers . Pour arriver à écrire ne serait-ce que " elle était déchaussée , elle était décoiffée " il faut dejà maitriser un max . Je vous parle même pas des sonnets et des epîtres de l´époque de la Pleiade... Moi ce qui me fait le plus halluciner c´est les surréalistes . .." La Terre est bleue comme une orange " si ca c´est pas magnifique . ...
PS: ( au passage mon poème est pourri j´ai craqué au taquet
. ..dsl mais j´avais envie
)
POur ce que tu a dis je suis totalement d´accord
!
Pour la derniere phrase la terre est bleu comme une orange !
Je sais pas car bien que moi je n´y voies pas vraiment de sens en francais on a passe un heure sur cette phrase pour l´expliquer j´arrive pas a voir dans cette phrase tout ce que le prof a dis mais bon je pense comme meme qu´elle doit etre assez poetique! ![]()
" DES INDIENS NUS SUR DES TREMPLINS DE COULEURS "
fan du bateau ivre ?
Carrément ! " Comme je descendais des Fleuves impassibles
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs ,
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs "
J´adore ! Indienx criards / poteaux de couleurs , j´ai preque l´impression d´un truc psychédélique , j´adore ! ![]()
" Pour la derniere phrase la terre est bleu comme une orange !
Je sais pas car bien que moi je n´y voies pas vraiment de sens en francais on a passe un heure sur cette phrase pour l´expliquer j´arrive pas a voir dans cette phrase tout ce que le prof a dis mais bon je pense comme meme qu´elle doit etre assez poetique!"
===> ouais , c´est un symbole . C´est pas du réalisme , c´est du symbolisme . Il ne s´agît pas dans la Nature de voir un agglomérat de molécules mais un " Temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles " . Je crois que cette image peut illustrer ça :
http://www.auvergne.iufm.fr/EPE/TIC/plc2_2001/sites_eval/site_%20lettres/costerg_allary/images/orangebleue10241.jpg
Il s´agît de voir les choses cachées que tu ne peux que sentir . Mélanger tous nos sens , la Terre est sphérique comme une orange et elle est aussi bleue qu´une orange peut être orange . Eluard est au dessus des mots....