CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tolkien raciste ?

vbrice2
vbrice2
Niveau 10
09 janvier 2006 à 20:04:37

et le massacre au congo , on ne dit pas que les congolais sont raciste pour autant , apres le massacre des armeniens , on a continuer a lire des livres ecrit par des turcs

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
09 janvier 2006 à 20:36:15

effectivement, Tolkien fait des oeuvres avec des elfes en général beaux contre des méchants orks.

c´est vrai, moi je trouve ca gavant à force.

mais en fait faut pas juger ca de rasciste, enfin, je pense.

Tolkien a une vision simple du monde:
-le bien
-le mal
rien d´autre.

il faut dire que DAns sa jeuesse, ses parents se sont convertis au catholisisme, ce qui a provoqué des troubles avec la famille, qui était je ne sais plus quoi. Qui plus est, a la mort de ses parents, Tolkien a été élevé par un ami évêque (qui lui a interdit de voir la fille qu´il aimait!!! mais après, tolkien s´est quand même mari avec).

autant dire que Tolkien a des valeurs catholiques profondes.
or, les catholiques disent
-Bien/mal
-Notion de bravoure, et de récompe,se si on a été gentil.

c´est ce qui ressort dans son oeuvre.
Et tolkien n´a fait qu´appliquer ce que dit souvent le catholiisme:
le Bien beau souvent (les anges)
Le Mal avec des diablotins...

Enfn, d´après mes lointains souvenirs du seigneur des anneaux, il me semble que tolkien décrit Aragorn comme qulqu´un de moche, mais l´adaptation au cinéma a mis un gars beau, donc ca me met le doute m´enfin, faut que j me relise... :)

vbrice2
vbrice2
Niveau 10
09 janvier 2006 à 20:38:58

desoler , mais si tu consideres que tolkien se limite au bien et au mal , tu te trompes lourdement. daccord les notions de bravoures , courage et loyaute sont reprise , mais c´est a cause de l´ambiance medievale . si tu avais lu attentivement les oeuvres de tolkien , tu aurais vu que les elfes ne sont pas si gentils , par 3 fois ils se sont entretuer , et de nombreuses guerres sont a cause d´eux

Gzof
Gzof
Niveau 10
09 janvier 2006 à 21:13:45

Hipop_Danseuse => Tolkien a simplement repris la vision mythologique/médiévale ...
lis des oeuvres du moyen-âge tu tomberas sur ce genre de séparation.

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
10 janvier 2006 à 16:36:30

Romano94 Posté le 16 avril 2004 à 10:49:13

meme si je doute qu´il soit raciste , on peut croire qui l´est vraiment :

-pas de noirs ni de métisses dans ces bouquins...

-Les elfes etres purs sont representés comme des etre aux yeux bleux , blonds grands et beaux...

-Le mal est représenté sous forme de créatures hideuses...

enfin bref il y a de quoi se poser des questions

:d) sans manquer de respect,j´ai vu des centaines de critiques sur l´oeuvre de Tolkien et jamais rien d´aussi idiot.

1. Etre raciste signifie "ne pas tolérer les gens qui sont de couleur de peau ou de culture différente". qu´y - a til de raciste dans le fait que Tolkien n´en parle pas? Il n´a jamais dit que les africains étaient ceci ou cela, c´est un raisonnement purement débile!

2. Les elfes ne représentent pas la race arienne (sorry pour l´orthographe) mais des êtres vivants dans les bois.
Or, du moins si ma logique ne me trompe pas, quand on vit dans des bois aussi épais que la lorien, dont les arbres cachent la lueur du soleil ( par ex,....) on doit à la longue attraper un teint plus clair ( logique non?)
pour ce qui est des nains (qui vivent ausi dans l´obscurité, on ne saurait les juger vu qu´ils ont une barbe lol
pour ce qui est d´être grands, je ne les trouve pas plus grands que les êtres humains, pour ce qui est des yeux, tolkien n´a jamais décrit les yeux de quelconque elfe dans ses livres ( excepté peut-etre ceux dont le charisme est immense, mais c´est alors un hasard s´ils ont les yeux bleus)
ils sont beaux car ils représnetent la grace et la sagesse. Tolkien a voul sans doute montrer en les faisant beaux à quel point leur pureté psychique se reflétait
3. le mal est représneté sous forme de créatures, je ne vois pas l´importance de les faire hideuses ou non

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
10 janvier 2006 à 20:11:50

Gzof Posté le 09 janvier 2006 à 21:13:45
Hipop_Danseuse => Tolkien a simplement repris la vision mythologique/médiévale ...
lis des oeuvres du moyen-âge tu tomberas sur ce genre de séparation.

:d) je suis bien d´accords, mais ce que je veux dire c´est que j´aime pas justement cette ambiance...
mais bon, je peux pas faire de ca un reproche pour tolkien, et puis plein de livres de fantasy sont come ca :)

KaiM
KaiM
Niveau 11
10 janvier 2006 à 21:22:22

Je ne dirais pas que Tolkien est raciste. En revanche, sa vision du monde me fait très fortement penser à une vision manichéenne et pro-américaine de... la Guerre Froide.

Parce que, quand on y réfléchit, on a :

- A l´est, les méchants, laids, maléfiques, bref les Russes, alliés à des peuplades qu´ils ont abusées (les Haradrim, symbolisant tous les pays qui ont rejoint le bloc communiste) et auxquelles on pardonnera quand même, dans une infinie clémence.

- A l´ouest, au-delà de la mer, on trouve une terre magnifique, le paradis sur terre, où tous les gens sont beaux et forts et raffinés et sages et... L´Amérique, quoi.

- Au sud, loin au sud, si loin au sud qu´on n´en parle même pas, les Noirs, peut-être.

- Au milie, les petits hobbits typiquement anglais, et tout un paquet de gens qui s´allient à ceux de l´ouest pour rester au milieu et résister aux méchants envahisseurs.

Je sais, vous allez me dire que c´est n´importe quoi, que j´exagère, etc... N´empêche que je vous incite à considérer sérieusement ce point de vue.

vbrice2
vbrice2
Niveau 10
10 janvier 2006 à 21:35:16

tolkien lui meme a dit qu´il n´y avait aucune correlation a faire entre son univers et la vie reelle , donc il n´y a pas besoin de se creuser la tete pour essayer de trouver des similitude , si il y en a , c´est fortuit et involontaire

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
11 janvier 2006 à 00:39:58

Euh... Il y a un truc qui me taraude, là. En quoi le fait de représenter le mal sous la forme de créatures hideuses fait-il de Tolkien un raciste ?

Romano270
Romano270
Niveau 8
11 janvier 2006 à 03:05:58

J´ai jamais vu un commentaire aussi débile sur Tolkien. Il est mort depuis des années, on s´en caliss tu s´il était raciste ou non? Il ne va pas se réveiller de sa tombe pour aller vous le dire!

Et vbrice2 a raison, l´oeuvre de Tolkien n´a strictement aucun rapport avec les communistes/allemands/Hitler/Noirs etc...

Alors je ne vois vraiment pas le but de ce topic et je suggère de le laisser couler. Non seulement vous débattez sur un auteur déjà mort mais aussi les propos du créateur du topic sont complètement faux.

Enfin, voilà mon opinion.

KaiM
KaiM
Niveau 11
11 janvier 2006 à 16:53:06

vbrice2 Posté le 10 janvier 2006 à 21:35:16

tolkien lui meme a dit qu´il n´y avait aucune correlation a faire entre son univers et la vie reelle

Cet argument ne peut suffire à clore le débat, pour deux raisons :

- Premièrement, ce n´est pas parce que Tolkien a dit quelque chose que c´est vrai. Il pouvait très bien ne déclarer ça que pour faire taire un autre débat du même genre. Ne tombons pas dans le principe du "c´est écrit, donc c´est vrai."

- Deuxièmement, ça veut dire quoi, "aucune corrélation entre son univers et la vie réelle" ? C´est vague... Son univers n´est pas totalement détaché du monde réel dans la mesure où on y trouve des humains, des animaux, des arbres, etc... et dans la mesure où l´on traite de thèmes comme le sacrifice, la lutte du bien contre le mal, le courage.. qui sont présents dans la vie. Argument bidon? En pratique, certainement. Sur le principe, non. Or, ici, c´est justement de principe qu´il est question. L´univers de Tolkien a un lien avec le nôtre. Et personne ne dit où la relation s´arrête.

KaiM
KaiM
Niveau 11
11 janvier 2006 à 17:05:42

Oh, et puis tant que j´y suis...

Si je ne m´aventurereais pas à accuser Tolkien de racisme et si je ne démordrais pas de mon idée selon laquelle le Seigneurs des Anneaux est une allégorie de la Guerre Froide, je me demande par contre si oui ou non Tolkien est sexiste. Parce que, même s´il s´agit d´une guerre, une affaire d´homme au moyen-âge, les femmes ne font pas grand-chose dans l´histoire. (Ah si, eles donnent des conseils, et Eowyn a droit à son morceau de bravoure, point.)

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
11 janvier 2006 à 19:48:43

kaiM :d) tu m´as obligé à chercher dans le dictionnaire pour savoir ce qu´était la guerre froide...
si, si j´en ai entendu parlé, mais c´est tout...

en effet, le conflit de corée s´est terminé en 1953, l´année précdente de la paruption du seigneur des anneaux. Ta théorie tient la route...je suis plutôt d´accords avec toi, mais je n´irais pas jhusqu´à dire qu´il est raciste, même si son jugement est je trouve un peu radical.

pour le sexisme, je suis par contre enetièrement d´ccords avec toi...
http://www.tolkiendil.comom/essais/essfemme-tolkien.php
un lien interressant...

biskis
biskis
Niveau 10
11 janvier 2006 à 19:53:31

Au lieu que chacun défendent son opinion sur la question fondamentale qu´est " Tolkien est-il raciste?", dans la trilogie du Seigneur des anneaux.
Un livre, c´est une fenêtre sur le monde, et chacun a sa vision de ce monde. A chacnun l´interpretation d´un livre, et encore plus des "messages" glissé dans ceux-ci. Si vous voyez à travers le sda une idée raciste, bah ok. Si d´autres y voit un jeune homme complexé par sa taille qui prends des exta, et qui voit tout et n´importe quoi, bah ok.

Un livre nous stimule, chacun sa vision des choses.

vbrice2
vbrice2
Niveau 10
11 janvier 2006 à 21:28:22

tolkien n´est pas sexiste , il a meme donner de grand role de bravoure a des femmes. qui peut mieu parler de son roman qu´un auteur? tolkien detestait les allegories et autres choses de ce type , et il le disait clairement qu´il n´y avait rien de ce genre dans ses oeuvre. ce que je veux dire par correlation avec la vie relle , c´est que par exemple l´anneau unique ne represente pas la bombe atomique , le mordor la russie et c´est chose la

xbq_
xbq_
Niveau 9
12 janvier 2006 à 18:07:10

Et surtout, ça se passe dans un monde complètement nationaliste, contrairement à celui de nos jours. Essayez d´écrire une histoire sur les celtes ou sur les goths, vous verrez si c´est réaliste d´y placer des races différentes...

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
12 janvier 2006 à 19:12:03

c´est évident

Kloryde
Kloryde
Niveau 12
22 février 2012 à 16:48:53

Même si il est vieux, je tenais tout de même moi aussi à dire que ce sujet est une pire bêtise ...
D'une part, les œuvres de Tolkien se basent sur l'affrontement bien/mal ! Ça n'a rien avoir avec le racisme. Le bien est censé être composé de gens purs, et le mal de créatures hideuses et maléfiques.
D'autre part, Tolkien comparait sans cesse la Terre du Milieu au monde dans lequel il vivait. Sauron était comparé à Hitler ! ... Et Sauron perd à la fin, comme le raciste (Hitler ...).

ps: Les Haradrims sont un peuple métisse ...

lockwater
lockwater
Niveau 59
24 février 2012 à 14:26:13

Si Tolkien était raciste pourquoi a-il inventé les Hobbit ? Plus courrageux que les hommes et plus témeraires que les elfes ?

C'est absurde de dire qu'il est raciste :honte:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
24 février 2012 à 14:31:58

Tolkien a été reconnu par Hitler comme un aryen. :oui:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie