CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tolkien raciste ?

darkanthrax
darkanthrax
Niveau 10
02 juillet 2004 à 17:18:01

Romano94 Posté le 16 avril 2004 à 10:49:13
meme si je doute qu´il soit raciste , on peut croire qui l´est vraiment :

-pas de noirs ni de métisses dans ces bouquins...

-Les elfes etres purs sont representés comme des etre aux yeux bleux , blonds grands et beaux...

-Le mal est représenté sous forme de créatures hideuses...

enfin bref il y a de quoi se poser des questions

Tolkien a écrit ce livre juste après la 2eme guerre mondiale et il était contre cette guerre je pense(et bcp de gens l´ont dit) que son livre " le seigneur des anneaux" fait allusion à la 2eme guerre mondiale ou Sauron n´était autre que hitler et voulait faire passere un message:face à un fléau tel que celui là eh ben il vaut la peine de se battre et de mourir contre lui mais aussi que l´union fait la force

D´ailleurs je viens d´y penser Tolkien n´est vraiment pas raciste:des personnes de races différentes s´aiment(Aragorn et Arwen),s´affectionnent(Aragorn et les Hobbits),deviennent amis(Legolas et Gimli): ceci prouve qu´il n´est pas raciste

Gzof
Gzof
Niveau 10
02 juillet 2004 à 18:00:15

Tolkien lui-même à dit qu´il ne voulait pas qu´on interpréte son livre; il voulait juste écrire une bonne histoire, vincentdrizzt à raison: on peut interpréter n´importe-quoi n´importe-comment.
quand aux méchants = pas beaux, gentils = beaux, c´était le cas dans les livres du moyen-âge ( cf Chrétien de Troyes); Tolkien l´a tout simplement repris.

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
02 juillet 2004 à 18:38:38

C´est quand même incroyable de taxer Me Tolkien de racisme, lui, qui était malade comme un chien dans les tranchées, lors de la premiere guerre mondiale, lui qui detestait plus que tout la guerre.
Il s´est toujours défendu de toutes allégories, en particulier celles sur la guerre.
Si dans le livre vous voyez les elfes purs et parfaits, c´est que vous n´avez pas bien lu car il y a tout de même les elfes noirs,...
Je connais des gens qui qualifie Tolkien de raciste et qui pourtant lise sans scrupule Edgard Allan Poe ( que j´aime bien aussi) qui était pourtant un raciste reconnu. Il faut replacer les choses dans leurs contextes, à l´époque des colonies et du conservateurisme, c´est normale qu´il y ait des idées racistes ancrées dans les moeurs. Tolkien est au racisme ce qu´Hitler est a la bonté. Il s´est juste inspiré du monde dans lequel il vivait et qui est/sera toujours représenté par un système de classes et de races.
Je vois dans son livre un hymne à la nature et une critique de l´industrie.
N´est-ce pas là des idées pour lesquels il faut se battre ?

Pour moi Tolkien est un hobbit et peut-on taxer un hobbit de racisme alors que tout ce qu´il veut c´est un trou, un potager, la boustifaille et certainement pas la guerre et la machinerie.

DEGUSTE
DEGUSTE
Niveau 10
02 juillet 2004 à 18:42:03

racisme...???

çA veut pas dire qu´il y a plusieurs Race

ben dans le seigneur des anneaux oui
dans warcraft oui

. .ect..
c´est des mondes avec différentes races

alors que le sens péjoratif c´est de dire que les humains comprennent plusiseurs races . .alors qu´il en a qu´une . ..voilà

Mathoche7
Mathoche7
Niveau 8
02 juillet 2004 à 19:06:56

Les elfes ne sont PAS tous blonds aux yeux bleus! Les vanyar, les plus sages et ceux le plus haut placés dans la hiérarchie des elfes, étaient blonds aux yeux violets, les noldor, les plus avides de savoir, les seconds dans la hiérarchie des elfes, étaient bruns aux yeux sombres, les teleri, les troisièmes, étaient chatain aux yeux gris...

tantale
tantale
Niveau 9
02 juillet 2004 à 20:45:04

Poe était un raciste reconnu ? Je savais pas ça... Qu´est ce qui fait dire ça ?

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
02 juillet 2004 à 20:58:28

C´est dans tout ses livres => voir les nègres ( son appelation) et le rôle de qu´ils ont dans ses livres. ( ils sont tous serviteurs,...)
Mais comme je l´ai dit plus haut, c´est l´époque qui voulait ca.

Pour ma part j´adore poe et ca ne changera jamais rien.

Markus_
Markus_
Niveau 10
02 juillet 2004 à 21:52:49

Tolkien a écrit ce livre juste après la 2eme guerre mondiale

Oui, c´est vrai et c´est faux à la faux, car si le livre a bien été publié après *la 2nd guerre, tolkien avait déjà commencé à travailler sur la trilogie de l´anneau bien avant de publier bilbo le hobbit ( en 1936 me semble t´il) et le livre était finit des années avant qu´il soit publié, mais tolkien étant perfectionniste, il a lu et relus son oeuvre une grande quantité de fois. Le point commun entre sauron et hittler me semble totalement absurde

Sur la beauté des elfes, tolkien les décrit comme dans la mythologie scandinaves. Il s´est inspiré de beaucoup de conte et légendes existant pour créer son oeuvre.

Sinon concernant poe, le fait qu´il appelait des noirs les " negres" ne veut absolument rien dire, aujourd´hui ce mot à une connotation raciste, mais à l´époque non, il ne serait venue à personne l´idée d´appeler un noir ainsi. Le terme noir pour désigner les personnes de couleurs n´est qu´une idée que très recente, auparavant on appelait un noir un nègre de la meme façon qu´on appelle un chinois un asiatique, ou un habitant d´espagne un hispanique. Au contraire, pour certains c´était meme aussi méprisant et stupide que d´appeler un asiatique un jaune. Et si les noirs étaient souvent des serviteurs c´est uniquement parce qu´à l´époque ou il écrivait ses livres, les noirs n´avaient que ramement d´autre fonction. Si on se basait sur ca on pourrait aussi taxer jules vernes ( l´humaniste par excellence) de raciste. Alors que poe comme jules vernes aimait justement montré des personnages " nègre" à la psychologie aussi évolué que celle de leur maitre blanc.

twimsk
twimsk
Niveau 10
02 juillet 2004 à 22:07:24

" Le point commun entre sauron et hittler me semble totalement absurde "

c´est vrai,car en plus je ne vois pas de rapport entre les nazis et les orcs.si tolkien était alors nazi,il n´aurait pas fait les orcs méchants et si laids,et sauron n´aurait pas perdu a la fin.

et puis admettons que tout ca tienne la route: sauron est défait a la fin,ce qui met alors fin a l´image de méchant…

et puis a mon avis il faut arreter de se triturer la tete pour des choses aussi nules et auquels on a déja la réponse.

tantale
tantale
Niveau 9
02 juillet 2004 à 22:35:40

virevolte : t´as une citation précise s´il te plaît ?

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
02 juillet 2004 à 23:40:38

Non il faudrait que je relises ses oeuvres.
Dans la nouvelle " le scarabée d´or", je crois que c´est bien illustré.

De toute facon c´est un fait reconnu même dans les bio-bibliographies sur lui.

Markus: Je ne dis pas que c un raciste parce que il appele des gens nègre. up.

Tantale: Je vais me renseigner et j´essaierai de te trouver ca.

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
03 juillet 2004 à 02:13:55

Et s´il avait seulement voulu rêver? :o))

Markus_
Markus_
Niveau 10
03 juillet 2004 à 09:15:09

virevolte : j´ai lu de nombreuse biographie de poe et aucune n´a jamais fait allusion à son racisme. Il avait certe bien des défauts dont un égo surdimensionné et une certaine tendance à la mythomanie en essayant de faire croire qu´il avait une culture bien plus grande que celle qu´il avait déjà ( qui était déjà énorme, poe n´était pas non plus un couillon), mais je n´ai jamais lu aucune biographie ou poe est décrit comme raciste.

Et j´ai lu le scarabée d´or, et là encore je n´ai vu aucune connotation raciste pour l´époque, le personnage du " nègre" est un serviteur supersticieux et fidèle à son maître qui s´inquiète pour lui et essaye de le protéger comme il peux quand celui ci commence à dérailler

Gzof
Gzof
Niveau 10
03 juillet 2004 à 11:36:07

Si ce serviteur est appelé le nègre, c´est tout simplement parce qu´il était noir, et comme le disait Markus_ c´était la seule fonction des noirs à l´époque. Aujourd´hui on voit du racisme partout; c´est ridicule :nonnon:

tantale
tantale
Niveau 9
03 juillet 2004 à 11:55:55

Ouais, je trouve pas que les écrits de Poe fasse transparaître du racisme ( contrairement à Lovecraft), en plus le pauvre était déjà alcoolique et pédophile, n´en rajoutons pas
. :rire:

Virevolte
Virevolte
Niveau 10
03 juillet 2004 à 14:07:49

Je vais me renseigner plus amplement et je vous dirai quoi.

idiotduvillage
idiotduvillage
Niveau 4
07 juillet 2004 à 12:29:51

100 ! !!!!!!!!!!!!!
:o))

zelda-89
zelda-89
Niveau 10
07 juillet 2004 à 12:38:46

-pas de noirs ni de métisses dans ces bouquins...

-Les elfes etres purs sont representés comme des etre aux yeux bleux , blonds grands et beaux...

-Le mal est représenté sous forme de créatures hideuses...
:d) ç la forme de base de tt récit fantastique ç normal ! le mal est hideux tandis ke le bien est pur, beau et parfait ! il n´y a rien de raciste la dedans !

Celebrimbor
Celebrimbor
Niveau 6
09 juillet 2004 à 13:19:35

zelda 89 a parfaitement raison
réfléchissez un peu...

primo, tolkien, c´est le monde fantastique par excellence. Par conséquzent, les elfes sont des elfes, les hommes des hommes et les orcs des orcs! point!
deuxio, comme le signalait quelq´un, il ya des hobbits métis, des demis elfes ( exemple: Elrond ou le fils d´Arwen :Eldarion)

et puis, c´est normal que les orcs soient horribles, ils sont des elfes torturés et pervertis! sauron les a modelés à son image, et à celle de son ancien maître, sinistre et laide... ( remarquez quand même que Morgoth, enfin Melkor, n´était pas horrible au début, bien qu´il représente le mal)

les elfes ne sont pas tous blonds: il y en a qui ont les cheveux bruns, noirs ou même roux. Quadn aux yeux, ils sont souvent gris ( elrond, galadriel, celeborn etc...)
et puis les " hommes du sud, du Rhûn ou de Harad" sont oirs, ou en tous cas " basanés" ( -> je cite!)

Hazheel-Torn
Hazheel-Torn
Niveau 9
10 juillet 2004 à 12:53:18

Dans Tolkien, le mal n´est jamais absolu, même pour Melkor, Sauron ou Fëanor, et encore moins pour les " mauvais hommes".Ils ne sont pas mauvais dans l´absolu, mais ont été victimes de leur souffrance ou de perfidies.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment