cyberbastien -> justement, c dans le livre qu´Arwen joue la potiche. Dans le film, ils ont brodé exprès pour attirer aussi un public féminin.
NicoLeFou -> en lisant ce topic de bout en bout, j´ai pas vu où on disait des salopries sur Tolkien ( sauf le dragonnoir qui l´a fait exprès pour provoquer mais qui ne le pensait pas). Même l´auteur du topic a lancé le débat sans apporter de jugement. Il a déposé ses arguments qui ont été débattus. L´argument essentiel pour moi étant qu´il n´y avait pas de noirs chez Tolkien, ce à quoi il a été répondu que, à l´origine, les hommes accompagnants les olifans avaient la peau sombre ( ce qui est juste je crois, pcq ça m´avait frappée à la première lecture). Mais bon, de là à en déduire que Tolkien est raciste...
Pour le reste, dire qu´il ne faut pas parler de " racisme" entre les nains et les elfes mais bien trouver une nouvelle notion, franchement, c´est jouer sur les mots. Il s´agit bien de deux races qui ne s´aiment pas. Maintenant, le livre prone plutôt pour l´union des race qui fait la force face aux " méchants" orcs ( et il y a la belle histoire d´amitié entre Legolas et Gimli). Dans ce sens, ça va plutôt à l´encontre du racisme ( Sauf pour ce qui est de savoir qui sont les " méchants" orcs, mais là, chacun est libre d´interprèter).
Bref, moi je pense qu´il faut débattre en trouvant des arguments logiques, plutôt que de commencer à dire que le simple fait de débattre est dégeulasse...