CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : American Psycho

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
LunaticPandora LunaticPandora
MP
Niveau 10
03 août 2006 à 15:21:22

Je viens de finir American psycho il y a quelques heures. J´ai vraiment beaucoup aimé. Ce n´est pas mon premier BEE, j´ai déjà lu, il y a quelques mois, Moins que zéro et Les Lois de l´attraction qui sont tout deux énormes.

Je trouve dommage de dire qu´il ne se passe rien dans American psycho, ce n´est pas le cas pour moi. Il n´y pas reellement de grosse intrigue tout simplement parce qu´Ellis souhaitait nous montrer simplement la tranche de vie d´une bande de golden boys.

:spoiler:
Sinon, apparement il y a deux clans: ceux qui pensent que tout n´est que fantasme et ceux qui pensent que tous c´est réellement déroulé ainsi.

meme si je pense que tout s´est reellement passé je n´arrive pas à en etre sûr. Vous avez des pistes?

johnny_boy77 johnny_boy77
MP
Niveau 5
15 août 2006 à 11:59:53

Les lois de l´attraction, du meme auteur vaut le coup, si vous avez pas vu le film. le film est assez bien foutu d´ailleur.

Yugowski Yugowski
MP
Niveau 7
04 janvier 2010 à 20:21:51

Je suis entrain de le lire là, et j'approuve.

je donne mon avis à la fin du livre.

_Rorschach_ _Rorschach_
MP
Niveau 11
06 novembre 2012 à 19:43:47

Ce livre est un pur chef d'oeuvre. Bien au dela de l'histoire de serial killer sanglante et bien dégueu, ellis fait une critique cinglante et ultra agressive de l'ensemble de notre mode de vie actuel. A travers les errances d'un golden boy au bord de la folie, il montre a quel point les valeurs défendues par la société de consommation sont vaines et vides de sens. Le quotidien des héros est tellement artificiel qu'il en devient à la limite de l'absurde (avec les descriptions de vetements qui n'en finissent plus, les scéances de musculation quotidiennes, la dernière chaine stereo, le dialogue sur les cartes de visite...).

Il montre l'aliénation totale qui existe derrière les valeurs que nous vend hollywood (avoir les plus belles femmes, avoir beaucoup d'argent, avoir les plus beaux vetements, la dernière chaine hi fi, être taillé comme un mannequin calvin klein...), il montre ce que tous ces éléments ont apporté à Patrick Bateman (qui les possède tous) et la réponse est rien. Bateman est toujours aussi malheureux. Il ne se sent pas exister, alors il s'invente une vie de serial killer, un monde imaginaire à lui dans lequel il peut se démarquer, et être enfin quelqu'un.

En effet, tout le monde se ressemble dans american psycho : bateman ressemble à halberstram, qui ressemble à Timoty Brice, les personnages confondent leurs noms tout le temps parce qu'ils sont tellement artificiels qu'ils n'ont pratiquement plus d'identité, et tellement centrés sur eux mêmes qu'ils ne se préocupent plus des autres (qui écoute bateman lorsqu'il dit qu'il adore tuer des jeunes filles? Personne).

Je pense que c'est aussi pour ça qu'on arrive à trouver le personnage de Bateman attachant d'une certaine façon malgré ses meurtres horrible, il est la victime du système dans lequel il vit. Il n'est pas foncièrement mauvais, c'est quelqu'un de fragile que la société a rendu comme il est (les passages ou il dit "je veux m'intégrer" et son discours au début du livre sur l'égalité des droits, la fin de l'apartheid, le fait qu'ils reprennent Price lorsqu'il fait des remarques antisémites désobligeantes...).

Voila j'espère que ca aura pu en éclairer certains sur ce qui fait la force du livre parce que je lis souvent des commentaires de gens qui disent "le livre veut rien dire, c'est juste du massacre", ou "j'ai pas compris", ou "c'est nul c'est des descriptions de vetements pendant 500 pages", alors qu'en fait pas du tout. Personnellement je trouve même que c'est la critique sociale la plus acerbe et la mieux amenée qu'il m'ait été donné de lire pour le moment.

jin[JV] jin[JV]
MP
Niveau 10
07 novembre 2012 à 00:11:13

Rorschach à tout dit, se livre est une excellente critique de la "haute" société :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 décembre 2022 à 19:19:25

je viens de le lire il est excellent, les vdd (positifs) ont tout dit. C'est souvent répétitif et les longues descriptions de vêtements, d'objets, de marque etc c'est chiant mais c'est drôle aussi, évidemment après la surprise du début les descriptions de vêtements je les passais très souvent
c'est la première fois qu'un livre m'écoeure de la richesse matérielle

Pseudo supprimé
Niveau 5
08 décembre 2022 à 20:29:00

Le chapitre où il décline les avances de la secrétaire qu'il aime secrètement est l'une des scènes les plus déchirantes qu'il m'ait été donné de lire :snif:

Je me lis ce merveilleux passage, chaque année :snif2:

De même que j'adore les scènes avec son frère Sean, un des héros principaux des Lois de l'Attraction qui est mon roman américain préféré de tous les temps: "Typique." :cool:

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment