CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Bible, Les Saintes Ecritures

Ulver
Ulver
Niveau 6
02 mai 2004 à 08:45:45

euh.. juste un detail, c´est pas dieux qui a écrit la bible les mecs

poison_jam
poison_jam
Niveau 6
03 mai 2004 à 21:12:05

Ulver Posté le 02 mai 2004 à 08:45:45
euh.. juste un detail, c´est pas dieux qui a écrit la bible les mecs

>>>>>>> ta raison de leur presicer!

Vladek
Vladek
Niveau 7
05 mai 2004 à 01:54:09

ben oui, c´est moi c´est moi les cocos....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2004 à 15:13:31

salut tout le monde ,

mais c´est notre " scientifique" ndiver . .. sur ce topic :-) voilà ou t´était aller chercher ça . .. de Vinci. mmmmm :rire:

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
06 mai 2004 à 15:05:22

" n´oublie pas que, oui, Dieu avait un seul peuple, mais les autres peuples servaient d´autres dieux, donc ne servait pas Dieu, ne le connaissaient meme pas."

Vous oubliez mais petits gars que ce n´est pas Dieu qui à écrit la bible mais bien des hommes.
Il est donc normal que les écrit aient subit l´environnement culturel, social et politique de l´époque. On le perçois d´ailleurs netement dans le fait que la bible a été ecrite sur plusieurs siècles d´ou des contradictions entre le début et la fin dues à l´evolution des moeurs.

Elle passe qd même de oeil pour oeil à tend l´autre joue. Idem pour le peuple de Dieu: ancien testament les hebreux, le nouveau: tous les hommes!

samos
samos
Niveau 10
13 mai 2004 à 10:40:21

" Vous oubliez mais petits gars que ce n´est pas Dieu qui à écrit la bible mais bien des hommes."

ils l´ont ecrits sous inspiration divine, peut-etre ( je ne peut l´affirmer) sous une sorte d´etat de transe.

Ulver
Ulver
Niveau 6
13 mai 2004 à 19:12:44

avec un gros chichon surement

samos
samos
Niveau 10
16 mai 2004 à 10:37:26

lol

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
11 mai 2011 à 19:42:22

J'ai commencé la lecture, je compte la lire en entier, de la Genèse à l'Apocalypse, dans son canon catholique (qui est un peu plus long que le canon protestant). J'en suis actuellement à l'Exode.

En mettant de coté l'aspect religieux, je la lis aussi comme une grande épopée se déroulant sur plusieurs millénaires. :)

Psykhe
Psykhe
Niveau 9
11 mai 2011 à 21:24:11

La route est encore longue avant le dénouement :-) , mais je loue cette excellente initiative de ta part. On en ressort différent.
Pourtant j'ai toujours pensé qu'il fallait commencer par les Évangiles avant d'aborder l'Ancien Testament, mais bon c'est selon chacun.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
11 mai 2011 à 22:40:27

Je préfère la lire dans l'ordre chronologique, tout vient progressivement comme ça.

parissgman92
parissgman92
Niveau 10
13 mai 2011 à 09:15:04

Une fois avoir lu la Bible au complet, c'est vrai qu'on peut revenir plus facilement sur les Evangiles.
Mais commencer par les évangiles sans avoir lu l'Ancien Testament est source de confusion à mon avis.
Il est logique de sattarder sur les paroles divines avant de s'arrêter sur les écrits des âpotres basés sur les prescriptions divines à la prophétie.

Lire le Coran dans la foulée me parait ce qu'il y a de plus logique, mais ce n'est que mon avis de croyant.

Lire la Bible permet déjà de voir d'un autre oeil le monde dans lequel on vit (qu'on ai la foi ou non) :ok:

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
13 mai 2011 à 12:07:28

C'est pas plus intéressant de commencer par l'épopée de Gilgamesh qui est considérée comme la source première de la plupart des mythes actuels?
Si on veut lire la bible pour se cultiver plutôt que pour cultiver sa foi (si on l'a).

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
13 mai 2011 à 19:55:28

Disons que je le fais pour les deux.

L’Épopée de Gilgamesh j'en ai juste lu un résumé...

Dreams
Dreams
Niveau 10
01 mars 2013 à 19:59:25

Pardon de remonter ce topic :desole:
Cependant, je souhaiterais avoir quelques avis, si possible, sur les BD traitant de La Bible, Des Apôtres, et de la Génèse.
:merci: :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 octobre 2020 à 01:54:06

Je lis certains livres de la Bible. Mais je comprends pas : par exemple Noé qui fabrique le bateau géant et les animaux qui vont dedans, on est sensé croire que c'est vraiment arrivé ? Oubien c'est des légendes et ce qui se passe est symbolique ?
Les croyants sont persuadés que le bateau et les miracles de Jésus ont vraiment été faits ?

Sinon ce film est pas mal, c'est l'évangile de Jean mis en scène avec des acteurs et c'est lu mot pour mot.
https://youtu.be/Kkzs8PLF0N0

koalawindowsept
koalawindowsept
Niveau 10
23 octobre 2020 à 14:58:53

Le 23 octobre 2020 à 01:54:06 Nabazov a écrit :

Les croyants sont persuadés que le bateau et les miracles de Jésus ont vraiment été faits ?

C'est de l'ordre de la Foi. On croit ou y croit pas. Il n'y a pas de demi mesure. Douter des saintes écritures s'est s'éloigné du dogme.

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
12 janvier 2025 à 06:47:08

Lire la Bible, c'est lire le Livre, biblos en grec.

Sans la bible, pas de livre, ni de bibliothèque.

L'épopée de Gilgamesh était gravée sur des tablettes d'argile, donc elle est encore plus courte que le Nouveau testament !

Et merci :ok: pour le film amateur, qui commence par la Genèse, comme le film hollywoodien de John Huston, le film de référence sur la Bible en entier, car sur des livres de la bible, il y a des milliers de films !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment