CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La tombe des lucioles. lisez le!

max1742
max1742
Niveau 10
03 avril 2009 à 12:47:55

J'ai lu ce livre en une petite soirée, il faut dire que l'ensemble est très court, je fus même étonné de trouver une autre nouvelle à la suite de mon livre (les algues d'amérique).

On repense forcément au film qui respecte scrupuleusement le livre.
Cette œuvre est vraiment magnifique et émouvante, on est pris dès la première page dans l'histoire touchante de ces enfants et ne lâche le livre qu'une fois le tout lu, on y laisse forcément quelque chose.

Chapeau à M.Nosaka mais aussi au traducteur.

__[Sephiroth]__
__[Sephiroth]__
Niveau 10
03 avril 2009 à 14:00:30

trop bien

je contais m acheter un livre ce mois si je vais prendre celui avec

que de bon souvenir cette anime

Dreams
Dreams
Niveau 10
03 avril 2009 à 14:34:42

Ca donne envie, je vais me le procurer. :ok:

max1742
max1742
Niveau 10
03 avril 2009 à 15:26:07

Par contre impossible de me le procurer autrement que par internet et j'ai du attendre une dizaine de jours pour l'avoir.

max1742
max1742
Niveau 10
03 avril 2009 à 17:22:44

Je viens de lire les algues d'Amérique et j'ai vraiment apprécié cette autre nouvelle, loin du magique tombe des lucioles, il est question ici d'un couple de Japonais recevant des amis américains. L'ensemble est sympathique, rempli d'humour et offre une parfaite image du Japon post seconde guerre mondiale et de leur vision des américains.

Tout ça donne vraiment envie de se plonger dans les autres oeuvres de Nosaka.

Saitohiraga
Saitohiraga
Niveau 10
26 novembre 2013 à 19:46:45

(Vous me pardonnez du up, mais j'aimerais également partager mon ressenti :noel: )

Comme beaucoup d'entre vous, c'est après avoir vu le film (et avoir déversé de nombreuses larmes) que j'ai décidé d'acheter le livre de Nosaka. Malgré les vagues souvenirs de l'adaptation de Takahata, les scènes du film me réapparaissaient constamment lors de ma lecture. Une histoire très touchante, quelle fut d'ailleurs ma surprise en apprenant que ce récit était en partie autobiographique. "Les algues d'Amérique" était également une nouvelle intéressante, mais beaucoup moins passionnante malheureusement.

Cependant, la lecture en elle-même était lourde à mon goût. Je n'ai pas pu apprécié le livre autant que je le voulais. Ce qui m'a posé problème, c'est avant tout le "style d'écriture". Pour ne citer qu'un exemple, Nosaka fait beaucoup de référence à sa culture (et c'est loin d'être un défaut) mais c'est difficile de s'imaginer et surtout de comprendre toutes les comparaisons (chanson populaire, grandes personnalités...) malgré les efforts de l'éditeur.

J'ai ressenti également quelques difficultés de compréhension : Pour "Les algues d'Amérique" par exemple, les américains étaient à la fois présent au Japon alors qu'il y a eu des bombardements de leurs propres pays ? (Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait cool).

Malgré ma lecture pas toujours facile, j'ai trouvé la thématique vraiment passionnante (ce qui se dégage globalement). Le fait de comprendre, par le point de vue d'un japonais qui a vécu à cette époque, le traumatisme persistant de la guerre. Je me suis également rendu compte que le bombardement Hiroshima/Nagasaki explique pas mal de choses par rapport à la vision qu'ont les japonais des américains (également aujourd'hui selon moi).

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment