(Vous me pardonnez du up, mais j'aimerais également partager mon ressenti
)
Comme beaucoup d'entre vous, c'est après avoir vu le film (et avoir déversé de nombreuses larmes) que j'ai décidé d'acheter le livre de Nosaka. Malgré les vagues souvenirs de l'adaptation de Takahata, les scènes du film me réapparaissaient constamment lors de ma lecture. Une histoire très touchante, quelle fut d'ailleurs ma surprise en apprenant que ce récit était en partie autobiographique. "Les algues d'Amérique" était également une nouvelle intéressante, mais beaucoup moins passionnante malheureusement.
Cependant, la lecture en elle-même était lourde à mon goût. Je n'ai pas pu apprécié le livre autant que je le voulais. Ce qui m'a posé problème, c'est avant tout le "style d'écriture". Pour ne citer qu'un exemple, Nosaka fait beaucoup de référence à sa culture (et c'est loin d'être un défaut) mais c'est difficile de s'imaginer et surtout de comprendre toutes les comparaisons (chanson populaire, grandes personnalités...) malgré les efforts de l'éditeur.
J'ai ressenti également quelques difficultés de compréhension : Pour "Les algues d'Amérique" par exemple, les américains étaient à la fois présent au Japon alors qu'il y a eu des bombardements de leurs propres pays ? (Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait cool).
Malgré ma lecture pas toujours facile, j'ai trouvé la thématique vraiment passionnante (ce qui se dégage globalement). Le fait de comprendre, par le point de vue d'un japonais qui a vécu à cette époque, le traumatisme persistant de la guerre. Je me suis également rendu compte que le bombardement Hiroshima/Nagasaki explique pas mal de choses par rapport à la vision qu'ont les japonais des américains (également aujourd'hui selon moi).