CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que çà peut bien dire ?

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
01 mars 2004 à 03:09:35

Bonjour à tous, je connais un jeu qui peut être très intéressant. Le but de ce jeu est de découvrir ce que veut dire une expression en français. on doit mentionné de quel coin çà vient.

Je donne un exemple: Avoir le feu au cul
Ben chez moi çà veut dire: être vraiment choqué
vous verrez, c´est fou ce que les gens peuvent sortir. Alors, je commence :

Tirer le diable par la queue

À vous de deviner.

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
01 mars 2004 à 03:31:32

Merde j´ai oublié de dire que çà venait du Québec.

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
01 mars 2004 à 03:50:45

Tiens! J´ai de quoi vous faire travailler:

Avoir les yeux dans graisse de bines.

Mettre les boeufs avant la charue.

On traversera le pont quand on arrivera à la rivière.

Té donc ben mal engueulé.

C´est pas diable. ( Prononcé: Cé pas yable )

Une grosse tout-trempe.

Le diable est aux vaches.

CyberBastien
CyberBastien
Niveau 10
01 mars 2004 à 09:08:41

Chez nous " avoir le feu au cul" c´est être pressé.
" Tirer le diable par la queue" faire quelque chose d´impossible et qui va mal finir...

Vimaire
Vimaire
Niveau 7
01 mars 2004 à 09:27:48

Pour " mettre la CHARRUE avant les boeufs" ( et pas l´inverse, tu as du te tromper) c´est justement faire les choses dans le désordre, ou plutôt brûler les étapes en croyant gagner du temps.

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
01 mars 2004 à 11:41:46

Cyberbastien: Avoir le feu au cul= ( être pressé )
Çà se dit aussi chez nous
Tirer le diable par la queue = Se donner de la difficulté pour rien . J´aime bien ta réponse .

Vimaire: T´as parfaitement raison et je me suis planté. J´ai fait les choses dans le désordre en
voulant aller trop vite.

vous voulez les réponses ou j´attend que d´autre s´essaient ?

Si vous en connaissez des expressions de chez vous, vous gênez pas.

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
02 mars 2004 à 23:36:15

Salut à tous. He Ben, Y a pas beaucoup de gens sur ce topic. À croire que cé platte en tabarnac. Très sincèrement, c´est décevant, un petit peu. Pauvre petit topic à moi et en plus c´est mon bébé. Va t´il sombrer dans l´oublie ? je vais tout de même lui donner sa chance.

Tien! Je remercie tout de même Cyberbastien et Vimaire d´y avoir participer. Merci à vous deux.
Y a de l´espoir.

Bon ben là, c´est maintenant le moment de dévoiler
les réponses des expressions ci-dessus.

Le diable est aux vaches = Le chaos total

Une grosse tout trempe = Une gosse femme qui se laisse aller ( Grosse, laide, qui ne se lave pas souvent et qui a les cheveux gras )

Pour l´instant, je vous laisse. Un steak m´attend.

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
03 mars 2004 à 00:35:16

Bon! Me revoilà, ben plein comme un boudin.
Au fait, Vous savez ce que çà veut dire ?

Avoir les yeux dans la graisse de bines = S´endormir

On traversera le pont quand on arrivera à la rivière = Le problême peut encore attendre ou
Rien ne presse on se tracassera plus tard.

C´est pas diable ( Cé pas yâble ) =
C´est pas fameux.

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
03 mars 2004 à 01:46:32

Il est exactement 18:49 heu. Un peu tard pour les habitués de ce forum. Dommage qu´il n´y ait pas plus de Québecois ou bien tien! des Acadiens.
Ha! L´Acadie, quel beau coin de pays. L´odeur de la mer, le homard et les poissons séchés au soleil sur les vigneaux. Le bruit des bateaux de pêche qui frappent le quai. Leurs cordages qui au vent se font aller sur le mât me rappele le son d´un clocher au loin. Le bayou. Je me souviens d´un soir à la brunante, assis sur un vieux quai en bois presque mangé par la pourriture mais quand même assez solide, on regardait sur l´eau le reflet du soleil à l´heure ou il ne nous brule
plus les yeux. Au travers, on voyait la tête des roseaux qui dançaient doucement en suivant le mouvement de l´eau. Et bien sûr, les wawarons qui ne cessaient de chanter. Un peu plus tard une chouette a participé à cette cacophonie qui à certain moment, gardait un certain tempo. On ne pouvait s´empêcher de l´écouter et même d´y participer. On a bien ri. Je sens encore le souffle chaud et humide de l´air qui nous caressait le visage. Quelle douce nuit.

Satanés moustiques ! !! Y Pouvais pas aller jouer ailleurs. Hein! Me semble. On serait bien les fesses à l´air.

Bon! une petite pause ?

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
03 mars 2004 à 02:31:24

Ha! En fin de semaine, au vieux clocher de Magog
( Ancien clocher ou les artistes se donnent )
il y a justement un groupe acadiens ( Blou ) .
Accordéon, violon, guitare, contrebasse, batterie et un ruine-babines ( Harmonica ) . Alors, vous voyez le genre!
Une paire de billets.... Vendu.

Bon je vois bien que je suis seul ce soir ou bien vous êtes là et vous voulez rien savoir. En fait,
çà fait du bien de pouvoir parler seul sans personne pour faire dériver ton esprit ailleurs.

J´ai simplement dit que j´aimerais parler à des acadiens et çà m´a rappellé un voyage. Même que tantôt j´y était presque et me suis mis à rêver.

Bon dieu que j´ai hâte à l´été.
Allez! Bonsoir.

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
03 mars 2004 à 02:39:43

Y a un belge en thailande qui dors pas souvent parfois a cette heure ci :-)

Et j´ai connu en acadien par le net, assez sympa, avec un accent incomprehensible :rire:

A noter aussi que j´ai voyage 4 jours avec un groupe de Canadiens de Vancouver...mais personne ne parlais francais dans le groupe, pourtant ils l´apprennent tous a l´ecole...

( enfin les langues apprises a l´ecole oO)

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
03 mars 2004 à 02:42:37

Topic à moi, mon bébé, tu survivras.

Si jamais tu veux que les gens passent chez toi,
fais moi signe. Je n´aurez qu´à citer quelques phrases célèbres comme : Vive les States ou
Que Dieu bénisse l´Amérique ou bien pire encore,
Vive Georges W Bush. Lol

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
03 mars 2004 à 02:45:14

Un petit conseil ? oserais-je ?

Demande une phrase a la fois, ca prendra peut-etre plus de temps, mais c´est rapide a repondre, et puis quand y a eu quelques propositions tu nous eclaireras...

Tiens, on sait jamais,
" Avoir une brique dans le ventre" Se dit au Canada ?

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
03 mars 2004 à 02:45:42

Ha ben dis donc mon petit topic , on est pas tout seul. Content de te revoir Skyz07. Je croyais vraiment être tout seul. Il est quelle heure chez toi? ici il est 20.46

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
03 mars 2004 à 02:47:18

8h46, je viens de rentrer de Bangkok en fait...

Et non, t´es pas seul :)

Au fait j´ai repondu sur Discutions Generales, et encore desole, j´avais pas vu qu´il avait ete remonte oO

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
03 mars 2004 à 02:50:48

Je m´y suis peut-être mal pris. Merci du conseil Skyz. Et je te dirai même que tu as quelque chose à voir dans ce topic car c´est toi qui m´en a donneé l´idée.
Avoir une brique dans le ventre =
Ce serait pas le fait d´avoir trop mangé ?

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
03 mars 2004 à 02:54:46

Mais c´est le matin chez toi et je suppose qu´il fait beau soleil ?

Tien! Skyz, tu sais comment on nomme quelqu´un qui est timide, mais très timide : un constipé

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
03 mars 2004 à 02:56:41

Non :-)

Rien a voir meme, c´est avoir le sens de la construction, on dit de quelqun qui construit sa maison seul " il a vraiment une brique dans le ventre".

Je crois que c´est une expression flamande, qu´on a adapte en wallonie :)

A donc c´est suite au feu au cul sur le topic de doc ? :-) Donc chez nous, ca ce dit d´une damoiselle qui requiert un homme rapidement, d´etre tres tres presse, et l´anecdote pour les toilettes, c´est la traduction enfantine qui m´est reste ; )

Tiens, question que je me pose sur le Quebecquois.

Pourquoi dire Tabernacle ? oO

( qui est l´equivalent de notre " et merdeheu" je pense non ? )

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
03 mars 2004 à 02:58:33

La langue quebecquoise ne souffre pas la logique on dirait...pour ne pas dire merde, vous dites un mot pieux, et pour designer un pauvre petit timide, vous vous en prenez a son systeme digestif ; )

Chez nous on appelle ca aussi " Avoir un baton dans le cul" ( etre raide, stresse, pas savoir quoi dire, surtout devant une fille)

bidabi2001
bidabi2001
Niveau 7
03 mars 2004 à 03:18:44

La brique dans le ventre , je l´aurais jamais trouvé celle-là. J´allais même dire ( Avoir trop mangé ) Hé! c´est pas évident.

Tabernacle ( prononcé Tabarnac ) est un mot pieux.
Nos gros mots ici sont tous reliés à l´église.
Si tu revois l´histoire de la Nouvelle France,
tu verras que l´église a joué un gros rôle. Tout les peuples jurent en invoquant quelque chose qui les a marqué. nous c´est l´église avec Chris, Tabarnacle, Câlisse, Ostie et St-sacrement. La plupart des Européens, c´est Putain, merde, trou du cul, enculé etc. Faut croire que le sexe y a joué un gros rôle.

Avoir un bâton dans le cul, elle est bonne celle-là. Tiens! Ce soir je demande à ma femme si elle veut un bâton dans le cul. Lol

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment