très bon... ![]()
J´aimerais évoquer toute l´émotion qu´ont suscité en moi ces textes prodigieux. Comme nombre de personnes ayant eu le chance de parcourir ces lignes, j´ai été touché par cette histoire et imprégné de l´ambiance de cette époque.
Chapeau bas devant une prose aussi maîtrisée, qui dépeint l´ambiance sans jamais être lourde, qui nous entoure de l´atmosphère d´une époque toute autre.
Comme Kytiara, je pense que notre petit apprenti est trop parfait. Je recommande la gourmandise pour nuancer le tableau, un désir au fond bien innocent, mais qui demeure pétri d´une culpabilité bienvenue.
J´aurai une seule véritable critique à formuler : la ponctuation parfois un brin déficiente.
" Mes frères, mes soeurs, nous voici réunis pour ce qui aurait dû être en ce soir de nativité, le bonheur dans la joie et la prière."
Il manque à cette réplique une virgule qui fournirait à la phrase la syntaxe convenable :
" Mes frères, mes soeurs, nous voici réunis pour ce qui aurait dû être, en ce soir de nativité, le bonheur dans la joie et la prière."
La langue française est si riche, subtile et harmonieuse que l´absence d´un signe de ponctuation change tout.
Merci DragonNoir...
Je tiendrai compte de ta critique...
Je pense également à un petit défaut à ce jeune apprenti, mais c´est difficile, car il n´a, pour ainsi dire, jamais eu le temps de voir la vie et son cortège de mauvaises choses...
waou, subjugué.
Tu as un style admirablement clair et concis. C un vrai régal pour les yeux. On comprend tout et + important on ressent l´époque , bref, on voyage.
Pour le défaut de notre bon antonio-giusseppe, pourquoi pas, le tabac ( pipe), ou torturé par un évènement de son passé.
Justement, j´aimerai en savoir + sur le passé de notre jeune ami ( parents,...).
Bonne continuation et vivement la suite.
Mac, pourquoi pas la naïveté, comme défaut ?
quand j´ai vu que ce topic comprenait 4 pages, je me suis dite que j´y lirai en plusieurs fois avant d´en avoir épluché la totalité, mais je me suis laissée entrainer dans un tourbillon de connaissances et de sentiment!!
C´EST FORT TON TEXTE
tu as même réussi a me tirer une larme du coin de l´oeuil... chose que bien peu de textes ne sont capables de me faire...!
ta faculté d´expliquer simplement aux personnes qui ne sont pas du domaine et qui du fait ne connaissent rien a tout ceci est carrément fabuleuse! pour peu, on se mettrai tous au violon!!
Le passage des odeurs et sensations du bois est très sensuel, fabuleux!
celui du décès de notre héro est d´une tristesse, on se prendrai pour un proche...
comme commentaires, je vais redire des choses qui ont déjà été nommées, mais je ne penses pas que celà ne te gènes.
je commencerai par la façon de nommer constamment tes personnage dans le premier texte que tu nous offre, c´est lassant. je penses, ( mais je ne sais rien a l´écriture, donc ne le tient pas pour acquis) que lorsque il y a un dialogue entre 2 personnes seulement, il n´est pas nécéssaire de dire toujours qui parles et qui répond puisque ca ne peut être que eux.
ensuite, j´ai cru qu´il n´y aurai que un violon pour Maria-Amelina et là, il y en a 2 ![]()
ou alors, c´est la fautes des passages manquants.
et c´est vrai que la réaction que Maria-Amelina a eue envers Luciano est presque choquante.
voilà, j´ai dis mes premières impression... tout ce que je peux te dire maintenant, c´est CONTINUES et édite-le, car là, j´ai mordu le morceau et il me reste un creux a combler. si tu ne m´en donnes pas plus a me mettre sur la dent, je vais rester sur ma faim. ![]()
sincèrement, félicitations...
au fait, j´y penses maintenant, mais ce serai beau de décrire les sentations des premières notes jouées par Maria-Amelina avec ce merveilleux violon, et pourquoi pas au moment ou le maître voit ces " changements de couleurs".
je verrai bien qu´il lui demandes de jouer quelques notes... et donner l´emotion des gens autour...
ce serai comme un remerciement pour le cadeau qu´il lui fait.
mais peut-être y as-tu déjà pensé...
Bon je pense que c´est un peu tard ( ca fait belle lurette que je ne suis pas venu notamment a cause d´un voyage scolaire)mais je voudrais tirer mon chapeau a mac pour l´incipit de son livre: tres bon style et francais irréprochable ( meme mon prof de francais serait ébahi) j´espere que tu continueras mac et que si l´envie t´en prend d´écrire d´autres ouvrages(bonne idée de reconversion).
sur ce
" good night,good night,everybody,everybody,everywere
good night"
Merci à vous deux pour votre appréciation...
Je reprends lenmtement la suite de ce récit, car, commencé l´an dernier, l´année passée a été difficile et j´ai eu un gros creux...
Mais je vais mener ce texte à son terme et essayer de le publier...
J´espere que tu pourras le publier parceque c´est pas tres confortable la lecture sur écran ou sur pages imprimées.
Mac-Artist
Si tu décides de sortir de ton antre ( le forum livres) tu pourrais penser à poster aussi ton récit sur le forum fanfictions ( bientôt renommé écriture). C´est tout plein d´écrivains en herbe qui font des commentaires très constructifs, tu pourrais donc avoir encore plus de critiques. De ce que j´ai lu, ton écriture est très recherchée et je crois que ton histoire gagnerait à être lue...
Si jamais cette proposition t´as déjà été faite dans ce topic, je m´excuse de répéter, car je n´ai pas eu la patience de lire tous les posts du topic.
Salut à tous.
Mac-Artist
Honnêtement, je n´ai lu que les quatre premiers paragraphes, faute de temps ( je suis surtout fatigué). L´histoire en elle-même ne m´intéresse pas trop ( je suis plus habitué à la terreur, la science-fiction et le fantastique), pourtant j´aime te lire. Je passerai donc demain ( après, donc ^^) lire plus attentivement.
J´aime bien les tournures de phrases, les descriptions et l´ambiance qui se dégage de cet extrait ( je ne suis pas trop intéressé par l´époque, non plus, mais ça passe plutôt bien).
Bonjour à tous...
Je répnds rapidement à vos posts, car je vais venir faire un petit tour en France pour le week-end
J´espère, TheLordAnger, attirer l´attention d´un éditeur... Ce serait vraiment un hasard miraculeux...
Seskoisa, on ne m´avait pas encore proposé ton idée. Du fait de mon absence momentanée, si le coeur t´en dit, tu peux parfaitement faire des copier-coller pour me venir en aide... Mais es-tu sûr que mon récit passera avec l´orientation du forum?...
Excuse, marocain_vert...
Fausse manoeuvre.
Si tu as envie de prendre le temps de me lire, cela veut dire qu´inconsciemment, j´ai tapé juste avec mon histoire, même si le sujet ou l´époque ne t´interpellent pas particulièrement... Je me permets de prendre ta remarque comme un compliment...
![]()
Mac tu pourrais essayer, si aucun éditeur ne marche,de faire passer ton texte sur des magazines littéraires(ou musicaux d´ailleurs) par épisodes.
Tu as plus de chances pour que ca marche deja.
Mac-Artist
Oui oui c´était un compliment ( c´est pas mon fort les compliments ^^).
J´ai relu attentivement et c´est bien. Mais j´ai décroché au troisième extrait, trop technique. J´aime les trucs techniques mais plus dans la S-F. ^^
J´aime bien les dialogues et les personnages ( le Maître et Giuseppe, en tous cas), même si on n´en sait pas assez sur eux ( normal, va falloir acheter ton livre ^^).
En gros je croche pas mais j´apprécie la qualité.
Juste une remarque :
Pourquoi expliquer ce que sont des ciseaux à bois et pas une varlope ?
Je rajoute que ça fait au moins deux ans que j´essaye d´écrire des nouvelles ( que j´efface régulièrement, n´étant pas satisfait), et qu´en lisant ces extraits je vois que j´ai encore énormément de boulot. Je me demande même si j´y arriverai.
Si, j´y arriverai... un jour. ^^
Antonio-Giuseppe c´est pas le nom d´un perso dans Hitman 2??? ![]()
le problème c´est que j´ai du mal à lire sur un écran d´ordinateur. C´est pour cette raison que je survole le forum fanfictions, qui m´a pourtant l´air très interessant.
J´ai donc survolé ton texte Mac mais ça m´a l´air d´être de très haute qualité. Peut-être qu´un jour je lirai, mais c´est pas sûr ( ou alors il faudra que j´imprime).
marocain vert>>> Ouai mais en même temps Mac-Artist est un vétéran parmis nous ( et très instruit visiblement). Donc c´est un peu normal qu´il soit capable de pondre des textes d´une qualité que nous, jeunes sots que nous sommes, ne pouvont même pas créer en rêve.
Le forum fanfictions est un forum d´écriture qui correspond à tous les styles de littérature ( bien que la science-fiction soit omniprésente). Je ne sais pas si ton récit obtiendra un succès retentissant, mais je crois bien qu´avec le registre de langue plutôt soutenu, il y aura au moins quelques lecteurs pour te lire et te conseiller... ![]()