CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

HS : Sujet de philo!

blattos
blattos
Niveau 10
04 avril 2004 à 21:42:07

hm ou alors t es aussi dingue que moi... :-)))

l expérience mentalisée des encéphales en cuves? ça me dit vaguement quelques chose mais si peu... pourrais tu m en parler?

Ysen
Ysen
Niveau 10
07 avril 2004 à 22:22:09

Tout ce que tu veux trésor:

c´est une expérience mentalisée ( dont je fais allusion dans mon article " What is the Matrix" sur Doom.fr.st, ouvert tous les jours) assez répandue dans les cursus philosophiques au USA. Ce n´est ni plus ni moins que l´essence même de Matrix avant l´heure: et si en réalité nous n´étions que des cerveaux, dépourvus de corps, enfermés dans des cuves emplies d´une sorte de liquide amniotique et reliés à de puissants ordinateurs par de savants branchements ?

Des scientifiques fous ont reliés ces masses cérébrales à toutes sortes d´éléctrodes et sont capables, par simples signaux éléctriques, à stimuler des visions, des sons, des odeurs... Les ordinateurs les aident même à simuler tout un monde de saveurs et de couleurs. C´est ainsi qu´ils réussissent à nous faire vivre, dans le monde que nous connaissons et hors duquel nous ne sommes plus rien.

La question philosophique étant: cela est-il vraiment en train de nous arriver et comment nous assurer du contraire ?

blattos
blattos
Niveau 10
07 avril 2004 à 22:26:48

une subtile maniére de me faire comprendre que je ne retiens rien de ce que je lis... :-)))

non faudra que je retrouve les références, je pensais à une vraie expérience.

Ysen
Ysen
Niveau 10
07 avril 2004 à 22:34:47

Berk ! J´aimerais vraiment savoir à quoi tu penses...

La situation réelle la plus ressemblante que je connaisse et l´histoire ce cette petite fille opérée d´une tumeur au cerveau dans les années 70. Pour repérer plus facilement la tumeur, le chirurgien a laissé la petite fille consciente durant toute l´opération en lui demandant ses impressions:

lorsqu´il stimulait une partie de cerveau saine, la fillete se faisait juste un petit trip à base d´étoiles. Par contre, quand il stimulait la tumeur, la gamine revivait de manière très réelle une partie de sa vie qui l´avait traumatisée ( une rencontre avec un type trimballant un sac à serpent pour l´effrayer). Quand elle vivait ce trip là, elle était complètement déconnectée de la réalité et revivait purement son passé !

blattos
blattos
Niveau 10
07 avril 2004 à 22:46:20

c´est pas ça, je me renseignerais car ce n est qu un vague souvenir... je t en reparlerais

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment