CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vade Rétro Harry

ndiver
ndiver
Niveau 10
06 décembre 2003 à 16:27:26

ils ont découvert en GB des cas étranges de migraines chez des enfants qui ont trop lu HP
( cette info est tirée de Science & Avenir)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
06 décembre 2003 à 17:14:59

Vladia>>>
Ne t´inquiète pas, je n´ai pas du tout mal pris ta phrase après mon premier post... J´ai exprimé une opinion et ne vois rien qui empêche de la contester...

Xss>>>
Idem... Rien dans ton post ne donne prise à quelque critique que ce soit. On peut très bien écrire pour du fric, il suffit de voir le nombre de polars plus minables les uns que les autres, signés par des " auteurs" qui n´écrivent pas une ligne, mais ont une armée de nègres devant des machines à écrire...

J´en reviens juste à ce que je déplore: le matraquage publicitaire. Depuis le début, il y a des requins qui se sont engouffrés dans cette brèche et qui s´en mettent plein les poches sans avoir rigoureusement rien fait... Si, au moins, l´auteur récoltait le pactole, à la limite, je dirais OK, elle sait se vendre, mais là...
Cette comédie de l´ouverture à minuit, des fnac, virgil-mégastore, etc, me rappelle la folie qui s´est emparée de 95% de gogos à la même heure, il y a 8 ans, lorsque Bill Gates a sorti Windows 95, et plus récemment Windows 2000. Aller se taper sur le groin devant des portes closes pou avoir le " privilège" d´être parmi les premiers à posséder LE truc... Comprends pas!!!

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
06 décembre 2003 à 19:15:15

Le succès étonnant de HP analysé par moi :
1) Univers qui séduit les têtes blondes grâce à une reprise astucieuse de la mythologie enfantine ( l´enfant mal aimé qui va aller dans une école de magie qui révélera sa supériorité sur le monde normal)
2) Adaptation très rapide au cinéma, qui cautionne la license Harry Potter auprès des parents
3) Le succès des films encourage toutes les tranches d´âge à acheter les nouvelles parutions littéraires afin de connaître la suite de l´histoire au plus vite. Le style de Rowling ( extrêmement clair, et en même temps assez reculé pour plaire aux adultes) parvient à fédérer tout le monde
4) Fort de cette légitimité, HP bénéficie d´un support marketing impressionnant qui en fait un phénomène de mode, engendrant la folie ambiante.

Je pense donc que sans les adaptations cinématographiques, le soufflé HP se serait dégonflé depuis longtemps. Mais les films ont revitalisé chaque hivers la license, et comme c´est une histoire évolutive, les gens ne décrochent pas, trop désireux de connaître le sort réservé à ces personnages auxquels désormais ils s´identifient.

Ma prédiction :

5) HP 3 va réaliser un score légèrement en deça des attentes au cinéma. Le phénomène s´essouflant, HP 4 va faire un flop et sera le dernier film de la saga. Conséquence immédiate, le bouquin perdra ses lecteurs et les derniers tomes sortiront dans un relatif anonymat.

Je sais, c´est pessimiste ^^

Tymyt
Tymyt
Niveau 10
07 décembre 2003 à 08:40:08

c´est possible, mais moi, je continuerais de tout lire !
De toute façon, le premier harry potter, elle a fait ç

Tymyt
Tymyt
Niveau 10
07 décembre 2003 à 08:41:22

elle a fait ça uniquement pour le fric !
Elle n´avait rien a perdre vut sa situation précaire ! Maintenant sa fortune est estimée a 400 millions d´euro ^^

Elvis-Presley
Elvis-Presley
Niveau 10
07 décembre 2003 à 12:31:07

Ben jouer au Jv :-p

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
07 décembre 2003 à 14:46:37

J´ai lu les deux premiers Harry Potter, et le tout début du 5ème...qu´est-ce qu´elle est emmerdante, cette Rowling, mais mon Dieu! Elle ne sait pas écrire....Ces histoires sont assez intéressantes et très imaginatives cependant :-) imposant un certain onirisme plaisant, une sorte de confin :)

Mais elle n´a pas vraiment un grand talent littéraire, et ses livres ne passeront pas à la postérité...Et puis, c´est devenu une pompe à fric! :)

Zech
Zech
Niveau 23
07 décembre 2003 à 15:06:52

Je voudrais savoir si comme moi vous avez ete decus du film que je trouve excessivement gamin contrairement au livre que je n´imaginais pas du tout aussi caricaturiste que le film

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
07 décembre 2003 à 15:36:43

Le film est encore pire :-)

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
07 décembre 2003 à 20:35:13

Bon j´ai pas tout lus ce qui est posté avant, mais voici mon avis:

J´ai lu tout les HP 2x a part le dernier. Je les préfère en VO qu´en francais ( il perdent de leur saveur). J´aime bien ces bouquins, ils font rêver et c´est ça qui plait surtout au adultes. C´est un des seuls livres pour enfant, parce que oui ne l´oubliez pas, c´est un livre pour enfant, que les adultes peuvent avouer lire sans avoir honte. C´est un peu malheureux, mais c´est comme ça.
Le style ne me choque pas, je le trouve plutot bien, facile à lire. J´aime bien les jeux de mots utilisés! Les récits sont bien structurés: beaucoup de chapitres courts et facile a lire pour les jeunes, surtout quand c´est un pavé de 800 pages!
En ce qui concerne l´histoire, il y a suffisement de rebondissement à mon gout, mais il est vrai que c´est quand même les gentils qui gagnent et les méchants qui sont vilains, mais bon c´est un livre pour les enfants.
Ce que je trouve intérressant c´est la description du monde d´HP, on pourrait en faire un jdr sans problème. Par contre les films et le tapage médiatique ne me plaisent pas du tout.

Voila, je les conseilles, pour un moment de détente, de rêve et de retour vers l´enfance!

Vladia
Vladia
Niveau 9
08 décembre 2003 à 16:40:24

Je suis d´accord avec toi kytiara, sauf que...

" c´est quand même les gentils qui gagnent et les méchants qui sont vilains" -> ben, oui, les méchants sont souvent très vilains. Mais les gentils qui gagnent... La fin des tomes 4 et 5 laissent quand même un goût assez amère dans la bouche ( c´est là que je me dis qu´il ne faut pas les faire lire à des gosses trops petits)

" C´est un des seuls livres pour enfant, parce que oui ne l´oubliez pas, c´est un livre pour enfant, que les adultes peuvent avouer lire sans avoir honte" -> ben non, pas d´accord, il y a des livres pour gosses ( qui restent des livres pour gosses, OK) qui sont agréables à lire, et j´ai pas honte de dire que, quand mon petit frèrot me conseille un bouquin, je le lis si j´ai le temps, et tant pis si c´est pour les " petits" de douze ans!

jangooooo
jangooooo
Niveau 8
12 décembre 2003 à 18:15:34

j´ai jamais lu et je peux dire que j´en ai pas envie !

jangooooo
jangooooo
Niveau 8
12 décembre 2003 à 18:16:18

je veux dire HP bien sur !

floflo49
floflo49
Niveau 10
12 décembre 2003 à 19:03:41

moi perso j´ai dut lire au moins 2 fois chaque tome de HP et j´adore je conseille a ceux ki n´ont jamais lu 1 des livres d´essayer et apres de voir ci le livre leur plait en ce ki conserne les gens ki dise ke c gamin je suis po d´accord avec eux ( perso je vois mal 1 enfant de 10 lire l´ordre de phenix l´histoir est assez complete)et ma mere ki a 43ans lis aussi HP.
pour ce ki est du coter marketing la je suis d´accord avec vous ya bcp trop de " truc" ki n´ont rien a voir avec le livre(figurine,le jeux video...)
bon voila c tout

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
12 décembre 2003 à 21:00:06

Ce n´est pas gamin, l´ambiance n´est pas brutale et tout, mais c´est ce qui est cool, d´être plongé dans un monde comme ça...cependant, je ne lis pas, car Rowling écrit trop mal ( A mon gout)

Aragorn1976
Aragorn1976
Niveau 4
13 décembre 2003 à 10:54:34

Définitivement, le style d´écriture de Rowling est assez basique, on sent clairement que c´est écrit pour des enfants...mais ce n´est pas un reproche car elle a écrit HP pour les enfants.
Non ce qui m´énerve, ce sont les adultes qui lisent HP . ..et rien d´autre, juste parce que c´est asez hype de lire HP
=>alors que la littérature fantastique/fantasy est très riche avec des cycles grandioses: Dune, Hypérion entre autre pour le fantastique. Le sda, la roue du temps et encore bcp d´autres en ce qui concerne la fantasy.

Spirit-Moon
Spirit-Moon
Niveau 10
13 décembre 2003 à 18:46:36

on peu pas dire que Rowling écrit mal... et de la a dire qu´on devrai pas le lire au dessus de 15 ans...

VincZt
VincZt
Niveau 10
14 décembre 2003 à 10:14:35

Elle n´écrit pas mal...
En fait, c´est sont style trop enfantin qui commence à me souler un peu mais ça commence à évoluer en ce moment ( je m´attends à du noir de noir dans le tome 7).
Perso, ce qui m´a le plus accroché, c´est l´univers magique.

En ce qui concerne les machines à sous comme HP ou le SdA, ben c´est maintenant devenu courant : c´est de la merde mais on doit faire avec, on peut rien y changer... Et puis qui nous dit que ça va pas empirer après ?

Spirit-Moon
Spirit-Moon
Niveau 10
14 décembre 2003 à 10:36:43

son style s´améliore avec le temps...

Vladia
Vladia
Niveau 9
15 décembre 2003 à 09:36:32

Disons plutôt qu´avec le temps, elle commence à écrire pour un public plus adulte: le 1 et 2 sont clairement pour enfants. Le 4 et 5, il vaut mieux pas les mettre dans les mains des tout petits...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment