CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vade Rétro Harry

ndiver
ndiver
Niveau 10
04 décembre 2003 à 10:41:46

Y en a-t-ils qui comme moi pensent que Harry Potter est un livre pour gamins et qu´on ne devrait plus livre ça au dessus de 15 ans ?

personnelement, j´ai failli avoir une attaque cardiaque quand on m´a dit qu´on voulait m´offrir ça a Noel

Tymyt
Tymyt
Niveau 10
04 décembre 2003 à 13:34:58

non, je crois pas !

Des parents en lise, mon frere qui avs avoir 17 ans le lit !
sa l´empeche pas de lire d´autre trucs !

snek2000
snek2000
Niveau 6
04 décembre 2003 à 13:50:21

tymyt a bien raison!

:up:

Tymyt
Tymyt
Niveau 10
04 décembre 2003 à 13:58:33

merci

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
04 décembre 2003 à 14:22:01

Ce qui m´inquiète le plus dans cette histoire, est le matraquage publicitaire... On a en face de nous une mécanique aux rouages bien huilés, et, si on n´y prend garde, on se retrouve débordé...
J´ai parcouru un HP, juste pour voir, en anglais...
1) Ce n´est pas du bon anglais, style lourd, filandreux.
2) l´intrigue est... très quelconque, et ne justifie, à mes yeux en tous cas, absolument pas ce déferlement de superlatifs auquel on assiste.
3) On veut faire de la grande saga... Mais tout le monde n´a pas le talent d´un Emile Zola, avec " les Rougon-Macquart", ou d´un Roger Martin-du-Gard, avec " Les Thibeault", ou même, en anglais, d´un Lawrence Durell avec " Le quatuor d´Alexandrie": Justine, Balthazar, Clea, Mountolive...
Je pourrais aussi citer la série des Jalna de Maso de la Roche, et il y en a d´autres...
Pour moi, comme d´ailleurs pour beaucoup d´autres, c´est un énorme business, bien juteux... Mais ici, aux Pays-Bas, l´engouement n´a pas pris comme en France, par exemple. Nos petites têtes blondes auraient-elles plus de jugeotte que les autres???

Vladia
Vladia
Niveau 9
04 décembre 2003 à 15:28:04

Jugeotte ou pas, j´ai 23 ans et j´aime bien! Et je mets quiconque au défit de m´empècher de lire un livre que j´aime! Le style n´est pas Tolkien, bien sûr, mais c´est tant mieux: ça me permet de lire en anglais, en Neerlandais, et même en italien. Comme de quoi c´est instructif quand même ( lol).
Mais pour conclure, je dirais que je ne comprendrais jamais les débats engagés sur HP. C´est débattre de goûts et de couleurs: il y en a qui aiment, et d´autres qui n´aiment pas, rien ne peut changer ça. Où est le problème?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
04 décembre 2003 à 15:59:33

Je me moque qu´on aime ou pas HP, et je n´ai nulle intention d´interdire quoi que ce soit...
Je trouve seulement effarant de nier que ce cache derrière ce phénomène de soit-disant littérature une vulgaire affaire de gros sous...
Par ailleurs, pour lire l´anglais ou le néerlandais, il existe de très bons livres, d´auteurs talentueux, comme Hella Haasse entre autres...
Que des adultes se laissent berner, après-tout, tant pis pour eux, s´ils aiment cette littérature, grand bien leur fasse, mais que l´on table sur les mômes pour se remplir les poches, là, je ne peux pas ne pas le dire et m´insurger... Et tant pis pour ceux qui ne sont pas d´accord. Je clos le débat!

canddide
canddide
Niveau 7
04 décembre 2003 à 16:02:44

A vrai dire, je n´ai jamais lu aucun HP. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je vois tout le tapage médiatique, ca me donne encore moins envi de le lire.

Vladia
Vladia
Niveau 9
04 décembre 2003 à 16:37:50

mais si ce qui vous embête, c´est le tapage médiatique, alors, c´est une autre histoire. D´abord, c´est un tapage qui est essentiellemtn basé sur les produits dérivé ( ben oui, ça ne leur rapporte pas grand chose, finalement, les livres) et sur les films. Ensuite, bah, on peut dire ça d´à peu près n´importe quel phénomène de mode, c´est notement le cas de beaucoup de chanteurs... à qui on ne fait aucun reproche, pourtant. Ca vous parait normal, ça?

neolo
neolo
Niveau 10
04 décembre 2003 à 17:01:55

Mac, je tenais juste a te dire que je ne suis pas du tout d´accord avec toi sur certains point.

Je suis okay avec tt le coté médiatique de HP et je trouve ca dommage, mais la ou je ne suis pas d´accord avec toi, c´est sur le côté lourd et du mauvais style de l´auteur...

Je pense que tu n´a pas lus le 1er Harry potter. J´espere que tu n´en as pas pris un au hasard et que tu la lus, parce qu´a ce moment la, ca n´aurai absolument aucun interet. Il faut tous les lire pour comprendre. Et je ne suis pas du tout d´accord non plus avec toi quand tu dit que c´est juste un truc pour le fric, je suis persuadée que non, malgré le fait de toute la médiatisation de Hp. Les 5 tomes d´Harry potter sont de trs bonne kalité, et lisoitre est vrmt bonne. Si tu ve donner ton avis, je pense que tu devrai lire les 5 tomes et te prononcer apres...

J´aimerai te convainqure de les lire, frenchement, pour que tu te rende compte que c´est vrmt des exelents livres.

En revanche, j´avoue que les 2 1ers HP, on peut etre quelque coté " gamin", et pour moi c´est vraiment à partir de la fin du 3ème tome et tout la 4eme que l´histoire commence réelement à devenir interessante, lis les stp, et tu te rendra compte que tu te trompe...(:))

Pour moi, c´est frenchement des livres que je trouve fabuleux, je suis peut etre exessifs mais c´est ce que je ressent...

J´avais ds mon sac, aujourd´hui le 5eme tome, et kan je me ss fait viré de 2 cours pour cause de retard, eh ben, je suis allé me réfigier, dans un endroit trankil de mon lycée et j´ai continuer de lire :-)

Cela dit, si tu les as tous, lu et que n´m pas je comprend, mais je ne pense pas que ce soit le cas, alors stp, lis les ! !! :ok:

blattos
blattos
Niveau 10
04 décembre 2003 à 17:04:56

je pense que c´est faire beaucoup de bruit pour rien. si les gens veulent le lire et aime tant mieux pour l auteur, sa maison d´édition etc
ensuite, déterminer si c´est juste du matraquage publicitaire et que le produit est creux ou si c´est la saga du siécle me parait oiseux. Comme le disait Le-Petit-Prince, quand on était petit on lisait la bibliothéque rose, verte; je en sais pas si c´était de la littérature de meilleure qualité...et puis, c´est une question de gout, je n aime pas trop ce qu écrit Stephen King, vais je poousser les haut cris parce que certaine personne ne lisent que ces livres, ou ceux de Marry Higgins Clark et autre " merde" ( enfin j aime pas trop)
cela dépend ce que les lecteurs en font: si cela permet à certain de rêver, de simplement passer un bon moment: tant mieux!

un jour, il faudra que j en emprunte un ( de HP) pour me faire une idée précise...

neolo
neolo
Niveau 10
04 décembre 2003 à 17:12:04

je te le conseil, mais n´emprete surtt pas un au hasard prend, le 1er ( et lis le reste)

blattos
blattos
Niveau 10
04 décembre 2003 à 17:19:43

oui, j ai vu ton message aprés avoir poster... donc j emprunterais sagement le 1er, et si ça me plait, j aurais de quoi lire pendant un moment! :-)))

Vladia
Vladia
Niveau 9
04 décembre 2003 à 17:54:10

Voilà, je voulais juste dire que je suis d´accord avec Neolo concernant la qualité des HP et que je trouve que finalement, blattos parle avec la voix de la raison :p)

Ceci dit, Mac, en te relisant, j´ai peur que tu ais pris pour toi ce que j´ai dis alors je tenais à préciser que, si j´ai dis que je défiais quiconque de m´empècher de lire un livre que j´aime, c´était en réaction à cette histoire de dire qu´il faudrait empècher les adulte de lire HP.
Enfin, il faut bien rappeller que quoi qu´il en soit, HP reste un livre pour enfant ( même si certains grand apprécient quand même :-) ) . Il ne faut donc pas en attendre les caractéristiques ( bonnes ou mauvaises) qu´on trouve dans un livre pour adulte!

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
04 décembre 2003 à 17:56:00

vladia > >

jue te conteste sur un point : les livres leurs rapportes BEAUCOUP ! !
j.r machin est devenue multimillionaires en prenant 2 euros sur chaque livres ( le reste s´éparpille entre l´editeur , le vendeur , les taxes ect . ..)

c´est dire !

neolo
neolo
Niveau 10
04 décembre 2003 à 21:53:17

et puis, frenchement, j´ai du mal a imaginer le nombre d´heure kelle a passer à ecrire tout ca...5 tome, alors je pense que tout ce kelle a, c´est merité. Par contre, je regrette toute la mediatisation qu´il y a autour ( jeux video, film, etc...), enfin je trouve ca nul parce qu´apres ds la tete des gens, les exelents roman que sont Harry potter en sont reduit à être considéré comme nul ou autres, et je trouve ca vrmt dommage menfin...

Vladia
Vladia
Niveau 9
05 décembre 2003 à 10:06:22

blablateurr -> 2 euros???? J´ai un peu de mal à le croire ( le dernier se vend à 18 euros, ce qui voudrait dire que rowling touche 11% du prix de vente, c´est bc car, si ma mémoire est bonne, un auteur ne touche que 3 ou 4% du prix. En plus, elle ne s´est surement pas fait autant sur les éditions de poche qui sont les plus vendues), mais bon, admettons... Essayons quand même de faire le calcul: 2 euros par livre, au rythmes où les livres sont sortis et sans aucun autre revenus pour vivre... Ben c´est quand même pas comme ça que tu deviens multi miliardaire... ( évidement, je ne parle que des livres et pas des produits dérivés)
C´est là que je rejoins Xss: se faire assez de blé pour vivre du revenu de ses livres, c´est assez merveilleux. Quel écrivain ne sauterait pas sur l´occasion? Mais je ne crois pas que c´était l´idée de départ de Rowling. D´ailleurs, au début, elle pensait que le roman n´aurait aucun succès, et elle s´est même fait jetter par un premier éditeur.
D´un autre coté, je trouve que Neolo a raison, malheureusement, toute la publicité autour des HP nuit réellement au livre et c´est bien triste. Parce que, bon, soyons réaliste, même avec tout le marketing autour, le bouquin n´aurait pas le succès qu´il a si, à la base, il n´était pas déjà excellent!

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
05 décembre 2003 à 13:48:40

Elle s´est fait jetée seulement par un seul éditeur? Je crois plutot qu´elle s´est fait jeter par TOUS les éditeurs sauf un qui lui a laissé une chance(ou alors c´est elle qui s´est self-édité mais ça m´étonnerait quand même puisqu´il parait qu´elle était dans une situation tellement critique qu´elle dormait parfois dans la rue). Si cette histoire est vraiment la sienne alors je pense que l´auteur d´HP n´a pas fait ça juste pour le flouze mais bien pour l´art d´écrire :)
Ceci dit, les gens qui se battent à minuit pour un bouquin qui n´a rien de mieux qu´un autre(même si y doit pas être pire), ça me dépasse...

Vladia
Vladia
Niveau 9
05 décembre 2003 à 14:30:06

Possible, moi je sais juste qu´il y en a eu au moins un :p)

Elvis-Presley
Elvis-Presley
Niveau 10
05 décembre 2003 à 15:10:19

J´adore Hp5 986 pages :-p

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation