CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tolkien et Rowling, les rois des écrivin

answer03
answer03
Niveau 10
06 janvier 2006 à 10:42:14

Si le titre du topic avait été "Tolkien et Rowling, les rois du conte", là j´aurais peut-être étais tenté d´approuver. Leur talent d´écrivain est indéniable, mais de là à dire que c´est la quintessence en matière d´écriture ...

Sinon, concernant l´aspect commercial de Rowling, je crois que là n´est pas la question, concrétement on s´en tape les boules qu´elle se fasse du fric ou pas. Ceux qui l´admirent ne le font pour ses stratégies commerciales mais pour l´oeuvre avec laquelle elle a su envouter des milions de personnes à travers le monde.

Qtin
Qtin
Niveau 10
06 janvier 2006 à 11:40:35

je suis d´accord que rowling a écrit ses bouquins pour les jeunes (à la base) mais les deux ou trois derniers tomes sont aussi bien detinés aux adultes! elle crrrreuse dans les personnages l´histoire se dessine et le scénario devient poussé (ou un minimum!) euh on retire harry potter sur la couverture et on vous met l´ordre du phénix dans les mains je suis sur que beaucoup de mauvaises langues changeraient d´avis! tiens la preuve : mon pere, 46 ans ^^ nottament fan de stephen king a lu les 6 premiers tomes. résultat je lui ai dit de s´accrocher pour les 3 premiers tomes qui l´ont laissé plus que sur sa fin (et je me suis vite rendu compte pourquoi en les relisant car ils sont plutot limités). maisje lui ai dit de patienter jusqu´au tome 4 qu´il a plutot apprécié sans pour autant le trouver encore digne des meilleurs. mais le 5! il l´a dévoré impossible de l´en sortir et ce pourquoi?parce que rowling a su grandir avec son lectorat et ça se ressent fortement. le 6eme tome mon pere l´a comme moi apprécié car rowling a su faire un scénario à elle et rien qu´à elle!
ah et pour je sais plus qui qui disait que rowling a piqué des éléments un peu partout les dragons sont juste les animaux magiques par excellence et peu d´auteurs de fantastique ne l´ont pas utilisé! pour ce qui est des plagats sur les créatures e tolkien c´est simplement parce que tolkien est devenu la référence et que son univers a donné toutes les créatures magiques que l´on onnait et que tout le monde utilise!
par contre dans ce cas dis moi dans quel bouquin tu entends parler de moldu, de horcruxes (ça surtout car sans spoiler c´est la plus belle trouvaille de rowling) ou encore de hiboux qui distribuent le courrier ^^ ah ou de quidditch aussi :)

Noflama
Noflama
Niveau 9
07 janvier 2006 à 22:36:15

hp cest bien...

le seigneur des anneaux c´est carrément un monde !

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
08 janvier 2006 à 18:53:47

qtin :d) "par contre dans ce cas dis moi dans quel bouquin tu entends parler de moldu, de horcruxes (ça surtout car sans spoiler c´est la plus belle trouvaille de rowling) ou encore de hiboux qui distribuent le courrier ^^ ah ou de quidditch aussi" :d) sans vouloir te froisser (ce n´est pas mon but), je ne suis pas d´accords...

on peut en dire pareil de baucoup d´auteurs fantastiques...
cite mi un livre a part ceux de philip pullman où on parle de daemon?

on bien, dan la trilogie de bartiméus, y a t´il un autre livre où on parle d´un "Autre Lieu"?

et même, dans les jeux vidéos...
a part final fantasy, où peut on trouver du blitzball?

et ce ne sont que des exemples parmis tant d´autres...
mais je suis d´accorsd, rowling a beaucoup d´imagination...

Qtin
Qtin
Niveau 10
08 janvier 2006 à 19:12:32

ce que je voulais dire c´est que tolkien a été en quelque sorte plagié par beaucoup d´auteurs puisque son univers est la base de tous les auteurs de SF! et rowling n´a fait que prendre quelques créatures...(d´ailleurs quand on voit leurs caractères on peut dire qu´elles sont différentes de celles de tolkien).
enfin bref rowling a tut de même bien innové et a créé un univers à part entiere! donc c´est juste que bien sur l´oeuvre de tolien a encore une plus grande notriété que celle de rowling mais attendons les années voila tout!

z33
z33
Niveau 10
08 janvier 2006 à 20:21:34

qtin Posté le 08 janvier 2006 à 19:12:32

ce que je voulais dire c´est que tolkien a été en quelque sorte plagié par beaucoup d´auteurs puisque son univers est la base de tous les auteurs de SF!

:d) je ne suis pas trop d´accord, je pense pour ma part que ce serait plutôt H.G Wells notamment avec la machine a explorer le temps ou encore la guerre des mondes....

vbrice2
vbrice2
Niveau 10
08 janvier 2006 à 22:18:45

tolkien c´est servi de la mythologie scandinave et de nombreux contes du moyen age pour faire ses livres et son univers. l´oeuvre de tolkien n´est pas comparable a celui de rowling , l´univers de tolkien est beaucoup plus pousser avec un present , un passe et un futur

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
09 janvier 2006 à 19:24:14

z33 Posté le 08 janvier 2006 à 20:21:34

qtin Posté le 08 janvier 2006 à 19:12:32

ce que je voulais dire c´est que tolkien a été en quelque sorte plagié par beaucoup d´auteurs puisque son univers est la base de tous les auteurs de SF!

je ne suis pas trop d´accord, je pense pour ma part que ce serait plutôt H.G Wells notamment avec la machine a explorer le temps ou encore la guerre des mondes....

Il y a là confusion, nous ne devrions pas là parler de SF mais de fantasy... hight fantasy, plus précisément, donc pas dans la même catégorie que les romans "futuristes", disons

Quant au fait que Rowling ait beaucoup d´imagination... compare à Tolkien qui a véritablement créé un monde, et ce n´est rien... Il a été jusqu´à inventer des langues et leurs grammaires complètes. D´accord, il a repris des éléments de mythologie, mais il n´empêche que le monde qu´il a imaginé et créé surpasse de loin les horcruxes et autres quidditch de Rowling!
Enfin, encore une fois, avis personnel...

vbrice2
vbrice2
Niveau 10
09 janvier 2006 à 20:00:57

tiens elfindel , sa fait longtemps.

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
09 janvier 2006 à 20:45:16

je suis plutôt d´accords avec elfindel :)

lyrics001
lyrics001
Niveau 10
09 janvier 2006 à 22:11:08

la base de la fantaisie remonte au 10 eme siècle, avec les légendes du roi arthur,etc...
lisez sire gauvain et le dragon vert et vous verrez,tolkien l´a lu lui aussi!
tolkien s´inspire a 90 pourcents de mythes anciens.
Il dit d´ailleurs: alors que nos mots sont invention par rapport à ce qui est, les mythes sont invention par rapport à la réalité
:d) le seigneur des anneaux est une oeuvre qui regroupe toutes sortes de mythes, c´est donc à la fois une encyclopédie de mythes cachés à travers l´encyclopédie de l´époque fantastique moderne

Qtin
Qtin
Niveau 10
10 janvier 2006 à 16:26:24

non bien sur c´est sur que rowling est loin d´avoir créé un univers aussi beau et grand que celui de tolkien mais je pense que rowling n´a pas fait un plagiat mais a fait un bouquin fantastique et non un plagiat (ooo non ^^). et puis soyons un peu objectif sur l´écriture de tolien : elle est lourde et dépassée! son oeuvre et grande c´est clair! rowling est un auteur au moins à la base pour enfants c´est clair! mais même si sa notoriété n´a pas atteint celle de tolien soyons un peu objectif en disant que ce qu´elle a fait est grand! et que si tolkien avait joui d´une elle popularité au moment de la sortie de sda on aurait tous poussé des cris comme quoi il n´était pas aussi bon que tel ou tel auteur...

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
10 janvier 2006 à 20:18:55

qtin :d)tout ceux ici, sont pour la plupart des admirteurs de tolkien ET rowling, enfin je crois.

moi, je pense que Rowling est excellente, mais pas aussi bien que tolkien... Tolkien peut facilement jongler avec plusieurs styles...
compare l´écriture e bilbo le hobbit avec celle du seigneur des anneaux, ou du silmarillion!!!

et puis, je peux de dire, qu´au sujet de: "et que si tolkien avait joui d´une elle popularité au moment de la sortie de sda on aurait to"
Tolkien à eu un vif succès à la sortie de sda.

lyrics001 :d) je suis d´accords avec toi quand tu dis que tolkien s´inspire du roi arthur et des mythes moyen ageux. mais je pense que il s´inspire surtout des mythes nordiques:
les géants, et les nains surtout...

Qtin
Qtin
Niveau 10
10 janvier 2006 à 20:51:30

ah bon ça a été direct pour tolkien aussi autant pour moi enfin toujours est il que je pense que rowling est pour le moment moins bonne mais que sa saga est plus agréable à lire même si elle est moins recherchée :) enfin quand même j´ai hate de voir ce que donnera l´après HP c´est la où on verra ce qu´elle vaut...

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
11 janvier 2006 à 19:52:08

qtin :d) je suis d´accords avec toi, je préfère lire Rowling que Tolkien, sauf que je trouve plus..."amusant"...de lire tolkien :)

en fait, Tolkien a eu du succès à la publication de "the Hobbit " (bilbo le hobbit) :)

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
12 janvier 2006 à 17:44:29

Eh bien! chacun ses goûts, mais moi je préfère lire Tolkien que Rowling... Enfin, je préfère la fantasy médiévale à des univers "parallèles" comme dans Hp de toute façon, donc voilà.

hipop_danseuse Posté le 10 janvier 2006 à 20:18:55

qtin :d)tout ceux ici, sont pour la plupart des admirteurs de tolkien ET rowling, enfin je crois.

moi, je pense que Rowling est excellente, mais pas aussi bien que tolkien... Tolkien peut facilement jongler avec plusieurs styles...
compare l´écriture e bilbo le hobbit avec celle du seigneur des anneaux, ou du silmarillion!!!

Je suis complètement d´accord! Sinon, je suis une admiratrice de Tolkien beaucoup plus que de Rowling... et de biens d´autres auteurs avant cette dernière d´ailleurs

xbq_
xbq_
Niveau 9
12 janvier 2006 à 18:01:49

Rowling je connais pas, pour cause d´allergie sans essayer, mais Tolkien est très loin d´être le roi des écrivains.
Un très bon créateur et une très bonne imagination, ça oui. Mais c´est loin d´être la même chose.

heavyminds
heavyminds
Niveau 6
12 janvier 2006 à 19:15:22

il n´y a pas de roi des écrivains. Il y´en a qui sont pires que d´autres mais il n´y pas de meilleur
sinon, c´est vrai que lorsqu´on compare Tolkien à Shakespeare ou à Victor Hugo, il ne fait pas le poids (sur ceratins points)

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
12 janvier 2006 à 19:58:23

à y réfléchir, tu as raison heavyminds...
En fait, on peut comparer Tolkien à Rowling, autant que l´on peut comparer Hugo à...amélie nothomb :)

elfindel :d) "je suis une admiratrice" :d) niak! et moi qui croyais que tu étais de sexe masculin... pardonne mon erreur :)

Qtin
Qtin
Niveau 10
13 janvier 2006 à 19:06:41

voila tiens j´ai cru lire le mot allergie ça montre que si rowling n´avait pas reçu ce coup de pouce médiatique certains ne la critiqueraient pas franchement comme disait xbq tolkien a de l´imagination mais niveau écriture...
ah et pour les différents styles...attendez la suite elle s´améliore a chaque tome :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment