"
Alors moi je ne connait pas grand-chose mais j´ai entendu parler du cycle d´Hyperion et à mon avis ça se rapproche pas mal de la fantasy. C´est aussi orienté SF ( dans le futur) mais c´est pas de l´anticipation.
L´anticipation est la SF la plus réaliste possible dans le futur ( du genre Asimov ; ) ) "
Aolrs, je peux confirmer une chose: Hypérion, c´est de la SF, et je ne vois pas ce que ça peut être d´autre . ..
Pour la question de l´anticipation, je n´ai pas la même vision des choses que toi Alex: pour moi, l´anticipation décrit qqch se passant dans un futur relativement proche ( pas forcément du point de vue temporel mais souvent) avec un fort rapport avec notre réalité actuelle: sommes toutes on a affaire à une réalité possible, pour autant que l´on puisse prévoir ce qui va se passer... Un excellent exemple est ce lui de Rock Machine sorti il y a bien... 15-20 ans par Norman Spinrad. Quand il était sorti, il relevait de l´anticipation légèrement mâtinée de cyberpunk ( pour l´ambiance de l´époque) et maintenant il en sort de plus en plus ( il décrivait une certaine vision des années 80 aux prises des mégacorporations...)
Pour le genre de Fantasy, je pencherai moi aussi pour La Fantasy...
Au fait, alex, que t´ai pas accrché aux chroniques martiennes, c´est plutôt normal: c´est quand même de la SF façon années 50, et le style est . .. spécial ^^