J'ai pas lu du tout tous les posts précédents, mais je viens poster ici suite à une remarque dans un autre sujet... On y parlait de conseils pour des livres de SF et quelqu'un a proposé L'Assassin royal. Ce à quoi j'ai répondu que ça le faisait pas, que c'était pas de la SF et j'ai qualifié L'Assassin royal de "fantasy de bas étage". Réponse scandalisée d'un autre forumeur :
"de bas étage ? attends
c'est purement de l'heroic fantasy, est-ce que tu les as seulement lus ? après chacun ses goûts. . .
Après, sf ou pas, ce livre est super, c'est une pure référence du genre. Sinon, dis moi quel bon livre de fantasy tu as à me conseiller, je reverrais mes préférences dans le genre ... mais pour l'insant je trouve que l'assassin royal ets le meilleur livre de fantasy que j'aie lu."
Alors pour répondre aux questions : oui, j'ai lu, mais je me suis arrêté au 1er. Alors je dis pas que c'est mauvais, comme le prouve ma critique de l'époque : http://fred-h.net/2007/07/lapprenti-assassin/
Et oui, effectivement, chacun ses goûts.
Mais je trouve ça globalement léger, sans rien de vraiment transcendant. le classique de la fantasy de gare avec un "élu" amené à vivre un Grand Destin alors qu'à la base rien ne l'y destinait. C'est sympa, mais ça n'a rien de très bon. Quand je compare à ma dernière grosse claque en fantasy, Locke Lamora, ben ça fait léger. Rien d'extraordinaire qui m'attire à lire la suite.