Mis à part ça; zelda-89 " Moi je suis de l´avis de Lord pour Fitz, je ne compte pas les fois ou je me suis dite [...] mais il va réagir et arrêter de se laisser marcher sur les pieds ce crétin ? "
C´est aussi mon avis; tout le long de l´histoire il se laisse porter, ´rouler´, par les évènements. La roue du temps? Et il est vrai que tous se servent de lui, pour des raisons diverses, un trône, l´avenir du monde, . .. Mais on peut noter que depuis tout petit Fitz est entraîné pour servir le trône Loinvoyant et par là-même abandonner toutes ses prétentions sur le titre familial!
tome 4; 
Quand il décide de soutenir les ducs pour renverser Royal l´Usurpateur, il se fait rapidement dépasser par les évènements. Les ducs ne veulent plus son soutien pour conserver le trône dans l´éventuel retour de Vérité, mais bel et bien le faire monter dessus! Et la suite pour Fitz sera le souvenir des cachots de Royal.
Donc Fitz n´a pas était élevé pour régner mais pour avoir le rôle du serviteur de l´ombre qui se sacrifie pour de plus grandes causes! ( c´est beau ce que je dis
)
Que se soit le Fou, Vérité, Umbre ou Kettricken, tous lui reconnaissent et le remercient pour son sens du devoir et certains lui expriment même des regrets quant aux douleurs qu´ils lui infligent pour leur propre cause.