J’ai lu l’intégrale il y a quelques années et j’ai repris récemment en format audio sur Audible, lu par Sylvain Agaësse.
Je recommande a tous ceux qui auraient envie de relire, c’est certes beaucoup plus long en audio mais le lecteur ajoute une dimension théâtrale formidable dans son doublage des voix.
Ah oui tiens en audio, amusant. Perso ça ne serait pas possible pour moi (je lis avec ma femme à côté où dans les salles d'attente au boulot) mais c'est vrai que ça doit être agréable.
Je suis à première époque 2 là, quel bonheur de relire tout ça...
Je me souviens des grandes lignes de l'histoire mais tellement de choses reviennent ❤️.
Après celui ci bien sur je lirai les aventuriers de la mer qui est une partie vraiment agréable... Les cités des anciens par contre dans mes souvenirs c'était moins fun...
Par contre le fou et l'assassin j'ai hâte de me la refaire en une fois car j'ai lu les 6 au fur et à mesure des sorties
Par contre 28€ le livre audio... (pas les intégrales, les petits livres de base) Sachant que t'en as 36 ou 38...😅
Faut être sacrément riche 😂
Attention:spoiler: (Si vous n'en êtes pas au cycle du Fou et de l'Assassin (Tome 13 sans les Aventuriers de la mer) ne lisez rien de ce qui suit)
J'ai terminé récemment le cycle du Prophète blanc. Je trouve que Hobb gère assez mal le développement/l'utilisation de certains personnages ou que certains ne sont que des leviers ayant pour unique rôle de facilité considérablement l'avancée du récit.
Je trouve aussi que les mésaventures de Fitz ne changent rien à la finalité de l'histoire, on le suit de son point de vue, il souffre, il se lamente mais tout ce qu'il a perdu il finit par retrouver d'une manière grossière. C'est comme si rien n'avait d'importance. Il perd Molly : il la retrouve car Burrich meurt. Il perd Bien Aimé ? Il le retrouve alors qu'il était à deux doigts d'exhumer son corps, et ce, grâce à la couronne qui n'aurait pas dû se retrouver dans les mains de son ami au moment de sa mort. Et puis, l'esprit de ce dernier est on ne sait comment arrivé aux côtés de ces saltimbanques coincés dans ces plumes de bois sorcier, ils ne veulent pas de lui alors ils l'éjectent et s'en suit la scène que vous connaissez.
Ses souvenirs dans la fille au dragon qu'il n'aurait jamais dû retrouver ? Il les récupère. Je pourrais parler d'autres événements et je le ferais peut être plus tard mais il y en a tellement.
Ce que je reproche à l'autrice c'est de trop moduler l'histoire à sa guise, par exemple, Fitz a toujours catégoriquement refusé qu'Ortie soit liée de près ou de loin à la cour de Castlecerf devant la reine et Umbre, par contre, quand son fils de 15 ans lui ordonne, là il accepte et ce, au moment où l'histoire a le plus besoin d'un protagoniste assez fort pour manier les rêves (de Lourd et Glasfeu notamment) des uns et des autres.
Il y a aussi le fait qu'elle fasse passer les dragons pour des créatures sanguinaires et cruelles alors qu'ils n'ont jamais (Tintaglia surtout) fait de mal à qui que ce soit dans la camp des "gentils".
Tout est trop simple, je trouve, malgré les horreurs vécues par Fitz .
Je n'ai vraiment pas eu se sentiment et je trouve normale dans une certaine mesure qu'il puisse retrouver des choses. Après tout pourquoi pas? Surtout le fou qui est très important pour la suite.
Pour moi c'est relativement bien fait, et il faut bien du suspense, quitte à tricher un peu comme avec le fou. Après c'est sûr on reste sur du classique ou la majorité des personnages on une bonne chance de survivre, mais quand même tu oublies le loup, Burrich que tu cites pourtant, perdre le fou la quand même bien malmener sur le moment, il a vécu des tortures, et j'en oublie surement parce que ça fait longtemps pour moi. Et les souvenir qu'il avait perdu ce n'est pas forcément une bonne nouvelle de les récupérés, au contraire.
Il est vrai qu'au final il s'en sort bien mais il a vécu suffisamment de drame pour ne pas avoir à avoir vraiment tout perdu à la fin, et ce n'est pas encore la fin d'ailleurs.
"Il y a aussi le fait qu'elle fasse passer les dragons pour des créatures sanguinaires et cruelles alors qu'ils n'ont jamais (Tintaglia surtout) fait de mal à qui que ce soit dans la camp des "gentils"."
Alors là je ne suis pas d'accord du tout. Il est clairement montré que les dragons (y compris Tintaglia) pourraient tuer n'importe qui leur manquerai ne serai-ce qu'un petit peu de respect, ou toutes autres raisons qui ne suffise pas à tuer (et avec une méthode aussi horrible). Ils se fichent complètement des Hommes et de leur mort, les méprises, se croit leur être infiniment supérieur avec un égo démesuré et même n'hésite pas à user de magie contre eux, à quasiment les esclavagiser, et j'en passe et des meilleurs.
Après je ne peux pas t'en dire plus parce que ça te spoilerait la suite, mais ça ne s’arrange pas.
Pour le coup ici j'ai aucun problème à dire que si j'avais pu empêcher les dragons de réapparaitre sur Terre, je l'aurai fait. Je n'ai vraiment pas compris dans le deuxième cycle pourquoi c'était important que de telle créature revienne sur Terre. J'oserai même dire et se sans point godwin que c'est presque comme si on avait envie que les nazis reviennent. Ça me dépasse...
J'ai bien une petite explication qui fait que ce n'est pas vraiment pour eux que le fou à voulu les faire revenir, mais ça spoilerai aussi la suite.
[16:38:32] <KeppetFitz>
Attention:spoiler: (Si vous n'en êtes pas au cycle du Fou et de l'Assassin (Tome 13 sans les Aventuriers de la mer) ne lisez rien de ce qui suit)J'ai terminé récemment le cycle du Prophète blanc. Je trouve que Hobb gère assez mal le développement/l'utilisation de certains personnages ou que certains ne sont que des leviers ayant pour unique rôle de facilité considérablement l'avancée du récit.
Je trouve aussi que les mésaventures de Fitz ne changent rien à la finalité de l'histoire, on le suit de son point de vue, il souffre, il se lamente mais tout ce qu'il a perdu il finit par retrouver d'une manière grossière. C'est comme si rien n'avait d'importance. Il perd Molly : il la retrouve car Burrich meurt. Il perd Bien Aimé ? Il le retrouve alors qu'il était à deux doigts d'exhumer son corps, et ce, grâce à la couronne qui n'aurait pas dû se retrouver dans les mains de son ami au moment de sa mort. Et puis, l'esprit de ce dernier est on ne sait comment arrivé aux côtés de ces saltimbanques coincés dans ces plumes de bois sorcier, ils ne veulent pas de lui alors ils l'éjectent et s'en suit la scène que vous connaissez.
Ses souvenirs dans la fille au dragon qu'il n'aurait jamais dû retrouver ? Il les récupère. Je pourrais parler d'autres événements et je le ferais peut être plus tard mais il y en a tellement.
Ce que je reproche à l'autrice c'est de trop moduler l'histoire à sa guise, par exemple, Fitz a toujours catégoriquement refusé qu'Ortie soit liée de près ou de loin à la cour de Castlecerf devant la reine et Umbre, par contre, quand son fils de 15 ans lui ordonne, là il accepte et ce, au moment où l'histoire a le plus besoin d'un protagoniste assez fort pour manier les rêves (de Lourd et Glasfeu notamment) des uns et des autres.
Il y a aussi le fait qu'elle fasse passer les dragons pour des créatures sanguinaires et cruelles alors qu'ils n'ont jamais (Tintaglia surtout) fait de mal à qui que ce soit dans la camp des "gentils".
Tout est trop simple, je trouve, malgré les horreurs vécues par Fitz .
Moi perso... Je lis l'histoire comme elle est et je ne me pose pas toutes ces questions... Ça ne sert à rien d'après moi...
C'est son histoire, il s'y passe des choses un peu dingue ou pas tjrs sensée... Oui, comme dans nos vies à tous... Alors en plus quand t'as un peu de magie qui se mêle à tout ça... Aucun problème pour lire une telle histoire
Une question que je me pose depuis longtemps :
Suis-je le seul à me représenter Burrich comme Hagrid dans les films Harry Potter ? 🤣
Le 28 février 2021 à 08:15:20 sebastiensf1 a écrit :
Une question que je me pose depuis longtemps :Suis-je le seul à me représenter Burrich comme Hagrid dans les films Harry Potter ? 🤣
Ahah, pour le coup je ne l'imagine pas du tout comme ça.
Le 28 février 2021 à 08:15:20 sebastiensf1 a écrit :
Une question que je me pose depuis longtemps :Suis-je le seul à me représenter Burrich comme Hagrid dans les films Harry Potter ? 🤣
A mon avis c'est loin du personnage.
Le 07 février 2021 à 21:20:35 zele_ a écrit :
J’ai lu l’intégrale il y a quelques années et j’ai repris récemment en format audio sur Audible, lu par Sylvain Agaësse.
Je recommande a tous ceux qui auraient envie de relire, c’est certes beaucoup plus long en audio mais le lecteur ajoute une dimension théâtrale formidable dans son doublage des voix.
Je n'ai jamais lu les bouquins en versions papier mais je suis aussi consommateur de la version lu par l'excellent Agaësse sur Audible. Notre découpage Français fait cependant mal au porte monnaie, malgré mon abonnement Audible.
J'ai terminé les 2 premiers cycles et j'en suis à la fin du premier tiers du 3ème (mais j'ai fait une grosse pause parce que overdose de ouin-ouin et de lamentation de Fitz pour le moment, je reprendrais dans quelques mois avec plaisir).
Je laisse de côté les spin-off pour le moment.
Je n'y arrive vraiment pas, je suis bloqué au premier tome... c'est de la littérature jeunesse non ?
Non je ne pense pas. Mais ça peut être dur de s'y mettre, et puis il faut aimer le thème (pas l'assassina mais tout se qui touche autour de son pouvoir).
Spoiler:
Je suis actuellement entrain de lire le tome 5 du dernier cycle de l'assassin royal et je me pose une question:
Quel age ont cendre, braise et fitzvigilant ?
Merci de m'éclairer sur ce point 😁
Ca fait 1 ans que j'ai commencé... et j'en suis a la moitié des aventuriers de la mer.
La dernière fois que j'avais lu un bouquin c'était au siècle dernier du coup j'ai pas énormément de références mais en tout cas c'est sympas, enfin, le roman prend beaucoup de temps a se mettre en place, mais une fois rentrée dans l'univers imaginé par l'autrice, on y plaisir a lire un chapitre par jours ![]()
Mais bon vu mon rythme de lecture et tout ce qu'il y'a encore a lire, j'en aurais encore pour 2 ou 3 ans, pas plus mal mais bon faut avouer qu'il y'a des jours ou je me force car bon y'a quand meme certaines lenteurs ![]()
Attention au spoil VDD.
Je viens de commencer, j'en suis à la moitié du tome 1 l'apprenti assassin, c'est plaisant à lire
.
Le bouffon du roi m'intrigue vraiment.
Ça manque d'action par contre ![]()
Bordelent j'ai fini les aventurier de la mer.
Étonnamment j'ai préférer ce style d"écriture plutôt que la 1ere personne sur l’assassin royal ![]()
Allé c'est partie pour le 2eme cycle et on se revoit dans 2 ou 3 ans quand j'aurais tout terminée pour donner mon avis globale ![]()
Le 22 septembre 2021 à 18:44:53 :
Bordelent j'ai fini les aventurier de la mer.Étonnamment j'ai préférer ce style d"écriture plutôt que la 1ere personne sur l’assassin royal
Allé c'est partie pour le 2eme cycle et on se revoit dans 2 ou 3 ans quand j'aurais tout terminée pour donner mon avis globale
Propre, je suis sur ton chemin
Salut, Fitz a quel âge lors du tome 6 la reine solitaire ?
Le 02 septembre 2021 à 13:09:27 :
Je viens de finir le deuxième cycle. Je l'ai trouvé quasi parfait : l'histoire, les nouveaux personnages et surtout la conclusion. Je n'ai jamais aimé le personnage de Molly mais je l'ai beaucoup apprécié dans cette fin et je suis content que Fitz l'ai retrouvé et puisse enfin être heureux. Je vais me laisser un peu de temps avant de lire Les Cités des Anciens et Le Fou et L'Assassin, parce qu'une fois ces œuvres finies, ça me fera comme un vide. Je suis aussi un peu réticent à l'idée de retrouver Fitz alors que j'aurais voulu le laisser en paix, j'ai peur que la suite soit décevante.
Je viens de finir le troisième cycle et elle est clairement pas décevante. Par contre j'ai trouvé que pour la mise en place de l'intrigue c'est beaucoup plus long que le second cycle qui prenait déjà pas mal son temps aussi. Ça peut être un défaut pour certains. Et j'ai eu du mal à finir les derniers chapitres, pas parce que c'était mauvais ou ennuyeux mais l'inverse, la fin m'a semblé tellement belle et triste que ça m'a un peu fendu le cœur je dois avouer. Je ne peux que te recommander chaudement ce troisième cycle camarade ![]()