CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Silmarillion

ReptilienDeter
ReptilienDeter
Niveau 26
25 septembre 2022 à 16:38:31

J'ai jamais été trop fan de l'univers Tolkien après avoir vu les adaptations de Jackson, ou même après avoir lu les oeuvres originales du SDA et du hobbit, il faut dire que je m'y suis mis très tardivement (après 25 ans), mais j'ai récemment été dans le bon état d'esprit pour me lancer dans cette oeuvre ci et je dois dire que pour l'instant je passe un bon moment à écouter/lire ce legendarium avec une carte et wikipédia sous la main, sans empressement (pour le moment a l'arrêt sur le récit de Beren et Luthien), c'est intéressant de voir et comprendre l'élaboration de ce récit mythique https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663914975-patiente.png

apocalyspe666
apocalyspe666
Niveau 43
22 juin 2025 à 09:03:57

Bonjour. Que me conseillez vous comme livre contenant le plus de cartes du monde, donc des terres immortelles à celles plus à l’est de la terre du milieu. Pour avoir la meilleure représentation géographique lors de la lecture du Silmarillion et des contes et légendes perdus.

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
22 juin 2025 à 14:35:39

Ben c'est à dire qu'aujourd'hui il y a des outils en ligne (http://arda-maps.org/ par exemple).

Ils te permettent de visualiser la carte des différents continents d'Arda, à la période que tu souhaites selon l'âge dans lequel tu te situes.

Donc tu peux lire n'importe quel volume (dont ceux publiés par Christopher comme le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés) en t'aidant de ces cartes.

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
22 juin 2025 à 21:22:21

Dans l'ordre chronologique de publication, c'est The Hobbit, The Lord of the Rings et ses Appendices, qui ont donné The Rings of Power, Le Simarillon, et Les Contes et légendes inachevés.

apocalyspe666
apocalyspe666
Niveau 43
23 juin 2025 à 22:20:15

J’ai craqué pour l’Atlas la Terre du Milieu de Karen je sais plus qui. C’est pas donné mais ça a l’air très qualitatif :).

Solariz
Solariz
Niveau 59
14 juillet 2025 à 10:19:05

Loin d'être le meilleur Tolkien, beaucoup de passages indigestes mais ouvrage nécessaire à la compréhension de l'univers du SDA.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2026 à 22:27:41

Bonsoir
Je l'avais commencé il y a des années mais je l'ai trouvé très hard. Je n'arrive pas à imaginé. Y a tellement de vocabulaire d'espèces différentes. Faudrait un lexique géant...

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
16 janvier 2026 à 00:26:57

En principe il y a un lexique à la fin du Silmarillion, en tout cas c'est le cas sur mon édition (illustrée par Ted Nasmith).

Ne pas hésiter à regarder certaines chaînes YouTube qui expliquent/détaillent le lore à merveille comme Nerd of the Rings. Ça aide à la lecture.

LeGourouBignole
LeGourouBignole
Niveau 57
18 janvier 2026 à 23:57:31

on peut le lire sans avoir lu sda?

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
19 janvier 2026 à 16:06:51

Euh honnêtement ça n'aurait pas grand intérêt. Déjà parce que la trilogie du SDA, malgré sa longueur et sa complexité reste bien plus abordable en première lecture.

Ensuite ben Le Silmarillion a été conçu par Tolkien et publié à titre posthume par Christopher pour éclairer le contexte, les persos et l'univers décrits dans le SDA.

Tu comprends que si tu n'as pas déjà une bonne connaissance des évènements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux lire le Silmarillion est un non-sens. Je t'écris ça au cas où tu n'es pas un troll bien sûr.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment