Allez, il fallait bien que je créé une discussion pour ce mortel qui a pulvérisé ma vision de la littérature.
Ce serait bien le seul homme sur terre à qui je serais capable d´écrire une lettre d´amour. Grâce à son seul cycle d´Hypérion/Endymion, il m´a définitivement fait chavirer dans le respect de la science-fiction, qui s´est brusquement imposée à moi comme un genre essentiel, capital, de par la pureté des messages qu´elle peut véhiculer, et la jouissance des univers délicieusement mythologico-épico-poetico-futuristes qu´elle peut engendrer.
Ce serait évidemment réducteur de réduire ( pléonasme quant tu nous tiens) Dan Simmons à son oeuvre phare puisqu´il explore régulièrement notre présent, mais à travers le filtre de son regard qui est d´une imagination suprenante et qui tire souvent les ficelles des peurs inconscientes collectives, comme nous le prouve magnifiquement Le Styx Coule à l´Envers, son fameux recueil de nouvelles qui personnellement m´a vraiment touché.
Une des autres forces de Dan Simmons, c´est sa faculté à transmettre des histoires qui s´apparentent à des fables, comme dans L´Homme Nu qui est un prodigieux mélange de fantastique ( la télépathie), d´amour ( face à... la mort) et de physique quantique ( à vrai dire, j´ai compris avec ce bouquin ce que je n´avais pas vraiment compris en lisant les vulgarisations de Stephen Hawking).
Le must c´est qu´il sait aussi s´adonner aux genres classiques, comme le thriller fantastique, avec l´envoutant Nuit d´Eté, ou bien l´original Echiquier du Mal... il est capable de véritablement les transcender avec son style d´une finesse incroyable ( en matière de romans, je n´ai jamais trouvé mieux), et son humour parfois dévastateur ( surtout avec Nuits d´Ete, j´étais parfois littéralement plié ^_^)
Quand je pense que l´autre jour j´avais pas ma CB sur moi quand j´ai croisé son Forbans de Cuba à Virgin, damn´ ! ; -)
Bref ce que je veux dire... c´est que Dan Simmons fait tout ce dont j´ai toujours rêvé... autant sur la forme que sur le fond, il représente mon idéal de littérature. Si un jour je publie un roman, je sais que ça sera grâce à lui.
J´ai conscience d´avoir un avis quelque peu... euh... dythirambique, mais en aucun cas je n´essaie d´imposer mon avis autres, je veux juste que le forum Littérature de JeuxVideo.com sache qu´il y a dans cette galaxie un admirateur sans limite de cet écrivain qui s´appelle Dan Simmons.